Bonjour, un salut vers ma région d'origine !
Vous disposez de 140 000 euros de capital propre ! En principe, je considère alors que les 420 000 KP sont supportables et raisonnables, voir les contributions de mes prédécesseurs. D’ailleurs, tu n’as pas mentionné les frais de notaire.
Le promoteur est-il connu ? Quelles références a-t-il dans les environs ?
À quel point la description des prestations de construction est-elle détaillée ? Il y a des promoteurs qui construisent ce genre de choses avec une garantie de prix fixe. Chez moi dans les alentours, une maison R avec sous-sol de cette taille, KFW70, coûte environ 300-350 euros/m², prix du terrain environ 320-350 000. Évidemment : les équipements spéciaux coûtent un supplément. Mais d’après ce que je sais, le prix contractuel reste ferme, ce qui permet une bonne planification.
Ici, je chercherais à me renseigner et j’essaierais de contacter des personnes ayant construit avec ce promoteur. Si le promoteur est sérieux, il peut tout à fait être prêt à vous mettre en relation avec une ou deux autres familles pour une discussion.
Personnellement, je trouve que les 420 000 euros KP - malgré le sous-sol et le garage - sont plutôt un peu élevés. Pour une maison de ville en bout de rangée, cela peut encore aller.
Cela tient probablement au fait que les prix des terrains en ville sont eux-mêmes (à vérifier avec Google) autour de 400,- / m². À Wiley, je vois ce genre de construction pour environ 420 000 (c’est fou ce qu’ils ont fait de ce quartier). À Nersingen en périphérie, on en trouve pour 250 000.
En général, les biens immobiliers sont devenus plus chers.
Dans le district de NU, les prix des terrains sont en moyenne nettement inférieurs, as-tu regardé d’autres biens dans les environs ? OK : la situation en ville a l’avantage qu’une voiture suffit largement. Aller en bus de Nersingen à NU est plus compliqué, mais il y a par exemple le train, qui va jusqu’à la gare de NU.
Je mettrais les 100 000 dans la cagnotte, garderais 40 000 en réserve, et s’il en reste : remboursement anticipé.
Cordialement à Neu-Ulm
Thorsten