Demande préalable de construction positive - permis de construire refusé

• Erstellt am 13.11.2023 11:57:15

RuLa2023

13.11.2023 11:57:15
Bonjour,
j’ai une question générale concernant la demande préalable de permis de construire.

Le vendeur de notre terrain avait à l’époque déposé une demande préalable pour ce terrain précisément. La demande préalable, d’après ce que nous savons, était formulée de manière très générale avec l’intention d’y construire une maison individuelle.
La décision avait été favorable à cette époque. C’est sur cette base que nous avons acheté le terrain avec une clause dans le contrat d’achat stipulant que le vendeur prend en charge le raccordement (planification/exécution et coûts).

Malheureusement, notre demande de permis de construire a maintenant été refusée (du moins oralement), car apparemment le raccordement n’est finalement pas assuré comme notre vendeur l’avait promis.

Cela ne devrait-il pas être la base garantie par une demande préalable ? Ou la « raccordabilité » n’est-elle pas examinée lors d’une demande préalable ?

Notre terrain se trouve en Basse-Saxe.

Bonne chance

KarstenausNRW

13.11.2023 12:19:03
- Comment la demande de renseignement préalable a-t-elle été formulée ? Informelle ou formelle ? Quel contenu concret ?
- Qu’est-ce qui a été précisément consigné dans le contrat de vente ?
- Pourquoi le terrain n’est-il pas encore viabilisé ?

Le rejet de votre demande de permis de construire est tout à fait justifié. Les terrains non viabilisés ne peuvent pas être construits selon la loi. C’est simple. Cela n’a d’abord rien à voir avec la demande de renseignement préalable – elle contient certainement aussi des informations sur la viabilisation. Par exemple que la route doit encore être construite, etc.

Tu dois vraiment écrire de manière détaillée comment se présente le cas.

Quand je demande pour un terrain s’il est constructible, si la viabilisation est assurée, j’obtiens bien sûr une réponse positive. Mais si je dépose ensuite la demande de permis de construire avant la viabilisation, la situation est toute autre. Dans la demande préalable, on demande un « et si ».

hanghaus2023

13.11.2023 13:16:24

Vous avez 2 options : soit demander au vendeur de remplir ses obligations contractuelles, soit vous rétracter du contrat de vente pour cause de tromperie.

Grundaus

13.11.2023 13:36:07
sur quelle desserte cela dépend-il donc ? accès, électricité, (évacuation) eau. où se trouve donc le terrain ? par rapport aux bâtiments voisins

11ant

13.11.2023 16:26:37

Là est probablement le nœud du problème :

L'acquisition des parts de la voie privée desservie a-t-elle peut-être eu lieu seulement après le dépôt de la demande de permis de construire ou bien le droit d'usage de ce terrain n'a-t-il pas été soumis avec la demande, ou encore il n'est pas explicitement visible que votre terrain de construction bénéficie d'un droit complet de GFL ?

RuLa2023

14.11.2023 11:37:11

- La demande préalable a été faite par le notaire/avocat de notre vendeur. Je ne peux malheureusement pas en rendre le contenu précis. Je n’ai en fait que la « réponse » sous les yeux. Que la construction d’une maison individuelle selon §34(?) d’urbanisme voisinage est possible.
- Le contrat de vente stipule précisément qu’il s’agit d’un terrain à bâtir non viabilisé et il y a un paragraphe correspondant indiquant que le vendeur s’occupe de la viabilisation (accès, eau potable/eaux usées, électricité et télécommunications) et en assume également les frais.
- Le terrain n’est pas encore viabilisé car il s’agit d’une construction arrière, un ancien jardin.

- Mais si dans une demande préalable je pose la question de savoir si je peux construire une maison individuelle là-bas, la question est alors : « Et si je voulais construire une maison individuelle là-bas ? Puis-je le faire ? »
Si la réponse était « oui », je ne peux pas ensuite ajouter des « mais seulement si… » supplémentaires. Du moins, selon moi, c’est comme tu l’as déjà dit : sans viabilisation, pas de permis de construire. Mais si on me dit auparavant que je peux construire une maison, alors c’est une fausse affirmation – car en réalité je ne peux pas, puisqu’il n’est pas possible de viabiliser.

Oui, malheureusement, nous sommes en conflit depuis très longtemps avec le vendeur. Il est contractuellement stipulé que la viabilisation doit être commandée six semaines après la signature du contrat de vente. Il ne l’a toujours pas fait à ce jour. C’est pourquoi c’est seulement avec la demande de permis de construire qu’il est devenu apparent que la viabilisation pourrait ne pas être possible. Notre avocate est déjà saisie du dossier.

L’accès a déjà été viabilisé. Il manque encore l’électricité, l’eau et les télécommunications. Il s’agit d’un terrain en arrière, en deuxième ligne.

C’est justement le second problème. Avec le terrain, nous avons acheté une part de la voie privée en question. Malheureusement, la canalisation est posée environ à une largeur de main de l’autre côté de la rue, de sorte que nous ne possédons aucune part sur cette parcelle. Par conséquent, une servitude foncière doit être inscrite pour l’autre terrain (c’est ce que la mairie exige). Malheureusement, nos voisins (comme expliqué dans un autre sujet) ne sont pas très enthousiastes que la rue soit construite, c’est pourquoi nous supposons que nous n’obtiendrons pas cette servitude foncière.

Situation vraiment pourrie, oui. Nous ne savons pas non plus comment nous aurions pu nous protéger davantage à l’avance. Il y a eu, comme dit, cette demande de renseignement préalable positive sur laquelle nous avons apparemment trop compté dans ce cas. En plus, les promesses de notre vendeur/viabilisateur qui disait s’occuper de tout (voulait s’en occuper), mais ne le fait plus à présent.