11ant
03.09.2021 12:37:24
Maison individuelle en ossature bois construite en 1970. La durée de vie prévue de la maison est/était de 40 ans.
[*]La façade extérieure est composée de béton amianté (plaques Eternit), cela est mentionné dans la description de la construction (mon grand-père a tout soigneusement classé). Comme ma femme est asthmatique, c’est bien sûr particulièrement mauvais.
[*]La hauteur libre sous plafond à l’étage est partout de 247 cm ou moins.
[*]La hauteur libre sous plafond au rez-de-chaussée est partout de 249,5 cm ou moins.
Aïe aïe aïe, les gens de Steglitz sont probablement simplement plus stricts.
Malgré toute mon incompréhension face à l’interprétation moyenâgeuse et étroitement étatique de la notion de fédéralisme au niveau des bureaux des arrondissements berlinois, je comprends ici la gestionnaire de dossier et partage les doutes objectifs de l’administration. Le demandeur a tant exagéré avec un arrêt maladie d’une construction à ossature bois d’à peine un demi-siècle, qu’avec la mention d’une maladie asthmatique il a versé une larme de crocodile de trop dans la balance. De plus, celle-ci n’est pas conforme, puisque l’amiante est indiquée uniquement à l’extérieur des murs de la maison. Un désamiantage complet de la maison, éventuellement sous la forme d’un traitement de la façade uniquement, me semblerait raisonnable et suffisant au vu de ce dossier.