Corps de métier, en premier les électriciens (60 ans d'expérience) : foudre sur la construction brute - nous n'avons JAMAIS vécu cela...
Les coups directs sont objectivement rares dans nos régions.
Il est imprévisible où la foudre frappe dans des cas isolés, et supposer que les constructions brutes n'en sont pas affectées est d'une naïveté extrême du point de vue de la protection contre la foudre.
Je suis pour tout ce qui pourrait aider, même de loin... c’est en faisant des erreurs qu’on devient sage...
La protection contre les surtensions, bientôt obligatoire selon la norme DIN VDE 0100-443 et DIN VDE 0100-534, agit contre les surtensions du réseau basse tension et ne peut avoir d'effet positif qu'indirect en cas de coup direct, en réduisant la part de courant renvoyée au réseau de distribution du gestionnaire de réseau vers le voisinage.
Les SPD pour les lignes d'énergie
et de télécommunication ne peuvent en aucun cas remplacer un système de protection contre la foudre, ni compenser des défauts dans les installations de mise à la terre ou les mises à la terre d'antenne.
Comme le sujet des coups directs est hors sujet ici, mais m'intéresse, je demande les détails des dommages par message privé.