Bonjour,
l'année dernière, nous avons également acheté une maison clé en main auprès du promoteur [Schlüsselfertig] (construction massive et équipement « bon standard »). Voici quelques remarques et nos conditions cadres pour une comparaison : peut-être que cela aidera :
Nous avions aussi 25 € pour le matériel de carrelage, pose incluse
Sols : 25 € standard : carrelage 30*60 plutôt 50 €/m² actuellement plus de travail de pose carrelage 60x60 environ 80 € actuellement travail de pose
Prévoyez quelques centaines d’euros pour un architecte qui vous fera un plan de carrelage. Sinon, les carreleurs se lancent souvent sans plan précis
Parquet pose incluse environ 100-150 €/m²
Murs : papier peint à relief ! Nous avons opté pour de la vlies. Coût ici incluant [Indeko Plus] 18-20 €/m²
Escalier : qu’est-ce qui est posé ? En principe, nous aurions dû avoir un cadre en acier. Pour le rez-de-chaussée, je me suis fait installer un système fermé et pour l’étage un escalier à limon acier plat avec marches en chêne
Portes : qu’est-ce qui est posé ? J’ai calculé environ 1000 €/pièce pour des portes de style, en partie avec chant droit
Salles de bain : c’était l’enfer quand je suis allé dans le magasin de salle de bains. Offre pour deux salles de bain et un WC invité environ 25 000 € pour des extras. J’ai pris en main moi-même la finition fine (matériel commandé via [Megabad] et compagnie) et j’ai économisé 10 000 €
Prises électriques en nombre suffisant. J’ai rajouté environ 35 prises
Cheminée : seul le conduit de cheminée nous a coûté 7500 € chez le promoteur
Gainages vides pour alarme etc. systèmes sonores. Gaines vides encastrées au niveau des sorties médias etc. Ici, on peut ensuite passer les câbles pour la télévision etc. sous le mur (ça ne coûte pas une fortune)
Faites attention aux finitions : comment la membrane pare vapeur est posée dans la partie en pente de la toiture. Nous avions une plinthe supplémentaire ici et avons donc confié l’aménagement des combles à notre plaquiste de confiance. Faites attention aux plinthes etc. dans le domaine du carrelage. On peut aussi les éviter.
Chape. Si vous connaissez déjà vos revêtements de sol, il faut imposer les différences de hauteur correspondantes, afin d’éviter plus tard des marches
Cordialement et bon courage
Nous avons payé 530 000 € pour environ 150 m², cuisine incluse et un peu de travail personnel, la construction a avalé environ 130-140 000 € en extras. Mais nous avons maintenant tout comme nous le voulions