Travaux de peinture en auto-réalisation - conseils, expériences ?

• Erstellt am 08.03.2023 11:21:48

Taitv789

09.03.2023 15:03:20

Ok, comment reconnaîtrais-je une bonne peinture ?
Pouvoir couvrant min. 1
Classe de résistance à l’abrasion humide min. 2 ?

Ou quelles valeurs une bonne peinture acrylique devrait-elle avoir ?
Apparemment, il n’est pas si important de faire attention à la qualité de la peinture, car elles sont généralement toutes bonnes, ou est-ce que je me trompe ?

Je pensais que nous devrions opter pour une peinture de marque.

J’ai du mal à choisir un bon vernis qui tienne vraiment pendant les prochaines années.
Comment reconnaît-on un bon vernis pour l’intérieur (la plupart sont pour l’extérieur) ?

Pour le vernis, n’est-il pas non plus important de choisir un produit de marque ?

Pour les vernis et les peintures, il est important pour moi que les peintures soient faciles à appliquer et de bonne qualité afin de garantir leur longévité.

allstar83

09.03.2023 15:07:17
Pourquoi voulez-vous en fait tapisser les murs ? Le papier peint me semble un peu démodé, mais peut-être que je me trompe.

Vous pourriez éventuellement appliquer vous-mêmes un enduit décoratif.

Tolentino

09.03.2023 15:13:40
Meiner Erfahrung nach sind für Verbraucher vereinfachte Skalen nicht besonders aussagekräftig. Selbst vermeintlich technische Daten sind nicht aussagekräftig, wenn das Messverfahren nicht normiert ist. En ce sens, mes recommandations reposent exclusivement sur mes expériences personnelles ou celles de personnes de confiance.

Donc, peintures dispersions :
Alpina (teintée) a bien fonctionné.
La marque de la maison Obi (teintée) a bien fonctionné.
Peinture (dispersion) silicate : la marque de la maison Hornbach a bien fonctionné.

Tout cela aussi bien directement sur enduit de plâtre/plaque de plâtre qu’à même la toile de verre pour peinture (toile lisse).

La peinture silicate, nous l’avons aussi essayée directement sur béton. Ici, la couvrance n’était pas bonne, mais nous n’avons pas non plus appliqué de primaire d’accrochage avant.

Peinture à la chaux : Alpenkalk a été une catastrophe, quel que soit le support. La toile de verre pour peinture était encore la meilleure option, puis la plaque de plâtre. L’enduit de plâtre directement était très mauvais.

Taitv789

09.03.2023 15:27:46

Le crépi roulé ne nous plaît pas trop, la texture est une catastrophe, le crépi roulé est généralement très rugueux (du moins chez deux personnes que je connais) ; quand on y frotte le coude, on enlève immédiatement un morceau de peau qui reste accroché dans le crépi. (oui, on ne frotte pas souvent contre, mais par exemple dans le couloir, ça peut arriver)

De plus, le crépi roulé est une catastrophe quand on veut un jour l’enlever.

La toile de verre 40 d’Erfurt nous plaît assez, elle est bon marché et peut être repeinte plusieurs fois facilement.

Pour la peinture Obi, on voit souvent beaucoup de mauvaises critiques (Alpina a aussi souvent des critiques négatives, mais beaucoup plus de positives).

Si de la saleté arrive sur le mur, nous aimerions pouvoir l’essuyer avec un chiffon humide. (une bonne classe de résistance au lavage humide est importante ici)

Tu fais toujours préparer tes peintures ou tu les achètes directement prêtes à l’emploi ?

Comment ça se passe si je fais préparer une peinture et que je me rends compte que le pot n’est pas suffisant, et que je fais préparer le même coloris le lendemain,
Est-ce qu’on voit la différence ou peuvent-ils reproduire exactement la même teinte ?

Les peintures prêtes à l’emploi sont plus précises, non ?

Tolentino

09.03.2023 15:35:23

[Ironie on] : Ah, donc tu crois plus à un avis anonyme qu'à mon expérience pseudonyme ! Alors va chez Netto ! [Ironie off]

Ça dépend plutôt de la forme de la saleté, je pense. Je n’ai pas encore tout essayé, mais la "saleté normale" (actuellement surtout de la poussière de perçage) s’enlève facilement. Si un jour je n’arrive pas à l’enlever, je repeindrai par-dessus.

Les colorées, je les fais mélanger.

Si tu prends une couleur à partir du nuancier, elle a un code et elle devrait toujours être la même. On l’a fait seulement pour une couleur. Ça avait marché.

Aucune idée (=expérience). Je ne crois pas. C’est une machine qui fait ça à la production comme en magasin de bricolage ou chez le fournisseur de toute façon.

ypg

09.03.2023 16:18:03

Ce n’est pas toujours parfaitement exact. Cela dépend aussi des nuances et de la quantité de pigments de couleur.
Mais comme une pièce a au moins quatre murs et que chacun paraît différent à cause de la lumière qui y entre, il n’y a qu’une seule règle : un mur, un même pot de peinture.