Merci beaucoup pour vos retours !
Ça ressemble beaucoup à un "on a toujours fait comme ça".
Cela résume assez bien l’ensemble.
Je ferais définitivement climatiser au moins les chambres à coucher ou faire installer les conduites de fluide frigorigène, etc., dès la construction. Pour cela, il n’aurait pas besoin non plus d’un certificat frigorifique.
C’est noté. Merci.
Il faut faire très attention ici. C’est un échangeur géothermique pour la ventilation contrôlée des pièces de vie, et si ce n’est pas réalisé avec soin, on aura plus de problèmes que d’avantages par la suite.
Ah ok. J’ai donc déjà le terme exact que je peux googler.
D’après ce que j’ai compris, il l’a installé une première fois. Alors peut-être vaut-il mieux laisser tomber, non ?
Oui, ça refroidit ton plancher. Mais cela a peu d’impact sur la température et l’humidité de l’air dans la maison. Cela a été assez souvent discuté ici et ailleurs. Oui, c’est une climatisation quasi gratuite mais ça ne refroidit pas ce qu’il faudrait réellement pour avoir un effet perceptible.
Ok. Compris. Donc du vent.
Une climatisation coûte à peu près le même investissement et génère environ 200 euros de frais d’exploitation par an. Mais alors tu as les températures souhaitées là où tu les veux.
Je vais en reparler. Probablement on en arrivera à faire poser les conduites dès maintenant, puis éventuellement plus tard faire installer la climatisation par un frigoriste. Dans ce cas, l’option de l’échangeur géothermique pour la ventilation contrôlée deviendrait aussi obsolète.
Le résultat a été que j’ai fait faire le calcul de la charge de chauffage ainsi que la planification de la pose du chauffage au sol.
Où as-tu fait faire cela ? Par Internet ?
Mais on prend maintenant aussi Wolf.
Quel modèle ?
Si tu as la récupération de chaleur sur la ventilation contrôlée, l’échangeur géothermique est de toute façon contre-productif.
Selon HB, il faut pouvoir commuter entre ventilation contrôlée avec échangeur géothermique (été) et ventilation contrôlée sans échangeur géothermique (hiver).
Qu’est-ce qui sera installé à part la pompe à chaleur ?
Que veux-tu dire ? Probablement un ballon d’eau chaude car à la fois la flexoTHERM et la Arotherm n’ont que des ballons de 190 litres. C’est à mon avis trop peu pour un foyer de 4 personnes. Et sinon, une ventilation contrôlée.
Bon, et une installation photovoltaïque. Mais c’est un autre sujet pour l’instant.
Tu devrais confier à un prestataire externe le calcul de la charge de chauffage par pièce et le dimensionnement du chauffage au sol avec les paramètres souhaités.
As-tu une recommandation ?