Planification de la technique de chauffage et de ventilation pour une maison individuelle KfW 40-Plus

• Erstellt am 30.09.2020 09:56:59

DaSch17

30.09.2020 09:56:59
Bonjour à tous,

nous avons maintenant en octobre/novembre un entretien de planification avec le technicien en chauffage/ventilation.

Je me suis demandé en préparation à cela, à quoi je dois particulièrement faire attention, ce qui est important, etc., et j’espère recevoir ici quelques conseils de planification précieux pour ce corps de métier très important.

Voici brièvement les données clés du projet de construction neuve :
- 2 étages complets, hauteur libre de la structure brute par étage 2,85 m
- standard Kfw 40-Plus
- surface habitable à chauffer environ 190 m²
- source de chauffage supplémentaire : cheminée dans le séjour/salle à manger/cuisine d’environ 60 m²
- plan : voir le message #254 dans

Les informations ou conditions suivantes ont été envoyées au technicien en chauffage/ventilation avant tout (en plus des documents de planification) :
Techniques de chauffage :
- pompe à chaleur air-eau split ou pompe à chaleur eau glycolée-eau
- éligible à une aide Bafa
- chauffage par le sol dans toutes les pièces (sauf garage avec local de rangement) avec une température cible de 21-22 degrés dans toutes les pièces ou 22-23 degrés dans les salles de bains
- compatible Smart Grid (pour l’utilisation de l’électricité photovoltaïque)
- si possible avec fonction de refroidissement
- ballon d’eau chaude pour un foyer de 4 personnes

ventilation contrôlée de l’habitat :
- fonction de refroidissement ou dérivation d’été

À quoi dois-je particulièrement faire attention ? Quels conseils avez-vous ?

Mycraft

30.09.2020 10:07:41
Le concept d’ombrage manque. Bien que des stores à lamelles soient dessinés dans tes vues, tu ne les mentionnes pas ici. Pas plus que les possibilités de commande prévues pour ceux-ci.

Le bypass d’été pour la ventilation contrôlée des espaces de vie est un « nice-to-have » mais n’apporte pratiquement rien. Il en va de même pour le refroidissement par le sol via la pompe à chaleur. Surtout avec les étés des dernières années qui deviennent de plus en plus chauds. Les nuits tropicales augmentent également, et sans un refroidissement actif de l’air, on ne peut guère s’en sortir.

Specki

30.09.2020 10:09:14
Échangeur de chaleur enthalpique pour ventilation contrôlée des pièces à vivre.

À propos de votre cheminée : Vous savez qu’elle n’est jamais rentable, sauf si vous la chauffez avec du bois gratuit et très intensément. Sinon, les coûts d’acquisition, d’entretien, de ramonage, de combustible, etc. seront toujours plus élevés que l’électricité que vous utiliserez sans cet appareil pour la pompe à chaleur. Ce n’est pas grave, certains la considèrent comme un objet de luxe. Il faut juste bien comprendre qu’elle l’est bien et qu’elle n’apporte aucun avantage financier.

nordanney

30.09.2020 10:23:40

Qu'est-ce qui est vraiment économique dans la construction d'une maison ?

DaSch17

30.09.2020 10:24:40

Désolé, je ne savais pas que c’était pertinent.

- Au rez-de-chaussée, des stores à lamelles sont installés tout autour (sauf côté nord = entrée de la maison). Les autres fenêtres au rez-de-chaussée et à l’étage recevront des volets roulants électriques en aluminium. Commande des stores à lamelles et volets manuelle via Somfy TaHoma ou automatique via détecteur solaire.
- Le débord de toit est de 60 cm avec une pente de toit de 22°.

J’avais lu que les deux ensemble (fonction refroidissement chauffage et ventilation contrôlée du logement) pouvaient faire 2 à 3 degrés. Je me suis dit : « Mieux que rien… » Selon toi, coûts et bénéfices ne sont pas proportionnels ?

C’est clair. Pour nous aussi, c’est un objet de luxe et de décoration. Elle n’est pas installée pour des raisons économiques. Je pensais que l’info pouvait quand même être importante.

Specki

30.09.2020 10:41:10

Certains (moi) essaient aussi de prendre en compte l'aspect économique lors de la construction de la maison.
Nous avons chez nous un poêle à bois avec lequel nous chauffons 1/3 de l'appartement en hiver. En même temps, nous cuisinons dessus et économisons ainsi de l'électricité. La cheminée était déjà là, un tuyau en acier inoxydable a seulement été installé pour 1200 €. Nous chauffons autrement au gaz, mais économisons environ 1/3 des coûts de chauffage grâce au poêle à bois. Et je peux presque obtenir le bois gratuitement.
Bien sûr, chauffer au bois et cuisiner sur le poêle à bois est aussi agréable, même si c'est beaucoup de travail. Mais si cela n'avait pas été rentable dans notre cas, nous ne l’aurions pas fait.

Dans ce cas, elle n'est pas pertinente, car le chauffage doit aussi fonctionner sans faire tourner le poêle à bois et doit remplir tous les critères.