Bookstar
31.10.2020 12:10:47
Oui, pas de problème. Et le bois est renouvelable, donc pas comparable au [ÖL].
Cela ne conviendrait pas à une maison 40Plus conçue écologiquement, etc.
Je préférerais alors également la ventilation à double flux contrôlée du même fabricant.
- Dans le cadre des travaux de terrassement, des tubes sont posés dans le sol, qui seront raccordés à l’installation de ventilation, de sorte que l’air frais aspiré doit d’abord passer par les tuyaux dans le sol et ainsi se refroidir (température dans le sol environ 8 degrés). De plus, un registre frigorifique est placé devant l’installation de ventilation pour refroidir davantage l’air. Un second circuit (pour l’hiver) conduit l’air frais directement à la ventilation à double flux contrôlée sans passer par le sol et le registre frigorifique. On peut donc basculer entre le mode "hiver" et "été".
- Pour un refroidissement supplémentaire en été, une température de départ de la pompe à chaleur air-eau de 20° serait assurée.
- Les espacements de pose sont réalisés "d'après l'expérience" et "au feeling". Il ne serait pas toujours possible de respecter une distance maximale de pose de 10 cm. Il poserait généralement à 15 cm (plus serré dans les salles de bains).
- La longueur des circuits de chauffage est aussi "au feeling", mais pour lui, elle ne dépasse jamais 120 m.
- Il ne ferait pas de calculs de charge thermique pièce par pièce. Pour la dimensionnement de l'installation, il s'appuierait sur son expérience.
De temps en temps, on entend aussi plus ou moins la phrase : "Ce genre de choses est vraiment très rarement demandé...". Cela m'a vraiment surpris. Mais apparemment, beaucoup de maîtres d'ouvrage ne s'intéressent pas en détail à leur technique du bâtiment, ce que je trouve assez triste.
Il n’y a pas d’avantages particuliers. Si la [Wolf] est moins chère, prends-la. C’est partout pareil à l’intérieur de toute façon. La différence est minime pour les systèmes de ventilation contrôlée. La ventilation contrôlée fonctionne parfaitement en autonome, peu importe qui la fournit.
... Il faut vraiment faire très attention ici. C'est un échangeur géothermique pour la ventilation contrôlée des espaces de vie, et s'il n'est pas réalisé avec soin, on aura plus de soucis que d'avantages par la suite. ...