Non. Je veux dire que la gravité s’applique aussi à la terre du voisin. Elle ne se dirigera jamais uniquement vers votre propriété, mais toujours vers le bas. Elle exerce une pression sur la branche horizontale en L (ou ici sur les bras). Leur liaison avec la branche horizontale renforce alors cette dernière et la « tient ».
Ah ok ! Cela signifie aussi que cette pièce en L devrait idéalement être enfoncée profondément dans la terre, pas directement sous la surface du sol, n’est-ce pas ?
C’est justement ce qui est beau avec la physique : elle fonctionne de manière fiable, même si on ne la comprend pas (ou ne doit pas attendre d’être comprise). Elle agit immédiatement.
La partie du mur avec le jardin ne m’inquiète pas. Pour la partie du mur avec le garage au-dessus, j’attends possiblement plusieurs centimètres d’inclinaison du mur par décennie, et cela seulement si le terrain côté voisin commence à glisser. Tant qu’il n’y a pas de fortes pluies qui érodent le garage, je ne vois pas cela arriver. Sans garantie bien sûr, mais aussi sans crainte.
Bon à savoir, merci beaucoup ! En ce sens, c’est aussi bien que le mur de mon côté ait maintenant été travaillé au burin et « redressé ». L’entreprise de construction ne devrait donc en principe plus avoir de réticence à enlever la terre ici, n’est-ce pas ? Ce qui me préoccupe encore vraiment, c’est le gel qui me fait froncer sérieusement les sourcils.
Si tu bloques encore sur le principe de la pierre en L, informe-toi sur le fonctionnement des brise-lames lors des concerts. Même principe.
Ou le serre-livres en forme de L en métal. Là, il devient aussi clair de quel côté les livres à soutenir doivent être placés.
Au mot-clé serre-livres, le déclic s’est fait, merci pour cela !
Mais là aussi : le serre-livres agit seulement parce que la pièce en L est tout en bas, n’est-ce pas ? Chez le voisin, les bras commencent environ 20 cm sous la bordure de la pelouse et restent nettement au-dessus de mon niveau de terrain à l’endroit le plus bas.
Merci beaucoup à vous tous pour votre travail si minutieux ici ! Malheureusement, nous sommes très déstabilisés par les déclarations de l’entreprise de construction...