Condition d'acquisition de terrain : toit-terrasse végétalisé de seulement 400 m2

• Erstellt am 17.06.2020 12:08:03

Teemoe86

17.06.2020 12:08:03
Bonjour à tous.

Nous cherchons un terrain dans le district de la Route des Vins du Sud depuis un certain temps. Malheureusement, nous n’en avons trouvé aucun jusqu’à présent, car de nombreux prix entre particuliers se situent entre 400 et 600 €/m² – ce qui représente un coût trop élevé rien que pour un terrain.

À la fin de l’année, suite à une attribution locale, une opportunité pourrait se présenter pour un terrain à 300 €/m². Cependant, les terrains ne devraient avoir qu’environ 400 m², donc plutôt petits.

La question pour nous est de savoir s’il est possible de construire une maison individuelle avec rez-de-chaussée + étage d’environ 150 m² de surface habitable, tout en ayant encore assez de place pour un garage double, une cabane de jardin et un jardin.

Actuellement, nous avons un jardin de 120 m² avec notre appartement en copropriété. On peut y mettre une petite cabane de jardin et il reste encore "un peu" de jardin. Mais en général, c’est déjà assez petit. Cependant, nous n’avons pas besoin de beaucoup plus.

Pour 150 m² de surface habitable, il faut compter environ 90-100 m² de surface au sol (selon l’épaisseur des murs, par exemple 11 m de large x 9 m de profondeur) + 45 m² pour le garage.
Le garage doit généralement être à 5 m de la rue. La maison doit être à 3 m de la limite du terrain.

Le terrain devrait donc faire, si le garage est complètement à côté de la maison, déjà 20,5 m de large, en calculant 3 m de distance + 11 m pour la maison + 6,5 m pour le garage.
On pourrait économiser 2 m en tournant le côté long vers le jardin, ce qui ferait alors 18,5 m.
En profondeur, la maison dépasserait dans le terrain entre 12 et 14 mètres. Le garage avec 5 m de distance à la rue et une longueur de 7,5 m arrive à peu près à la même profondeur.

Selon le calcul, on aurait 20,5 x 12 m ou bien 18,5 x 14 m de surface jusqu’au jardin, soit entre 140 m² et 150 m² de surface de jardin derrière la maison ?

Cette estimation approximative est-elle correcte ?

De plus, comme directive de construction en raison de problèmes liés aux eaux pluviales (sol argileux et manque d’espace pour de grandes cuves de rétention), il est stipulé que toutes les maisons doivent avoir un toit plat ou éventuellement un toit légèrement incliné avec une végétalisation. Je ne sais pas si cela apporte vraiment beaucoup… Cela sera probablement la norme à respecter.

Pour ma part, je n’ai jamais entendu de commentaires positifs concernant les toits plats. Jusqu’à présent, même pour beaucoup de nouvelles constructions, j’ai toujours entendu dire qu’il y a des infiltrations d’eau ou des problèmes à long terme.

Quelles sont vos expériences à ce sujet ?

Je n’ai pas encore d’idée d’un toit végétalisé mais légèrement incliné. Cela serait-il éventuellement mieux pour l’étanchéité ?
Quels sont les coûts pour ce type de toits – quel est l’effort à prévoir au fil du temps ?

Le terrain serait situé dans la commune où nous habitons actuellement et où nous sommes très satisfaits. L’emplacement serait donc idéal – 12 minutes / 6 km pour aller au travail.

nordanney

17.06.2020 13:16:02

400 m² suffisent amplement et dans de nombreuses régions d'Allemagne, même cette taille n'est plus abordable.

Parfaitement suffisant, à condition que tu ne veuilles pas galoper au coucher du soleil comme un cowboy sur tes terres.

a) Avec 2x75 m² par étage, tu restes de toute façon à deux chiffres pour la surface construite. Pourquoi faut-il toujours construire un garage ? Et en plus si grand ? Oublie simplement le garage et prends des places de stationnement. Ta voiture n'aura pas peur dehors la nuit. Prends plutôt une petite cabane de jardin pour, par exemple, les vélos (ou un abri à vélo) ou des outils de jardin.

Un toit plat construit de manière professionnelle est aussi bon ou mauvais qu’un toit traditionnel à deux pans. Ni avantage ni inconvénient (éventuellement même moins cher à construire).

La taille du terrain est toujours une plainte sur un niveau élevé. Avec une planification intelligente, tu peux avoir un beau jardin assez grand. On peut aussi intégrer l’avant-jardin dans la zone de jardin selon l’emplacement du terrain.

Teemoe86

17.06.2020 22:41:11
Je t'ai déjà remercié ce midi pour ta réponse (bzw.geliked).
Ta réponse aide en tout cas à ce que nous achetions le terrain à bâtir. J'espère vraiment que nous aurons cette chance. Même si je trouve d'autres formes de toit plus belles visuellement, l'emplacement et le terrain en général ne m'empêcheraient pas de saisir cette opportunité.

Nous voulons le garage, car un fouine, des chats, etc. ne peuvent pas entrer dans le garage et on obtient en plus un espace de rangement qui est au moins partiellement protégé contre le vol.
La déclaration précédente était d'environ 1 000 €/m2 pour un garage avec toit en croupe. Ce serait bien sûr aussi beaucoup d'argent pour 6x7,5m. Tant que le terrain n'est pas acheté, je peux encore réfléchir à utiliser cet argent pour d'autres choses.

11ant

18.06.2020 01:27:06

Selon le coefficient d'emprise au sol, je pense qu'il est tout à fait possible que tu commences à transpirer un peu en calculant pour le garage + la terrasse + les chemins. Personnellement, je n'arrive pas vraiment à m'habituer, surtout à côté de maisons modestes, à des pièces énormes pour les enfants en métal, mais ce n'est pas toi qui construis ma maison.