Planification de la technique de chauffage et de ventilation pour une maison individuelle KfW 40-Plus

• Erstellt am 30.09.2020 09:56:59

Bookstar

31.10.2020 12:10:47
Oui, pas de problème. Et le bois est renouvelable, donc pas comparable au [ÖL].

DaSch17

01.11.2020 13:44:23
Bonjour à tous,

ci-dessous un bref résumé de la conversation avec l’installateur de chauffage. Avant tout : notre entrepreneur général (GU) travaille quasiment exclusivement avec cet installateur de chauffage. Il serait donc difficile d’en engager un autre – sauf si l’on retire complètement la technique du bâtiment du contrat du GU.

En principe, l’installateur de chauffage est très sympathique et a répondu patiemment à toutes nos questions. Dans l’ensemble, il donne une impression de compétence, bien que légèrement « old-fashioned ». Exemples à ce sujet :

- le terme « Smart-Grid » ne lui était pas familier
- les espacements de pose sont réalisés « selon expérience » et « au feeling ». Il n’est pas toujours possible de respecter un espacement maximal de 10 cm. Il pose généralement à 15 cm (plus serré dans les salles de bain).
- la longueur des circuits de chauffage est aussi une question de « feeling », mais chez lui elle ne dépasse jamais 120 m
- il ne ferait pas de calculs des charges de chauffage par pièce. Pour le dimensionnement de l’installation, il se base sur son expérience.

Par ci par là, on entendait aussi la phrase sous-entendue : « Ce genre de choses est très rarement demandé… ». Cela m’a beaucoup surpris. Mais apparemment, beaucoup de maîtres d’ouvrage ne s’intéressent pas aux détails de leur technique du bâtiment, ce que je trouve vraiment dommage.

Sur le sujet de la climatisation, il a rapidement décliné. Cela ne correspondrait pas à une maison écologique 40Plus, etc. En résumé : ce n’est pas son domaine et il n’en a pas envie. Je suppose qu’il ne souhaite pas installer une climatisation, car – si j’ai bien compris entre les lignes – il ne possède pas l’autorisation pour monter de telles installations. Il faut apparemment une sorte de certification en fluides frigorigènes, non ?

Concernant la ventilation contrôlée, il a proposé la solution suivante, que je trouve personnellement assez cool, même si je ne peux pas juger de la faisabilité technique réelle :
- des tuyaux sont posés dans le sol lors des travaux de terrassement et sont raccordés à la ventilation, de sorte que l’air frais aspiré passe d’abord par ces tuyaux dans le sol et se refroidit ainsi (température du sol environ 8 degrés). De plus, un échangeur de refroidissement est placé devant la ventilation, qui refroidit l’air en plus. Un second conduit (pour l’hiver) amène l’air frais directement à la ventilation contrôlée, sans passer par le sol ni l’échangeur de refroidissement. Ainsi, on peut commuter entre les modes « hiver » et « été ».
- pour un refroidissement supplémentaire en été, la température de départ de la pompe à chaleur air-eau serait de 20°.

Pour la ventilation contrôlée, il recommande le fabricant WOLF. Il doit encore chercher la désignation exacte de l’appareil (modèle/type).

Est-ce possible ? Quelqu’un a-t-il déjà de l’expérience avec ce genre de système ?

En hiver, d’après lui, la pompe à chaleur air-eau fonctionne avec une température de départ entre 25 et 28 degrés pour atteindre les températures souhaitées de 22-23 degrés, respectivement 23-24 degrés (salle de bain). Un chauffage mural supplémentaire dans la salle de bain ne serait pas nécessaire. Nous devrions toutefois prévoir un sèche-serviettes électrique pour sécher ou chauffer les serviettes.

La pompe à chaleur air-eau doit provenir de Vaillant. Soit la FlexoTHERM exclusive (avec aroCOLLECT), soit la Arotherm plus ou split. L’avantage de la FlexoTHERM, selon lui, est sa robustesse, son fonctionnement sans panne et son faible besoin d’entretien. Inconvénient de la FlexoTHERM : elle ne serait pas éligible aux aides BAFA. L’aroTHERM est sur le marché depuis moins longtemps et, selon lui, présente encore des « enfants maladies » et exige plus d’entretien comparée à la FlexoTHERM. En revanche, elle est éligible aux aides BAFA.

Que pensez-vous de ces deux pompes à chaleur air-eau ?

