Travaux de plâtrage Q2 - Travaux de peinture ensuite ?

• Erstellt am 12.01.2022 14:15:29

Prager91

12.01.2022 14:15:29
Bonjour à tous,

à partir de demain, l'intérieur de notre maison sera plâtré avec Q2.

Les travaux de peinture quelques semaines plus tard seront réalisés par nos soins.

Nous nous demandons maintenant ce qui serait le plus approprié pour cela ?

Nous avons actuellement envisagé différentes options, mais nous ne sommes pas encore sûrs de notre préférence (coûts/efforts).

1. simplement peindre avec EasyKnauf Rollputz (granulation fine)
2. mettre un voile de peinture en dessous et peindre avec EasyKnauf Rollputz (granulation fine)
3. mettre un voile de peinture en dessous et peindre avec une peinture acrylique normale
4. papier peint à relief et peindre dessus

Nous n’aimons généralement pas que les plafonds et les murs soient "lisses" – il peut y avoir une fine granulation visible.

Qu'avez-vous fait ? Si ce n’est pas une prestation en propre : qu’a fait votre peintre ?

Des conseils/astuces/remarques à ce sujet ?

Nida35a

12.01.2022 14:35:25
Nous avons également reçu du plâtre Q2 de l'entreprise générale. Une entreprise de peinture a ensuite tout enduit et poncé, collé une toile de peinture et peint/roulé avec de la peinture murale. Différents murs également en couleur, un grand poster faisait aussi partie. Nous ne voulions pas de peinture sur le nouveau plâtre, sinon nous l'aurions eue pour l'éternité.

pagoni2020

12.01.2022 14:38:35
Finalement, tout dépend de l'apparence de ton "Q2". Beaucoup débattu et pourtant, cela ressemble souvent à autre chose. Nous voulions aussi reprendre l'enduit à peindre parce que je l'avais déjà eu et il me plaisait. On peut ensuite, si on veut, le lasurer en couleur par exemple, selon l'effet désiré ou directement le teinter. À l'époque, nous l'avions de la société Haering en 1 mm, une granulométrie plus grosse ne nous plaisait pas. Chez Knauf, il y a je crois aussi du 0,5 mm et un rouleau fin adapté, je pense que ça pourrait me plaire, soit en croix, soit directement appliqué droit sur le mur. Peut-être que tu peux aussi acheter le produit chez le peintre local, c'est généralement pas cher et facile à racheter si besoin. C'est précisément ça qui serait un argument pour le produit Knauf, parce qu'on peut simplement le racheter en magasin de bricolage et c'est surtout un produit correct. La fibre de verre ne serait pas mon choix, de plus je trouve que tapisser est plus fastidieux que l'enduit à peindre et avec la fibre de verre il faut encore peindre par-dessus. Selon la qualité de ton support, tu pourrais peut-être simplement appliquer de la peinture, mais avec un « rouleau effet » ou en croix, pour que ce ne soit pas trop lisse. Le mieux serait d'essayer dans la buanderie et de laisser comme ça en atelier :D. Le « problème » de l'enduit à peindre serait qu'il faudrait ensuite le poncer si vous ne le voulez plus ; cela ne m'empêcherait pourtant pas. Sinon, le voile avec peinture est bien sûr une solution absolument bonne, il existe déjà du voile avec un motif à grains fins.

Tolentino

12.01.2022 14:42:09
Nous avons maintenant dans la première pièce, après un ponçage grossier, directement peint avec de la peinture à dispersion de chaux. Je n'étais pas du tout satisfait du résultat. C'est pourquoi nous avons poncé à nouveau et repeint. Dans deux autres pièces, poncé très soigneusement avec une ponceuse excentrique, au toucher comme un popotin de bébé, après la première couche il y avait toujours des rayures et stries.
À l'étage, nous laissons comme ça et disons à tout le monde que c'est voulu ainsi. Au rez-de-chaussée, je réfléchis encore à coller partout du voile de verre pour peintre.
Au final, j'aurais aimé peindre avec un enduit à rouler comme je l'avais initialement prévu. Mais ma femme voulait des murs tout doux comme un popotin de bébé.

Le voisin, qui a construit avec la même entreprise, avait engagé des peintres pour enduire et peindre. Ils ont passé de l'enduit et poncé cinq fois(!) certains murs avant de peindre.
L'enduit intérieur a été qualifié de bon à très bon par tous les artisans et mon expert.
Mon conseil serait de choisir une tapisserie à fibres naturelles, si on supporte l'apparence, ou un enduit à rouler. Pour l'enduit à rouler, je suppose qu'un ponçage minutieux avant suffit, mais je n'ai pas d'expérience avec cela.

Prager91

12.01.2022 14:43:53

C’est certainement la meilleure, mais aussi la variante la plus complexe.

La question que je me pose est la suivante : quels avantages m’apporte réellement la toile de verre de peinture ? En fait, j’ai « seulement » l’avantage d’une réduction des fissures et je pourrais ensuite peindre avec une simple peinture dispersive et ainsi ne pas avoir l’enduit « pour l’éternité ».

Enduit à rouler blanc et enduit à rouler teinté avec de la couleur. Si un jour je souhaite une autre couleur, il faut impérativement poncer, n’est-ce pas ?

Ainsi, le désavantage de l’enduit pourrait être que pour tout changement de couleur/type de revêtement, il faut impérativement poncer l’enduit, correct ?

Prager91

12.01.2022 14:46:57

Je pense aussi que simplement appliquer de la peinture (même après un ponçage préalable) n’est que partiellement la meilleure option – comme tu le dis toi-même.

Mon idée était dans la salle technique d’appliquer simplement un enduit à la taloche pour voir ce que ça donne visuellement. Si ça ne me plaisait pas du tout, il ne resterait presque que : toile de peinture + peinture ordinaire.

Le papier peint à relief ne me plaît pas... L’enduit à la taloche serait certainement la solution la plus simple et aussi la plus jolie en termes d’efforts/coûts.