T21150
29.01.2016 07:27:10
Le conducteur de boucle ne doit-il pas de toute façon être installé selon la DIN 18014 renouvelée ?
Salut, merci ! Je ne connais pas la DIN précisément. Il est cependant tout à fait possible que ce soit le cas (je vais chercher sur Google tout de suite).
Comme je l’ai dit, personnellement je considère que le conducteur de boucle est de toute façon meilleur, plus sûr et plus durable.
Cordialement
Thorsten
PS : Un extrait trouvé sur le net (donc tu n’as pas vraiment tort). L’électricien qualifié du TE doit donc parler avec le constructeur du sous-sol du TE et décider ensuite ce qui doit être fait.
La norme actualisée prend en compte les conditions modifiées dans le secteur de la construction. Ainsi, la construction à basse consommation d’énergie est désormais devenue la norme, avec des couches d’isolation thermique comme par exemple une isolation périphérique ou du gravier en mousse de verre au niveau des fondations, empêchant le contact direct de la prise de terre des fondations avec le sol. Le même défi se présente lors de l’exécution du sous-sol en tant que "cuve blanche" en béton étanche à l’eau. Cela assure non seulement une étanchéité contre l’eau sous pression, mais gêne aussi la conductivité électrique indispensable du conducteur de terre des fondations vers le sol environnant. Dans les deux cas, la norme modifiée impose l’emploi d’un conducteur de boucle en acier inoxydable résistant à la corrosion à l’extérieur des fondations. De plus, elle exige un second anneau fermé comme conducteur de liaison équipotentielle séparé dans la dalle de sol du bâtiment, car l’anneau fermé du conducteur de boucle en extérieur assure uniquement la fonction de mise à la terre. La maille du conducteur de liaison équipotentielle fonctionnelle est désormais définie précisément – pour des surfaces plus grandes à entourer, une maille de 10 x 10 mètres est recommandée. De plus, le conducteur de liaison équipotentielle doit être relié une fois tous les 20 mètres de périmètre du bâtiment au conducteur de boucle.