Je trouve Vaillant comme fabricant déjà très bien. Mais je préférerais aussi que la ventilation contrôlée provienne du même fabricant. Ce serait alors le système recoVAIR de Vaillant, qui me fait aussi bonne impression. Ou est-ce que, selon vous, ce serait acceptable de prendre la pompe à chaleur air-eau de Vaillant et la ventilation contrôlée de WOLF ?

Mycraft

01.11.2020 14:53:20
Cela ressemble vraiment à un "on l'a toujours fait comme ça". Cela peut être bien mais aussi mauvais.

Eh bien, tu dois alors rester assis dans la chaleur en été, pas lui. Expérience ou pas... quand la chaleur est à l'intérieur, elle ne ressort pas rapidement car c’est justement pour cela que les maisons sont avant tout construites. Garder la chaleur à l’intérieur.

Je ferais définitivement au moins climatiser les chambres ou faire installer des conduites de fluide frigorigène, etc., dès la construction. Pour cela, il n’aurait pas besoin non plus d’un certificat frigoriste.

Cela n’a pas d’avantages particuliers. Si celle de Wolf est moins chère, prends-la. C’est de toute façon la même chose partout. La différence dans les ventilations à double flux contrôlées est marginale. La ventilation à double flux contrôlée fonctionne très bien en autonome, quel que soit son fabricant.

Il faut être très prudent ici. C’est un échangeur géothermique pour la ventilation à double flux contrôlée et si ce n’est pas réalisé avec soin, on a ensuite plus de soucis que d’avantages.

Oui, cela refroidit alors le sol. Mais cela a peu d’effet sur la température de l’air et l’humidité dans la maison. Cela a été assez souvent discuté ici et ailleurs. Oui, c’est un refroidissement quasiment gratuit, mais cela ne refroidit pas ce qui devrait être refroidi pour avoir un effet perceptible.

Une climatisation coûte à peu près le même investissement et produit ensuite environ 200 euros de coûts de fonctionnement par an. Mais tu as alors les températures désirées là où tu en as besoin.

OWLer

01.11.2020 15:09:03

Ah, ils semblent tous taillés dans le même bois. Notre chauffagiste a pratiquement dit la même chose au téléphone. Mais après l’avoir rencontré en personne, j’ai réalisé qu’il en sait bien plus. Je pense qu’il ne se fait payer par notre maître d’œuvre que pour le standard ("On a toujours fait comme ça – ça va toujours"), alors que le nôtre peut et fait plus – mais seulement si on demande explicitement.

En tout cas, j’ai bien disputé avec le maître d’œuvre à propos de ce que je pensais avoir contractuellement convenu avec lui. Le résultat a été que j’ai fait réaliser le calcul de charge thermique et aussi la planification de la pose du chauffage par le sol. Ça m’a coûté presque 300 € et le chauffagiste doit maintenant exécuter exactement comme ça.

On verra comment cela se passera maintenant. Pour l’instant, nous sommes encore à au moins un mois de la pose de la toiture, donc ce n’est pas encore si urgent. Je peux aussi recommander cette approche – mais sans la dispute. Les 300 € ne pèsent pas lourd, mais on a un avis indépendant sur tout ça et on peut mieux entrer dans les discussions. Surtout quand il s’agit des espacements de pose et par exemple du chauffage mural.

Ils ont raison. Il fait chaud et c’est abordable. Et c’est précisément ce que le maître d’ouvrage standard a commandé et payé. Ceux qui veulent plus s’en occupent d’avance. Malheureusement, il y a un fil ici avec plusieurs centaines de messages où l’on se dispute pour soit chauffer la maison, soit économiser de l’électricité. Pour ton bonheur et le mien, nous nous sommes renseignés à l’avance et pas seulement quand le mal est fait.

Mon chauffagiste aimerait toutefois installer de préférence des échangeurs rotatifs "ultramodernes" de ZEWO. Apparemment, il y a encore quelques petits accrocs dont il faut tenir compte. Nous prendrons quand même [Wolf].

knalltüte

01.11.2020 18:39:36

Je suppose que tu veux dire condensation dans le tuyau et ensuite, à un moment donné, de la moisissure ?

C'est précisément ce risque qui nous a empêchés de le mettre en œuvre, ainsi que l'efficacité "soi-disant" faible malgré des coûts encore raisonnables (je crois que c'était environ 1,5 à 2 K car nous aurions eu besoin d'un regard de visite à l'extérieur faute de cave...).

T_im_Norden

01.11.2020 18:47:39
Si tu as la récupération de chaleur dans la ventilation contrôlée des pièces à vivre, l’échangeur géothermique est de toute façon contre-productif.