Division de terrain : Accès commun via une parcelle séparée

• Erstellt am 20.03.2019 10:28:55

Fyddles

20.03.2019 10:28:55
Bonjour à tous,

je lis le forum depuis un certain temps déjà et maintenant c’est enfin le moment : nous voulons construire nous-mêmes !
Nous avons aussi déjà trouvé un très beau terrain, qui doit toutefois être divisé en deux parcelles. Il y a déjà deux intéressés, c’est-à-dire nous d’une part et notre futur partenaire de construction (qui va donc construire avec nous chez la même entreprise de construction).

La question de l’accès se pose maintenant. En pièce jointe, vous pouvez voir le premier plan de situation de l’architecte. Notre terrain serait la parcelle de droite. Le terrain doit être divisé en trois lots, les deux acheteurs acquérant ensemble à 50/50 la petite « pièce d’accès » qu’ils pourront utiliser comme accès.

Nous pouvons toutefois aussi acheter la totalité du terrain de droite et nos voisins « devraient » alors créer leur accès par l’autre rue venant du sud. Les deux possibilités sont possibles selon l’administration de la construction.

Si nous choisissons la possibilité dans la pièce jointe, nous devons bien sûr acheter moins de terrain. L’architecte a dit que la parcelle de droite (avec un léger décalage de la limite) peut être réduite au maximum à 500 m². C’est déjà un peu trop cher pour nous, mais faisable. Avec l’accès, notre terrain ferait « seulement » environ 420 m², mais nous devrions probablement aussi payer la moitié de l’accès. De plus, on nous a dit qu’avec un accès commun, on pourrait peut-être économiser quelque chose sur les frais de viabilisation.

Voici les questions que nous nous posons :

[*]Comment se passe l’accord avec le voisin concernant la « création » de l’accès ? Est-ce que cela pourrait nous coûter cher si, par exemple, nous devons utiliser un matériau coûteux ?
    [*]Peut-on effectivement économiser quelque chose sur la viabilisation ?
    [*]Combien coûte une division du terrain ? D’une part en général, puis en divisant en trois lots ?

Quelqu’un a-t-il de l’expérience avec ce genre de divisions et des recommandations pour nous ? Bien sûr, une telle règle implique toujours un peu plus d’« échange » avec le voisin. De plus, on ne pourrait pas utiliser la zone de l’accès pour garer des voitures ou autre. Et les voisins passeraient toujours « directement » devant notre maison. Mais cela pourrait présenter des avantages financiers.

Je serais ravi d’avoir votre aide et vos avis ! Si vous avez aussi des idées générales sur le plan de situation, n’hésitez pas ! (:

Amicalement,
Fyddles

Maria16

20.03.2019 11:04:12
Une voie d'accès commune semble d'abord séduisante, mais les inconvénients me feraient trop peur.

Si possible, je mettrais le garage sur le terrain de droite plus près de la rue, afin d'économiser la longueur de la voie d'accès (= surface pavée et coûts) et d'éviter le chemin devant la porte d'entrée.

Vous devriez vous mettre d'accord avec le voisin sur une entreprise, un pavé, un motif de pose et bien sûr sur l'entretien (qui gratte la mousse dans les rainures et qui déneige quand ?). Je n'en aurais franchement pas envie sans nécessité.

Vous devriez également être prudents avec toute végétalisation le long de la voie d'accès. Si votre voiture est rayée par des branches qui dépassent, cela vous importe peu, mais ce ne sera pas le cas du voisin.

L'usure pourrait aussi être source de conflit. Vous pourriez trouver un nid-de-poule acceptable, mais le voisin non – dans le doute, vous devrez quand même payer.

face26

20.03.2019 11:18:01
Combien coûte le mètre carré ?
La question est de savoir si les 80 m² d'économie dépassent la moitié des coûts supplémentaires pour la montée plus longue.
Économise-t-on autant ? Ou du tout ? Et est-ce que tout ce que a déjà écrit en vaut vraiment la peine ?

Économiser les frais d'aménagement ? Je ne vois pas pourquoi, mais je ne m'y connais pas.

Je vois plutôt les avantages chez le voisin.

Maria16

20.03.2019 11:30:11
Oui, le voisin n'a pas besoin de se faire une allée dans le jardin sud, bien sûr il en profite. Mais s'il est très actif et qu'il a besoin de faire 10 trajets par jour pour le travail, les loisirs, etc. (les enfants grandissent), vous avez le trafic supplémentaire devant la maison.

À part ça, cela m'intéresserait (je ne m'y connais pas !), comment cela se passe-t-il avec les surfaces de recul de sa maison, qui pourraient éventuellement se trouver sur la parcelle commune ?
Et que se passerait-il si le voisin vendait un jour et que l'acheteur ne voulait pas acheter l'accès – peut-on obliger le nouveau propriétaire à l'acquérir, y compris la prise en charge des obligations d'entretien ?

wurmwichtel

20.03.2019 11:30:24
Je ne souhaiterais en aucun cas partager l'accès avec un voisin afin de réduire le risque de tensions.

Fyddles

20.03.2019 11:33:16

Merci beaucoup pour ton avis. Quelques très bons points que nous n’avions pas encore envisagés. Au final, je pense qu’il n’y a qu’une économie qui plaide en faveur de cette répartition, comme tu l’as déjà dit. Nous devrions clarifier si nous pouvons aussi acheter les 500 m². Ce serait sûrement la meilleure solution.

Le prix d’achat est de – pour l’emplacement, très élevé – 250 euros par m². Le terrain est déjà bien plat, ce qui est inhabituel ici, et à notre connaissance, c’est l’un des derniers dans les environs (et en tout cas le seul actuellement en vente). Le fait de comparer tout cela est un très bon conseil, pour ne pas finir par ne rien économiser du tout ! Merci beaucoup !