Positionnement de la maison sur un terrain au nord

• Erstellt am 16.04.2021 21:23:37

Naturliebhaber

16.04.2021 21:23:37
Plan d’aménagement/restrictions
Taille du terrain : env. 1000 m²
Pente : légère
Coefficient d’occupation des sols : 0,6
Coefficient d’emprise au sol : 1,0
Fenêtre de construction, ligne et limite de construction : ligne de construction rue (Sud-Ouest) 5 m, limite de construction 3 m
Construction en limite
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : 1,5
Forme du toit : toit à deux versants
Style : moderne
Orientation : c’est la question ;)
Hauteurs maximales/limites
Autres exigences

Exigences des maîtres d’ouvrage
Comme il ne s’agit pas ici du plan au sol, seulement quelques informations générales :
env. 150 m², surface au sol env. 10x11, oriel dans la salle à manger, fenêtre panoramique à l’étage en direction du Nord-Est, grand garage (env. 5x6 m) + carport

Bonsoir à tous,

nous sommes totalement incertains quant au positionnement de notre maison. Le terrain est malheureusement très mal orienté vers le Nord-Est. Cependant, nous ne sommes pas de grands amateurs de soleil.
Nous possédons les parcelles 7 et 10, la maison doit être sur la 7, car nous ne voulons pas que la majeure partie du jardin soit côté rue.

J’ai joint notre idée actuellement favorite. Ce que nous apprécions, c’est le petit jardin côté Sud-Ouest qui en ressort. Nous aimons aussi que grâce au garage, la distance par rapport à la rue soit encore plus grande. Cependant, nous ne sommes pas sûrs qu’on puisse ainsi contourner simplement la ligne de construction, en particulier avec la combinaison garage-carport (voir plan). Le garage au sud est évidemment défavorable. De plus, les grandes fenêtres du séjour donnent vers le haut, vers le voisin qui a eu la « bonne idée » de remblayer considérablement son terrain. Mais comme au moins sa maison est déjà construite, aucune autre construction de cette envergure n’est attendue. Il est bien sûr défavorable que nous devions construire à une hauteur inférieure à la sienne.

L’oriel dans la salle à manger est important pour nous. Il doit y avoir une fenêtre-banc avec vue vers le Nord-Est, car la vue est magnifique et probablement non obstruée. C’est pourquoi un garage de ce côté n’aurait pas de sens, oriel et garage se gêneraient mutuellement.

Avec l’orientation que vous voyez, il y aurait env. 10 m de distance de la maison à la limite du terrain côté voisin vers le haut.

Le plan d’aménagement et la parcelle avec les dimensions sont joints. On peut aussi lire les indications de hauteur. Une photo prise du Sud-Est montre la construction voisine incluant le terrain bien remblayé.

Que pensez-vous de l’orientation actuelle ? Comment pourrait-on éventuellement optimiser ?

Merci d’avance pour tous vos retours et bonne soirée :)

ypg

16.04.2021 21:48:15

C’est déjà embêtant quand on se voit imposer une ligne de construction et que le côté jardin est censé être plutôt ensoleillé.
Mais j’ai lu que vous n’êtes pas vraiment des gens ensoleillés ?
Moi, en tant qu’amoureux du soleil, je construirais plutôt sur le 10 : l’accès est une impasse, c’est génial non ? Au moins, on peut laisser sortir ses enfants ;)
Je vois côté rue seulement quelques mètres de jardin : la terrasse se trouve au milieu... donc un bon tampon de jardin côté rue, qu’on peut planter d’arbres, qui atténueront aussi un peu le bruit et la vue.

Si vous voulez/devez absolument respecter la ligne de construction : en ce moment je ne vois guère de solution utile, sachant qu’on pourrait faire autrement :p

Naturliebhaber

16.04.2021 21:53:09
Le côté jardin n'a pas besoin d'être absolument ensoleillé. Mais si nous tournions la maison d'environ 90 degrés vers la droite, alors toutes les surfaces vitrées seraient orientées au nord-est. La majeure partie du jardin au sud, nous n'en avons pas besoin/ne la voulons pas, ce petit coin nous suffirait complètement.

haydee

16.04.2021 22:05:25
J'aurais poussé la maison vers le haut, vers les voisins. Aligné sur le 10

Naturliebhaber

16.04.2021 22:08:26
La vue d'ensemble est déjà relativement importante pour nous. Avec cela, nous nous la fermerions complètement nous-mêmes.

ypg

16.04.2021 22:11:05

Je ne le ferais pas du tout ;)

Est-ce que ça va devenir un fil où la maison est déjà entièrement conçue avec les dimensions des fenêtres et maintenant on la tourne et retourne sur un terrain qui n’est pas du tout adapté à la planification de la maison ?
Je pensais qu’il s’agissait d’une maison fictive et de la planification de base...
Mais si tout est déjà fixé sur la maison, alors donnez aux utilisateurs ici les positions des fenêtres, et ils pourront la tourner... pour moi ce genre de discussion ne sert à rien, désolé :)