Sérieusement ?
Nous avons payé environ 9 000 pour notre cuisine (Mittelfeld) incluant les appareils électroménagers + la table. En plus, un side-by-side pour près de 1 000 euros. La cuisine aurait coûté 800 euros de moins si ma femme n’avait pas voulu LA plan de cuisine.
Appareils : plaque à induction Siemens 5 zones, grand four Siemens avec fonction autonettoyante, lave-vaisselle Siemens, hotte aspirante de (je ne sais plus)
Cependant, je peux imaginer qu'une cuisine avec îlot soit peut-être un peu plus chère.
15 000 euros devraient néanmoins, à mon avis, bien suffire si on négocie un peu (au début, chez nous, c’était aussi 19 000 avec un équipement d’appareils moins performant)
Cela me rappelle la phrase (que je ne partage pas) « ... de Siemens ou quelque chose de bien ? »
Mais sérieusement, nous avons une kitchenette relativement petite avec un îlot d’une marque solide.
Nous avons demandé dans plusieurs magasins pour celle-ci. Même dans un grand magasin de meubles, elle coûtait environ 15 000 € avec des appareils Siemens. Dans un magasin de cuisine, nous avons finalement payé à peu près pareil, mais avec des appareils Miele (grande plaque induction avec 6 zones et reconnaissance des casseroles, etc. (la plus grande à l'époque), lave-vaisselle XXL et super silencieux, four plus grand (bien que je ne voie pas la différence), réfrigérateur super silencieux, etc.).
L’évier n’est pas en acier inoxydable, je ne sais plus comment s’appelle le matériau, mais il ne se raye quasiment pas, juste des tiroirs, socle plus bas (acier inoxydable) et en même temps plan de travail plus haut, donc globalement plus d’espace de rangement, plan de travail en verre et des choses comme des prises électriques intégrées dans le plan de travail, etc.
Si on avait regardé seulement le prix, ça aurait sûrement pu être moins cher, mais si c’était vraiment moins cher, c’est au moins douteux. Même sur Idealo, je pense que les appareils électroménagers seuls auraient coûté entre 6 000 et 7 000 €. Tout ça dans une cuisine relativement petite, donc.
Au fait, le cuisiniste nous a même montré dans le programme le prix des « pièces détachées » sans regroupement en bloc ou comme ils appellent ça, il y avait presque un 4 au début du prix (TOTAL FOU !!!)
Comme le demandeur souhaite plutôt faire plus grand, je suppose que la cuisine sera aussi plus grande. C’est-à-dire plus de meubles donc avec le même ou un équipement supérieur (nous, par exemple, n’avons pas de four vapeur), encore plus cher.