Peux-tu enlever ton tas de terre là-bas avec relativement peu de travail (peut-être une pelleteuse sur place) ? Cela devrait en principe ouvrir les yeux à tout le monde.
Le garage est-il déjà construit ?
Tout est déjà en place.
J'espère vraiment que le dessin de principe est incomplet à cet endroit. Si le garage à cet endroit n'a vraiment que des fondations en bandes, je le vois bientôt "pencher".
Je ne l'ai vu que "de l'extérieur", mais c'est ce que cela me semble.
Le ton est qu'il va bientôt s'effondrer.
Quel est maintenant le conseil concret pour le TE ? Que peut-il faire ?
Aller directement à l'administration et dénoncer ?
Je préfère ne pas dénoncer - il est très important pour moi de régler ça correctement maintenant
Parler avec le voisin, faire venir un ingénieur en structure et si cela ne donne rien, aller au bureau de l’urbanisme.
Merci pour le conseil !
Je pars du principe que le garage est autorisé, a été réalisé comme tel, et a en plus des fondations par pieux à cet endroit. Je suppose que le mur est illégal. Si le garage est stable, le mur le sera aussi – sauf en cas de dégâts de gel sur la fondation. Si le garage n’est pas stable, le sol sur lequel il "se tient libre" cédera et le mur penchera. Cela dépend ensuite des conditions du sol, des précipitations et du gel, et de la gravité. Il peut arriver que le gel détruise la fondation et que le mur glisse. Il peut aussi pencher, au niveau du bord supérieur de quatre centimètres en vingt ans.
Mais si le TE bétonne sous la fondation ou enfonce des pieux devant le mur, cela peut aussi l’endommager et alors il sera le méchant.
La demande de permis de construire a été déposée en déclaration préalable et a été acceptée ainsi. Je préfère ne pas installer de poteaux de mon côté pour soutenir le garage du voisin. Ce n’est pas vraiment mon travail. Et ici aussi, j’ai un peu peur du risque.
Maintenant je comprends
Pour qu’il comprenne aussi, tu devrais sans doute enlever provisoirement le tas de terre.
Préviens tes enfants de cette zone et regardez le mur à deux de nouveau – en espérant qu’il ne bascule pas immédiatement.
Cordialement
Je ne veux même pas toucher ma terre pour le moment. La fondation a été coulée sans coffrage, la moitié du béton est au moins sur mon terrain en surface, si je tape dessus avec la pelle mécanique je risque au pire de faire tomber tout le mur d’un coup.
Notre entreprise de construction a également déjà annoncé qu’elle n’interviendrait qu’à 1,5 m maximum du mur.