Maison préfabriquée de 1976 - prête à être rénovée ou à être démolie ?

• Erstellt am 15.02.2025 21:37:05

Joedreck

17.02.2025 15:55:05

Pour a) je suis partiellement d'accord. Car si un chauffage mural était réalisé, un chauffage continu en raison de l'inertie aurait du sens.

Pour b) on peut agir pour quelques euros.

Si on laisse la pièce refroidir pendant quelques jours, alors une pompe à chaleur ultérieure ne pourra plus chauffer rapidement. Il faudra alors une alternative.

nordanney

17.02.2025 16:07:04

Ce qui nous ramène aux coûts de rénovation limités ou au "petit" budget.

Voir a). Tu dois refaire complètement le sol, tu as seulement une hauteur de construction limitée, dépassement = nouvelles portes/hauteur sous plafond trop basse (avec l'isolation au plafond au moins "seulement" la hauteur que tu limites et tu es très bon marché et simple) etc.

Bien sûr, on peut tout faire. Mais ça coûte aussi. Et le budget est déjà limité, car il faut faire beaucoup de choses dans la vraie zone d'habitation.

tomzonkk

17.02.2025 21:19:30

Je vous remercie pour la discussion animée concernant ma cave (potentielle). Il me reste maintenant la question de savoir quel budget devrait, selon vous, être alloué pour la rénover de manière utile (au moins les deux pièces qui seront probablement déjà chauffées régulièrement ou en permanence, mais qui ont jusqu’à présent été utilisées comme des pièces normales, c’est-à-dire bureau et chambre). L’agent immobilier n’a malheureusement pas pu me dire s’il y avait une isolation quelconque cachée derrière les lambris dans les trois pièces chauffées mentionnées.

Le fait que 300 000 EUR soit désormais qualifié de petit budget m’inquiète toutefois un peu. Les priorités sont bien sûr les fenêtres, les sols (chauffage au sol), l’isolation, les conduites (électricité et eau) et l’optimisation du chauffage. Les salles de bains pourraient être moins coûteuses grâce à l’aide de connaissances. Mais comme les caves sont pertinentes en tant que bureaux, une rénovation plus ou moins bonne de ces pièces reste un objectif de l’ensemble de l’opération.

nordanney

17.02.2025 21:50:58

Non. Ce n’était pas ce que je voulais dire.
Mais si tu veux/dois faire des choses importantes...

et que ces postes peuvent parfois être chers, parfois moins, alors il ne faut pas se perdre dans des bureaux de sous-sol. Imagine simplement que tu as acheté la maison et qu’en réalisant les travaux, tu constates qu’il faut peut-être refaire la toiture. Ou qu’il y a encore de nouvelles portes intérieures. Ou que la maîtresse de maison préfère peut-être un chauffage au sol plutôt que les vieux radiateurs. Ou qu’on veut spontanément optimiser encore une fois le plan. Ou que les planches de parquet style maison de campagne sont tout simplement un « must have ».
Alors, les 300k fondent beaucoup plus vite que tu ne le penses. C’est pourquoi il vaut mieux compter sur des coûts de 250-270k et budgétiser ces montants pour qu’il reste à la fin une marge habituelle pour les imprévus.

D’après l’expérience avec des clients immobiliers commerciaux : nous prévoyons dans chaque projet de construction au moins 10 % de marge pour les augmentations des coûts de construction (sur la base du coût de construction). De plus, en général, l’investisseur doit encore fournir une garantie supplémentaire pour la prise en charge de 10 % supplémentaires. Donc au total 20 % que nous, en tant que banque, souhaitons couvrir. Pourquoi ? Parce que, d’une manière ou d’une autre, il y a toujours quelque chose qui ne se passe pas comme prévu dans un projet.

Pour une rénovation complète, je t’aurais dit que tu dois prévoir une demi-million pour la maison. Juste pour que tu aies une idée de la « petitesse » de ton budget – mais tu ne veux et ne dois pas tout faire. Tu dois seulement établir des priorités.

Joedreck

18.02.2025 07:55:49
Ce que tout cela coûte en détail dépend de votre talent, de votre temps et de votre persévérance. Car un chauffage mural sur l’isolation intérieure qui doit de toute façon être posée peut être réalisé relativement facilement en travail personnel. Cela coûte certes du matériel, mais surtout du temps et de la force.

Fini le sous-sol : comme je l’ai dit, j’irais de toute façon vers un chauffage au sol. Si tout doit être refait, on peut généralement les faire découper. Je ferais probablement une liste des « must-haves » puis je descendrai dans la priorisation.
Pour cela, demandez des offres pour les choses que vous ne pouvez pas faire vous-mêmes. Ensuite, cherchez le matériel sur Internet pour ce que vous pouvez faire. Vous aurez ainsi une vue d’ensemble et un ressenti.

Il y a encore ici et là du travail d’encadrement. Il ne faut pas le perdre de vue. Si vous confiez la plomberie et le carrelage à des entreprises différentes, il faut, par exemple, définir quand la baignoire sera posée afin que le carrelage puisse être fait autour.

Chacun a d’ailleurs souvent un avis sur certains détails. Le meilleur exemple est justement ici. Mais on peut s’en libérer, écouter les avis et ensuite réaliser sa propre idée.

Un exemple à ce sujet : un ami à moi a justement suivi cette voie avec le chauffage au sol encastré. Il a rejeté mon conseil d’un chauffage mural dans la salle de bains en disant que c’était trop « fancy » pour lui. Il a donc installé un classique radiateur à tuyaux en échelle comme chauffage. Et il y vit toujours.
Donc : recueillez des avis et suivez votre propre chemin. Certaines choses ne seront pas « optimales », mais elles fonctionneront quand même.