Terrain avec dénivelé - mur de séparation des voisins - fondation ?

• Erstellt am 10.07.2017 19:20:50

Nordlys

15.07.2017 18:18:23
Alors, ce qu'il est en train de se construire là ressemble à une ancre. Dans le sol. Réfléchis un peu.....

DReffects

15.07.2017 18:25:03

C’est justement ça que je ne comprends pas. On m’a expliqué que la terre pousse en permanence de droite à gauche. Donc je devrais m’appuyer à gauche sur le sol pour résister à cette pression de droite à gauche. À quoi ça sert de se fixer plus solidement à la partie du sol qui pousse vers la gauche ?
D’après ce qu’on m’a expliqué, les ancres de son côté me paraissent comme si, pour arrêter une voiture qui roule, on s’allongeait sur le pare-brise au lieu de mettre un cal de frein devant les roues.

11ant

15.07.2017 18:27:27

Le L doit être du côté qui exerce la pression, donc du sien.

Non, ce serait la mauvaise référence. Cela semble déjà correct comme ça.

Quant à savoir quel type de drainage serait nécessaire ici, là je me tais par manque de connaissance. J'avais déjà conseillé un talutage (avec couche isolante du côté du mur de ton côté).

11ant

15.07.2017 18:33:53

Entre l’incompréhension et une explication stupide, il pourrait y avoir un lien de cause à effet
Le principe de la pierre en L fonctionne avec la rigidité de l’angle en L. La pression de dessus sur le bras horizontal en L agit (comme le déplacement de l’eau pour un bateau) de telle sorte qu’on peut pratiquement la soustraire à la pression sur le bras horizontal. Ses longues excroissances (et à degrés) accomplissent cela même mieux que pour la pierre en L "modèle prêt à acheter".
Traduit sur ton image : le L transmet la charge sur l’essieu / la pression d’appui sur l’essieu freiné.

DReffects

15.07.2017 18:47:09

Ok, intéressant ! Merci pour l’info. Je ne comprends presque rien mais ça sonne au moins mieux qu’avant.
Veux-tu dire que la densité plus élevée du mur avec ses porte-à-faux (son « poids ») augmente tellement la pression vers le bas que le sol en mouvement s’appuie et bloque contre la partie immobile du sol ?

On m’a expliqué cela de façon inverse par le conducteur de travaux et un ingénieur accompagnant le chantier. Il m’a dessiné le croquis suivant :

Cependant, il est bien sûr possible que je n’aie tout simplement pas compris. Mon domaine d’expertise est malheureusement tout autre... Je préférerais évidemment que ce soit ainsi.
L’apparence de l’ensemble peut être modifiée. Mon entreprise de construction m’a seulement informé qu’ils ne s’approcheront pas à moins d’un mètre du mur avec leurs travaux de terrassement car ils craignent que tout cela ne s’effondre.

Cependant, c’était avant les ancrages. La visite avec le conducteur de travaux aura lieu mardi !

11ant

15.07.2017 20:30:18

Non. Je veux dire que la gravité s’applique aussi à la terre du voisin. Elle ne cherche jamais à aller uniquement vers ton terrain, mais toujours aussi vers le bas. Elle pousse ainsi sur la branche horizontale en L (ou ici sur les porte-à-faux). La liaison de celle-ci avec la branche horizontale renforce à son tour cette dernière et la « tient ».

Le phénomène selon lequel un « quatre » en physique fait aussi d’abord (et peut-être même longtemps) apparaître le contraire, je le connais — aussi par moi-même. La représentation de l’ingénieur s’appelle « pseudo-logique ». En réalité, dans une expérience ainsi construite, la branche horizontale en L serait sollicitée seulement du côté le plus faible, ce qui est moins qu’équivalent et ne contribue pas à la « victoire ». Les briques en L seraient poussées de travers et vers le haut.

Mais c’est la beauté de la physique : elle fonctionne de manière fiable, même si on ne la comprend pas (et ne doit pas attendre d’être comprise). Elle agit immédiatement.

La partie du mur avec le jardin ne m’inquiète pas. Quant à la partie du mur avec le garage dessus, j’attends peut-être plusieurs centimètres de pente du mur par décennie, et cela seulement si le terrain du voisin commence à glisser. Tant qu’aucune forte pluie n’érode le dessous du garage, je ne vois pas cela arriver. Bien sûr sans garantie, mais aussi sans peur.