Présentation projet de construction maison individuelle 2022 incluant le coût et l'état financier

• Erstellt am 07.04.2022 21:32:59

Allthewayup

08.04.2022 19:10:36

Les 5 090 € se répartissent comme suit :
4 000 net
450 de base (à partir d’octobre)
440 d’allocation familiale
200 activité secondaire

Je pourrais aussi nous faire de beaux calculs :
4 000 net
610 allocation parentale
440 allocation familiale
250 allocation familiale supplémentaire
200 activité secondaire

Comme l’allocation familiale supplémentaire n’est versée que jusqu’en juillet 2023 et que l’allocation parentale se termine en juillet cette année, nous l’avons remplacée par le travail à temps partiel de la femme.

La banque a estimé la valeur vénale avant l’octroi du prêt.

Oui, j’avais convenu début janvier avec ma conseillère que nous téléphonions toutes les deux semaines pour ajuster les conditions et elle m’a promis de m’appeler si je devais agir rapidement. À la mi-janvier, c’était déjà le cas. Bien sûr, j’avais tous les documents prêts, quasiment à jour. Maintenant, je regrette un peu de ne pas avoir fixé la durée à 20 ans, aurait dû, aurait pu :-)

askforafriend

09.04.2022 10:20:41
Ça a l'air bien. Peux-tu encore gagner un peu plus - qu'en est-il des augmentations de salaire en tant que “Entwickler” (qu'est-ce que c'est :) ) ?

Vous êtes apparemment très économes (oh je viens de voir que vous avez un héritage/bon prix familial comme capital de départ) ça va le faire.

Allthewayup

09.04.2022 10:43:02

Oui, je peux tout à fait augmenter cela dans la limite de mes possibilités temporelles. Le salaire pourrait encore progresser, d’ailleurs c’est pour cela que j’ai décroché un diplôme académique supplémentaire l’année dernière à cette période et que j’ai changé de poste. Cela n’a cependant jamais été « pris en compte » dans nos finances et devait servir à couvrir la hausse du coût de la vie et des remboursements anticipés. Développeur est dans notre entreprise un terme générique pour ce que je dirais familièrement des « diplômés ». Cela offre certaines possibilités de changement de poste.

J’ai acheté le terrain à sa juste valeur au sein de la famille. C’était ce que mon grand-père avait constitué pour assurer ma grand-mère dans sa vieillesse au cas où il ne serait plus là – ce qui est malheureusement le cas depuis 25 ans. Nous avons toujours été très disciplinés concernant les dépenses. Pour économiser la quantité d’apport personnel, nous sommes aussi allés vivre pendant un certain temps dans un appartement 1,5 pièce-cuisine-salle de bains dans un quartier ouvrier, ce qui n’a pas posé de problème pour réaliser le rêve d’une maison individuelle.

Pourtant, parfois, j’ai des doutes sur le fait que nous ne nous surmensions pas. Quand les enfants n’étaient pas là, nous étions plus disposés à prendre des risques. Maintenant, nous évaluons très attentivement les grandes décisions et nous nous demandons quelles pourraient être les conséquences dans le pire des cas pour les enfants.
J’ai beaucoup de respect (mais aussi des inquiétudes) pour les familles avec parfois moins de revenus et un point de départ « moins favorable » qui se lancent encore actuellement dans la construction.

askforafriend

09.04.2022 12:11:54

Tout le monde n’a pas le même profil de risque ni les mêmes exigences. Tandis que l’un place son argent sur un livret d’épargne en subissant l’inflation et investit soi-disant « en sécurité », l’autre prend un peu de risque et tu sais bien, qui ne tente rien n’a rien :)

Je sais juste que je vis ici et maintenant – j’ai malheureusement aussi fait l’expérience de décès prématurés dans la famille. C’est pourquoi je ne suis pas trop hésitant / sans risque – on ne peut parfois pas remettre les choses « à demain ».

TmMike_2

09.04.2022 12:34:18
Oui, projet génial ! Ça a l'air top !

Ces [Bodenrichtwerte] toujours. Incroyable :D

11ant

09.04.2022 13:13:08

Moi, je trouve que le pignon frison sur le carport est trop plat *LOL*

Sérieusement : alors que le titre laisse attendre qu’il s’agit d’un projet incluant les conditions financières, je ne lis ici jusqu’à présent en fait que cela. Même si nous sommes dans la rubrique financement et que cette approche est un vrai soulagement, comme une pause agréable par rapport aux sujets « merci d’ignorer que c’est inabordable devant et derrière, je veux juste les applaudissements pour mon plan phénoménal », il me manque toutefois l’objet du projet :

Je n’ai au moins pas encore lu (?), ce que l’on veut construire exactement ici et : est-ce que la maison grand-parentale actuellement habitée et reprise doit être vendue pour que le produit de la vente entre dans le budget construction, ou veut-on la rénover et agrandir, le terrain pour une nouvelle maison existe-t-il déjà ou y a-t-il encore assez de place dans le jardin ?

laisse au moins l’interprétation que le chronomètre pourrait déjà avoir commencé à tourner pour des choses aussi banales que la conception. L’argent en tant que mortier, c’est bien, mais il faut aussi quelques pierres pour construire la maison (???)