Pré-planification avec l'architecte - un plan d'étage personnel est-il judicieux ?

• Erstellt am 14.12.2013 20:56:44

Ben1000

14.12.2013 20:56:44
Bonsoir chère communauté du forum,

nous allons entrer la semaine prochaine dans la phase de préconception avec l’architecte. Ma tête travaille déjà depuis des mois sur le sujet de la maison, ce qui signifie bien sûr que j’ai beaucoup d’idées et bien sûr aussi une propre vision de la maison. J’ai joué avec des croquis faits à la main pour l’apparence extérieure et je me suis aussi penché sur la répartition des pièces.

Je sais bien sûr que beaucoup d’architectes ici sur le forum considèrent les tentatives des maîtres d’ouvrage pour la planification du plan d’étage, disons-le doucement, très critiques. Mais je n’ai quand même pas pu résister aux programmes de planification [ ]. J’ai rassemblé toutes mes idées dans une ébauche. Je ne peux pas juger si c’est un pur non-sens ou si cela contient peut-être quelque chose d’utile pour la planification.

La question qui se pose maintenant pour moi est la suivante : est-ce que je laisse plutôt le plan d’étage dans le tiroir ou est-ce que je devrais quand même confronter l’architecte avec ? Est-il préférable de laisser l’architecte trouver une solution sans préjugés ? Ou est-ce mieux de lui montrer mes (nos) idées à partir du plan d’étage bricolé et de le laisser en faire quelque chose (peut-être aussi quelque chose de complètement différent) ?

Qu’en pensez-vous ?

Merci beaucoup et meilleures salutations

Ben

lastdrop

14.12.2013 21:22:25
Montre-le donc ici.

ypg

15.12.2013 00:42:45
Prévoyez une ouverture plus grande pour un escalier (longueur).

Concernant le budget :
- Une terrasse sur le toit coûte cher et ne sera finalement pas utilisée (peut-être par l’adolescent fumeur, mais que fait l’autre enfant... boude dans sa chambre sans accès ?!)
- Les poutres pour un aménagement très ouvert coûtent aussi, prévoyez plutôt un mur porteur
- La chambre froide est un peu trop labyrinthique -> limite l’aménagement
- Pour la planification d’un coin repas, une table plus large est nécessaire (la vôtre a juste la profondeur des plans de travail de la cuisine)
- Une extension coûte aussi (isolation)...
- La fenêtre ne me semble pas justifiée dans le bureau, peut-être faudrait-il l’attribuer à la chambre ?
- La cuisine est mal conçue et occupe trop de surface de circulation

Une bonne base pour un architecte en tout cas... il reconnaîtra au moins vos idées, qui me semblent aussi réalisables avec des modifications

Wanderdüne

15.12.2013 10:57:54
Vous devriez simplement faire une liste pour l’architecte de ce qui est important pour vous.
Je considère utile de faire vos propres plans pour découvrir par vous-même ce qui est important.

Lorsque vous montrez le plan à l’architecte, il en déduit notamment ce qui suit :

dehors :
- un chemin aussi long et compliqué que possible vers le bâtiment est souhaité

RDC :
- aménager le salon aussi inconfortable que possible et comme pièce de passage, en aucun cas regarder directement vers le jardin
- prévoir la télévision et le home cinéma de la pire manière possible, cela ne sera pas important non plus pour un futur acquéreur de la maison
- absolument permettre la vue depuis la table à manger et le séjour sur tout le chemin et la porte des toilettes pour invités
- nous sommes des maniaques du contrôle, donc s’il vous plaît vue depuis le salon sur toutes les portes et l’escalier
- la cuisine doit être conçue de façon dysfonctionnelle, s’il vous plaît aucune utilisation raisonnable ni confort, de plus la prévoir aussi loin que possible de l’entrée
- si possible gaspiller un maximum de place par une mauvaise planification

ÉTAGE :
- s’il vous plaît prévoir des chambres d’enfants de taille inégale, une chambre d’enfant peut très bien jouxter la chambre des parents
- les angles à 45 degrés ne sont pas pour nous une solution de secours
- la chambre doit être aussi petite que possible, un rangement suffisant pour les vêtements n’est pas nécessaire, une utilisation raisonnable en cas de handicap à la vieillesse n’est absolument pas souhaitée
- dans la salle de bain, s’il vous plaît caser la baignoire n’importe où, pas de bien-être, absolument permettre la vue depuis l’entrée sur le trône, et tout bien étroit

… De telles maisons peuvent aussi être souhaitées, donc montrez tranquillement votre plan à l’architecte …

Salutations
WD

Ben1000

15.12.2013 11:11:25
Alors, veuillez encore une fois prendre en compte ma question initiale. Je sais que le plan n'est certainement pas parfait ni même réussi, et j'ai parfois moi-même constaté vos critiques. C'est aussi à l'architecte de proposer des solutions. Pour moi, il s'agit plutôt de décrire ce qui nous plaît dans le plan.

Alors, votre avis est de ne pas retenir le plan...? Je comprends bien la remarque de Wanderdüne comme une ironie ?

kaho674

15.12.2013 11:20:52
Salut,
je te conseillerais d’essayer sans le dessin. Mieux vaut que tu formules tes souhaits et le laisses faire. C’est toi qui dépenses l’argent, pour qu’il se casse la tête. Si tu lui donnes une consigne, il s’y référera toujours et pensera moins par lui-même. Et si ça ne te plaît pas, tu pourras toujours sortir le croquis de ta poche. Mais je ne pense pas que ça arrivera.

@Wanderdüne : la critique, c’est ok, mais ce sarcasme non constructif est complètement déplacé. Ben a juste demandé poliment ce que nous recommanderions...