Programmer les réglages du chauffage pour la nuit

• Erstellt am 15.03.2018 22:50:45

Mizit

15.03.2018 22:50:45
Bonjour,

nous avons un problème un peu complexe et ne savons pas trop quoi faire. Vos expériences sont les bienvenues.

Notre maison a 23 ans, Buderus chaudière et système de commande, le brûleur vient d’être remplacé. Dans notre salon, il y avait un « thermostat », qui était déjà cassé lors de la prise de possession de la maison. Nous, les naïfs, nous nous étions laissé convaincre par le commercial que ce n’était pas nécessaire et pensions pouvoir régler le chauffage directement sur l’appareil en bas.

Nous supposons qu’il y a 23 ans, quelque chose a été réglé, puis personne ne s’est plus occupé de ce régulateur thermique et finalement il est tombé en panne. L’eau pourrait être un peu plus froide et notre radiateur de salle de bain ne chauffe jamais vraiment bien malgré le débloquage et la purge. Mis à part cela, tout va bien pour nous. Quand mon mari entre dans le salon vers 7 h le matin, il fait encore plutôt frais, mais c’est tout à fait acceptable, et quand je rentre l’après-midi, il fait chaud ici. Jusqu’ici, tout va bien.

Nous avons loué notre appartement annexe à une jeune femme depuis 8 semaines. Il n’y a qu’un circuit de chauffage. Pour des raisons professionnelles, elle se lève à 4h30 du matin. Cela n’a jamais posé de problème jusqu’à présent, mais depuis le week-end dernier, il semble que l’appartement soit glacé quand elle se lève le matin. Auparavant, d’après elle, ce n’était pas le cas et le chauffage fonctionnait le matin. Aujourd’hui ce n’est plus le cas. Elle a froid et souhaite que cela soit différent, ce que je comprends dans un premier temps.

Un technicien est venu aujourd’hui. Le problème est : cet appareil de régulation est cassé. Le chauffage est réglé sur un certain paramètre, le capteur est placé dehors côté nord, ce qui est exactement réglé ne peut plus être lu ni modifié.

La jeune femme souhaite maintenant que le chauffage soit réglé pour qu’il fasse chaud à 4h30 du matin.

Du fait que nous n’avons qu’un seul circuit, nous ne pouvons pas découpler les installations de l’appartement annexe de celles de la maison principale. Cela signifie que nous devrions alors aussi régler le chauffage pour que les radiateurs soient en marche à 4h30. Cela ne nous semble pas logique - personne ne se lève ici avant 6h30, les enfants plutôt une heure plus tard et nous ne sommes probablement pas aussi sensibles au froid.

Pour que cela soit possible, un nouveau régulateur doit être installé. Ces pièces vieilles de 25 ans ne se trouvent plus aujourd’hui - on en trouve dans divers magasins en ligne « reconditionnées » pour 300 euros, mais saurions-nous encore les régler nous-mêmes, hum.

L’alternative serait une nouvelle commande complète du chauffage, cela coûterait environ 1500 euros, un devis ferme est à venir. Ce sera sûrement encore plus cher :)

Pour nous, en principe tout va bien et c’est donc vraiment beaucoup d’argent. D’un autre côté, ce n’est peut-être pas si judicieux de ne pas pouvoir du tout régler son propre chauffage et à court ou long terme, il faudrait peut-être investir de toute façon ?

Heizi

16.03.2018 08:19:24
Bonjour Mizit,

le technicien a-t-il bidouillé uniquement ton régulateur dans le salon ou a-t-il aussi regardé la régulation de la chaudière ? Normalement, il devrait pouvoir tout régler directement à la chaudière.

Votre chaudière a déjà un bel âge de 23 ans... il faut bien réfléchir pour savoir si cela vaut la peine de faire installer une nouvelle régulation.

À court ou moyen terme, tu auras plutôt besoin d’une nouvelle chaudière qu’une nouvelle régulation.

Bien à toi

Mycraft

16.03.2018 09:06:03
J'achèterais simplement un régulateur moderne adapté et le connecterais ensuite à la chaudière. Même il y a 23 ans, les signaux de commande n'étaient pas différents d'aujourd'hui, il faut juste trouver le bon.

86bibo

16.03.2018 09:16:33
Il se peut que la régulation de pièce ne soit même pas nécessaire et que vous puissiez la contrôler directement sur la chaudière. En cas de doute, je ferais encore regarder cela par un monteur compétent. Nous avions jusqu'à récemment aussi une vieille installation bricolée, mais on pouvait quand même la contrôler (dans la mesure du possible).

Avant d'investir beaucoup d'argent dans une régulation, pensez aussi que vous êtes obligés de renouveler le chauffage après 30 ans. Il pourrait donc être judicieux de penser directement à une installation complètement neuve. Surtout si des vieilles pompes sont encore en place, cela pourrait peut-être s'amortir en 7 ans.

Caspar2020

16.03.2018 10:50:04
: Avant que tu laisses le régulateur régler :

Et par « atteindre » on n’entend pas quand toutes les fenêtres sont grandes ouvertes...

Jana33

16.03.2018 19:55:19
Alors, je peux comprendre la locataire, je ne voudrais pas non plus habiter dans un appartement où il fait glacial le matin quand je veux me préparer dans la salle de bains...

Ces réglementations à partir de 06:00 du matin etc. sont vraiment totalement dépassées, surtout en ce qui concerne le travail de matin ou de nuit...

Aujourd'hui, tout le monde n'a plus un travail de 9 à 17 heures !

Je ne trouve pas correct de dire simplement à cette bonne dame : Pas de chance, je ne me lève moi-même qu'à partir de 06:30...