Enduire ou peindre un mur en pierres de coffrage ?

• Erstellt am 23.03.2021 13:37:15

nordanney

23.03.2021 14:10:12
Pose de losanges. Il paie le matériel, vous installez le truc. Bon deal pour les deux parties.

hg6806

23.03.2021 14:22:33
Parler avec lui ne permettra probablement pas de réussir, car le mur était déjà un sujet de dispute lors de sa construction.
Il était beaucoup plus haut et devait soutenir son terrain.
Lorsque de plus en plus de terre est tombée vers nous, nous avons insisté pour une solution.
Et c’est sa solution.

La construction du mur a d’ailleurs duré 2-3 ans.

Si quelque chose doit venir, cela doit venir de nous.

Au moins, nous « pouvons » faire quelque chose, car en principe, c’est son mur.

Un beau graffiti aurait-il du sens ?
C’est le côté est, donc pas d’ensoleillement violent.

lesmue79

23.03.2021 21:07:23
Peut-être une question bête, mais est-on obligé de garantir à son voisin une surface visuellement attrayante lors d'une délimitation de frontière, que ce soit une clôture, un mur, une haie ou autre chose ? Si c’est une construction en limite de propriété uniquement pour l’enceinte, je le comprends encore.

Mais comment est-ce si une retenue de talus, quelle qu’en soit la forme, se trouve sur sa propre parcelle ?

Contexte : le voisin a creusé/abaissé le niveau naturel du terrain à la limite, je veux/dois augmenter le niveau naturel de mon côté de 10-20 cm. Donc, en matière de stabilisation de talus, nous sommes dans le même bateau.

Mais de la part du voisin qui a creusé en premier, on ne peut rien attendre à part la déclaration « Fais donc comme tu veux ».

Je ne comprends pas qu’en l’absence de participation financière ou de main-d’œuvre de sa part, je doive lui construire quelque chose d’esthétique ; pour moi, la solution la moins chère et la plus simple suffit si de toute façon je ne dois pas la regarder et que rien ne vient du côté du voisin.

En dernier recours, j’irais même jusqu’à laisser toute la stabilisation de mon côté ; est-ce alors suffisant de rester à 5-10 cm de la limite, au lieu de placer la stabilisation de talus directement à la frontière ?

pagoni2020

23.03.2021 21:43:27
Un graffiti est aussi une bonne idée, mais à mon avis, il s'agit d'abord de ne rien mettre directement sur les dalles en béton mouillées. Sinon, il faudrait d'abord préparer la surface actuelle et aussi l'imperméabiliser contre l'humidité, ce qui représente un travail plus important. De plus, cela deviendra sans cesse sale à cause de l'eau provenant du mur.
C’est pourquoi une simple structure de support serait judicieuse, afin que l’humidité/l’eau reste ou puisse s’écouler derrière.
Cela dépend évidemment de si c’est la vue de ton salon ou si c’est invisible derrière le garage ; je baserais aussi mes efforts dessus.
S’il te laisse faire ce que tu veux, c’est parfait, pourquoi ferait-il quelque chose/payerait-il pour quelque chose qu’il ne voit même pas ? C’est mieux ensemble, mais je ne m’embêterais pas à propos de cela.
Si tu ne veux pas dépenser beaucoup d’argent, tu peux aussi utiliser des lattes ou planches de toiture ordinaires non rabotées, que tu visseras transversalement ou longitudinalement sur la structure de support avec un petit espace, un peu comme des listes rhombiques ; ce n’est pas cher et à mon avis, ça a l’air bien.

....certainement pas, mais si tu le vois toujours depuis ton canapé, ce n’est pas agréable.

Bien sûr, ça marche, ce serait suffisant. Tu es responsable de la fonctionnalité et non de l’esthétique.

Si vous ne vous mettez pas d’accord d’une manière ou d’une autre, je resterais plutôt à quelques centimètres. Je l’avais fait comme ça, parce que le voisin ne voulait pas de solution commune et plus tard il a alors entassé sa terre contre...
De telles histoires provoquent des guerres de voisinage... j’ai laissé tomber ensuite.
Mais je ne voudrais pas non plus construire intentionnellement quelque chose de laid, je trouverais ça bizarre. S’il construit son mur également à 3 cm de la limite, vous aurez un espace d’horreur de 6 cm o_O. Ce serait vraiment trop bête pour moi, qu’il empile sa terre contre et la cabane est finie.

knalltüte

23.03.2021 23:13:06
et c’est précisément là que l’auteur se trompe assez sûrement. Le constructeur du mur doit assurer un aspect « correct ». Un mur en béton par exemple non enduit peut, mais ne doit pas forcément correspondre à cela. Ce point, je l’avais discuté il y a quelques mois avec un ami (ingénieur en bâtiment) car de mon appartement en location je regarde une vilaine paroi de garage. Malheureusement, dans la réalité, cela aboutira probablement soit à un procès ou une guerre de voisinage, soit à de longues négociations sans succès. Situation difficile. Ne peux-tu plus rien planter dessus (dans des bacs étroits) pour cacher le mur ? (vignes/ lierre, hautes herbes, etc.)

pagoni2020

23.03.2021 23:25:07

Vraiment ? ça existe ?..... :D.
En général, je plaide toujours pour une solution acceptable, c’est pourquoi ici je chercherais aussi un terrain d’entente ; à la place du voisin, j’aurais fait quelque chose de correct dès le départ. Je vais bientôt être confronté à un problème similaire et je ne veux pas que le voisin se sente mal en regardant ma construction.
Cela m’intéresserait cependant de savoir où c’est établi, au cas où tu aurais ça sous la main par hasard.
S’ajoute le problème d’avoir raison et de l’obtenir, et si ça a déjà chauffé, ça va être difficile, donc je préférerais m’aider moi-même dans ce cas.