Que pensez-vous de l’offre en général et de la qualité de construction du mur et du toit ? Est-il envisageable de laisser la maison debout et de ne remplacer que les fenêtres, la membrane EPDM du toit (éventuellement une isolation supplémentaire) et le chauffage dans les prochaines années, mais sans effectuer, à part les travaux habituels de peinture/revêtements de sol, de rénovations majeures, en particulier aucune rénovation complète ?
L’installation électrique devrait passer dans des gaines vides je pense, donc facile à changer en cas de besoin. Les canalisations d’eau passent toutes directement à la verticale à travers le plafond de la cave et devraient également être très faciles à remplacer.
Vous écrivez qu’il n’y a pas de laine de verre. Autant que je sache, dans les années 70 la laine minérale s’appelait aussi « Baufilz ». Elle aurait également du sens aux endroits mentionnés dans le toit et le mur. Théoriquement, cela pourrait être aussi une autre base, mais je parierais très probablement sur cela. Ce n’est pas un problème en soi, mais elle peut effectivement s’affaisser, vers le bas dans le mur et aussi dans le plafond d’étage elle peut être plus comprimée après 50 ans qu’avant.
Typiquement, on trouve alors des moisissures/taches d’humidité sur les murs extérieurs sous le plafond. Dans la plupart des cas, elle est cependant là où elle doit être.
Dans cette construction de mur, elle est aussi coincée devant et derrière, donc un affaissement est difficilement possible.
L’électricité ne passera sûrement pas dans des gaines vides, ce n’était en tout cas pas la norme à l’époque.
Si des circuits séparés et un disjoncteur différentiel sont installés, ce n’est pas non plus un problème.
Les canalisations d’eau et d’assainissement devraient pouvoir être remplacées sans problème dans une cave.
Je compterais remplacer le chauffage au mazout (par une pompe à chaleur).
Peut-être isoler le plafond de la cave.
Remplacer les fenêtres est pertinent.
En général, s’il n’y a pas de nuisance olfactive/mesure positive de substances nocives et qu’aucun dommage d’humidité n’est visible, c’est réalisable à première vue à distance.