Preuve que l’objet de démolition est libre - Berlin

• Erstellt am 14.05.2021 17:35:25

Tolentino

02.09.2021 11:08:37
Oui, pour moi c'était le bureau du logement. Au BA Marzahn-Hellersdorf, il y avait une adresse mail spécifique pour l'utilisation abusive. J'ai toujours envoyé des mails et ils répondaient ensuite par courrier postal et éventuellement par téléphone (je ne m'en souviens plus exactement). Le mail n'est apparemment pas considéré comme assez sûr, même si j'ai envoyé un document leur demandant de communiquer avec moi par mail. J'ai aussi simplement envoyé les photos du mètre le long du mur/plafond.

Berlinho

02.09.2021 11:25:38
@Tolention Merci beaucoup pour votre réponse rapide ! Je l'ai fait exactement comme ça, uniquement pour le district approprié. Voyons voir quand le premier messager à cheval du [Wohnungsamt] sonnera à ma porte / quand je recevrai la première lettre.

Berlinho

03.09.2021 10:51:59
Pour tous les participants, une brève mise à jour :
Apparemment, chaque office du logement à Berlin gère différemment la question de la réaffectation abusive et de l’attestation négative.

Ma demande était la suivante :
[INDENT
    Je peux déjà fournir les détails suivants.[/INDENT]

[*]Maison individuelle en ossature bois, construite en 1970. La durée de vie prévue de la maison est/était de 40 ans.
      [LIST]
      [*]La façade extérieure est en béton amianté (plaques Eternit), cela est indiqué dans la description de construction (mon grand-père a tout soigneusement classé). Comme ma femme est asthmatique, c’est bien sûr particulièrement mauvais.
      [*]La hauteur sous plafond au premier étage est partout de 247 cm ou moins.
      [*]La hauteur sous plafond au rez-de-chaussée est partout de 249,5 cm ou moins.

Est-il possible d’obtenir un certificat négatif de votre administration au regard des caractéristiques indiquées ?
Comment devrais-je fournir les preuves (photos/dossiers/documents), afin que vous puissiez les vérifier le plus confortablement possible ?

En réponse, j’ai reçu de l’office du logement Steglitz-Zehlendorf :
Un certificat négatif mentionné par vos soins ne peut être délivré par mon administration que s’il n’est pas nécessaire d’obtenir une autorisation pour une utilisation abusive du logement (ici sa suppression).

Or, la suppression de logement est précisément un projet soumis à autorisation selon la loi sur la prohibition de la réaffectation abusive. Dans le cadre d’une demande, le maître d’ouvrage doit présenter à l’administration une offre de logement de remplacement. Au cours du traitement, il est ensuite vérifié si le logement de remplacement proposé répond aux exigences fixées et si le projet de construction est par ailleurs financièrement assuré. Ce n’est qu’alors qu’une autorisation de démolition peut être délivrée.

Si vous considérez cependant que le bâtiment existant ne constitue plus un logement digne de protection, auquel la loi sur la prohibition de la réaffectation abusive ne s’appliquerait donc pas, vous devez en apporter la preuve auprès de l’administration par la présentation d’un calcul négatif de rendement. Il convient toutefois de noter qu’avec ce calcul, les coûts secondaires dus à un défaut d’entretien, même s’ils résultent de manquements du précédent propriétaire, ne sont pas pris en compte dans les charges.

Lors de ma demande téléphonique concernant la hauteur sous plafond <250 cm, la dame de l’administration m’a indiqué que c’était en général juste, mais seulement un critère d’évaluation parmi d’autres. Compte tenu du fait que des personnes ont habité dans le logement pendant des années, on peut supposer qu’il s’agit d’un logement digne de protection, indépendamment de la hauteur sous plafond. La seule voie qu’elle voyait elle-même était le « calcul négatif de rendement » qu’elle a mentionné.

Cependant, ce calcul négatif de rendement semble très complexe. Je peux imaginer que cela vaut la peine pour un immeuble locatif, mais dans le cas de la démolition prévue d’une maison individuelle et son remplacement par une maison individuelle ou une maison bifamiliale, cela me semble trop compliqué.

[*]Ou quelqu’un a-t-il déjà de l’expérience avec le dépassement de la prohibition de la réaffectation abusive par un « calcul négatif de rendement » et peut dire si cela en vaut la peine ou pas ?

Résumé :
L’attestation négative dépend visiblement de la bienveillance subjective du chargé de dossier et dans mon cas cela ne passera malheureusement pas par cette voie simple.

Tolentino

03.09.2021 11:05:24
Eieiei, les habitants de Steglitz sont probablement tout simplement plus stricts. C'est plutôt drôle, je pensais que c'était plus compliqué à l'Est. Mais au final, la preuve du logement de remplacement créé n'est pas un problème, tant que tu ne veux pas le louer. Pour le calcul du rendement négatif, a peut-être une idée...

Berlinho

03.09.2021 12:03:52

En général, notre scénario idéal (nous sommes encore en phase de pré-planification) est de construire deux étages complets et de les habiter nous-mêmes en tant que famille, tout en ayant la possibilité, dans le pire des cas absolu (crise économique privée existentielle ou globale), de nous réduire et de n'habiter qu'une seule "unité" et de générer des revenus en louant l'autre unité, ou bien plus tard, lorsque l'enfant(s) auront quitté la maison et que nous n'aurons plus besoin d'autant d'espace (peut-être dans 25 à 35 ans), d'avoir la possibilité de louer les deux unités afin d'améliorer la retraite et de profiter de notre retraite dans l'Uckermark... ou ailleurs loin de la civilisation.

Concernant ces inquiétants 9€ que tu as mentionnés dans un post précédent :

[*]Cela s'applique-t-il aussi dans le scénario que j'ai décrit ?
    [*]Est-ce pertinent avec un horizon de réflexion aussi long ?
    [*]Cela s'avère naturellement critique surtout dans le pire des cas.
    [*]Qui a bien pu inventer ce chiffre totalement irréaliste ? --> Question rhétorique

Je dirais ceci : Avec 9€ par m², je pourrais certainement établir un "calcul de rendement négatif"...

Tolentino

03.09.2021 12:11:17

À mon avis oui. Bien qu'il puisse y avoir des exceptions si ce sont des pièces louées dans un appartement que l'on occupe soi-même. On ne cherche alors pas officiellement à séparer deux unités d'habitation pour certaines aides, mais à créer une seule unité d’habitation et éventuellement louer une ou plusieurs pièces en cas de pire scénario (dans lesquelles il peut également y avoir un coin cuisine).

Il me semble que la personne en charge a parlé de 10 ans, mais je n’en ai plus vraiment le souvenir clair et je n’ai surtout rien de écrit. Tu devrais essayer de faire une recherche sur Google…

Exact.

Aucune idée.

Exact !