Une connexion suffit-elle comme protection contre la foudre ?
La protection contre la foudre est définie comme la somme de toutes les mesures, réparties en protection contre la foudre externe et interne. L'équivalence de la protection contre la foudre avec une installation ou un système de protection contre la foudre est depuis longtemps dépassée.
La série de normes harmonisées internationalement pour la protection contre la foudre IEC 62305, la classification allemande DIN EN 62305 (VDE 0185-305) et en Autriche la ÖVE-EN 62305, qui est identique à l'exception du préambule national, ne s'appliquent qu’aux bâtiments équipés d’installations de protection contre la foudre.
Les installations conventionnelles de protection contre la foudre doivent disposer d'
au moins deux conducteurs de descente, un seul serait contraire à la norme.
L'effet des gouttières mises à la terre devrait être minimal. Je dirais néanmoins qu'elles doivent être directement reliées à la prise de terre du fondement.
L’intégration des gouttières et du point d’ancrage des tuyaux de descente est obligatoire dans les installations de protection contre la foudre, mais reste une option facultative en dehors de cela.
Si tu tiens absolument à mettre à la terre tes tuyaux de descente mais que tu ne peux plus accéder aux pattes, tu pourrais alternativement enfoncer une tige de mise à la terre dans le sol à chaque fois. Attention à l’accouplement des matériaux à cause de la corrosion galvanique.
Des terres séparées vont totalement à l’encontre du principe fondamental d’égalisation du potentiel de protection et sont dangereuses et non conformes aux normes. Même selon d’anciennes prescriptions ABB, elles n’étaient autorisées que sous des restrictions strictes pour les installations de protection contre la foudre, mais toujours interdites pour les antennes.
Installer des terres propres sur les descentes de pluie est moins dangereux qu’inutile.
Oui tu as bien compris, sans installation externe tu peux laisser les gouttières telles qu’elles sont.
D’accord, car par « installation externe » on entend la protection contre la foudre externe.
L’égalisation de potentiel est la désignation technique pour la mise à la terre de la maison.
Contrairement !
Puisque j’ai sous la main ma « norme maison », je recopie les termes officiels selon l’IEC :
3 Termes, symboles et abréviations
3.1.8 Installation de mise à la terre
Ensemble des connexions électriques et dispositifs utilisés pour la mise à la terre d’un réseau, d’une installation ou d’un équipement.
[IEC 60050-195:1998, 195-02-20]
3.1.10 Électrode de terre
Partie conductrice enfouie dans le sol ou dans un autre milieu conducteur, par exemple béton ou coke, qui est en contact électrique avec la terre.
[IEC 660050-826:2004, 826-13-05]
3.1.13 Égalisation de potentiel
Réalisation de connexions électriques entre parties conductrices afin d’obtenir l’égalité de potentiel.
[IEC 60050-826:2004, 826-12-01]