Planification pour une maison individuelle

• Erstellt am 14.06.2012 15:46:23

Matthias182

14.06.2012 15:46:23
Bonjour à tous,

nous sommes actuellement en train de chercher un promoteur pour notre maison. Et en même temps, bien sûr, nous réfléchissons aussi à la bonne conception de la maison, à l’équipement et au prix.

Le sujet de la construction de la maison est vraiment une aventure et vous pouvez certainement imaginer qu’on a mille questions et qu’on ne sait pas par où commencer.

Ce qui m’intéresserait ici, c’est de savoir si nous sommes sur la bonne voie avec une offre donnée et si on peut la mettre en œuvre sans souci.

Les données principales sont d’abord les suivantes :

Maison individuelle avec env. 140 m² de surface habitable, toit à deux pans sans lucarnes, Kfw 70, et
- ventilation centralisée avec récupération de chaleur
- triple vitrage Ug =0,5
- installation solaire en toiture pour chauffage de l’eau sanitaire avec réservoir de 300 l
- volets roulants au rez-de-chaussée et à l’étage
- retour du chauffage par le sol dans la salle de bain et la cuisine
- fenêtres triangulaires dans les pignons

Le prix total devrait être de 180 000 euros. Globalement, je trouve le prix juste, mais bien sûr votre avis m’intéresse aussi.

Ensuite, j’ai encore quelques questions :

1. Dans la description des travaux, il y a peu d’informations sur la réalisation de la ventilation. Dois-je insister à ce sujet ?
2. Une chaudière à condensation est installée par Vaillant, Junkers, Elco ou équivalent. Est-ce recommandé ou dois-je faire attention à quelque chose ?
3. À quels autres aspects de la description des travaux devrais-je encore faire attention avant d’accepter l’offre ? Y a-t-il des points sensibles à connaître ?

Je me réjouis déjà de vos réponses.

Cordialement
Matthias

Der Da

14.06.2012 18:21:41
je commence. Je ne peux juger qu’en comparaison avec notre projet de construction.
Je pense que le prix est un peu bas, mais ce n’est pas complètement faux. Comme tu ne sais rien sur la ventilation résidentielle, je te conseillerais effectivement de demander plus de détails à ce sujet. Que vont-ils installer, quels accessoires seront inclus, qu’est-ce qu’ils vont te facturer en plus ?
Si tu as déjà des souhaits concernant l’offre, fais-toi impérativement donner avant ta signature des prix pour ces options et une proposition. Sinon, par exemple avec un poêle suédois ou une douche supplémentaire ou autre, tu pourrais avoir de mauvaises surprises au niveau des coûts additionnels.

Je suppose que vous construisez sans sous-sol, en tout cas il n’en est pas question dans le message, alors vous devriez, lors de l’achat du terrain, faire attention à ce que celui-ci soit le plus plat possible. Si tu dois mettre beaucoup de gravier, comme nous, ça devient cher. J’espère que quelqu’un vous a aussi dit qu’il faut ajouter pas mal de choses au prix de la maison ?

Frais annexes de construction entre 25 000 et 40 000 selon le terrain et le lieu
Souhaits particuliers pour la maison compte environ 10 000 (ça part vite)
Enduit de soubassement 3 000 €
Aménagements extérieurs au minimum 10 000
Garage entre 6 000 et 10 000
Cuisine 10 000
À l’achat du terrain environ 8 % du prix d’achat pour les taxes et le notaire

Tu en es vite à 270 000 - 300 000 sans les coûts du terrain

Avant de signer, assure-toi de la qualité des robinets de salle de bains et des installations sanitaires installés (Demande à voir d’anciens clients, ou visite le centre d’exposition, si ton fournisseur en a un).
Peu importe ce qu’on te raconte, exige des concessions par écrit.
Étudie bien le descriptif des prestations de construction
… c’est tout pour l’instant, je ne vois rien d’autre, j’espère que ça t’aide :)

Bauexperte

14.06.2012 21:04:00
Bonjour Matthias,

Tu as déjà fait le premier pas ; pour des premières infos et expériences de "propriétaires expérimentés" sur ce à quoi tu dois faire attention, le HBF est une très bonne adresse !

Même en partant d’un standard très simple, j’arrive à environ 196 000 euros, sans compter d’éventuelles mesures supplémentaires pour obtenir le label KfW 70.

Selon le fournisseur et la taille de l’appareil (qui découle des calculs correspondants), entre 7 000 et 9 000 euros.

C’est déjà inclus dans mon calcul au prix de base.

?

Selon la taille et la réalisation, entre 1 000 euros et plus par pièce.

Si je prends partout la valeur moyenne, j’arrive à un total de 204 000 euros sans les fenêtres de pignon ; je suppose qu’il s’agit d’un fournisseur national opérant à grande échelle...

Regardons :

Construction neuve jusqu’ici : 204 000 euros
Frais annexes de construction : 35 000 euros
Provisions pour surcoûts de fondation : 8 000 euros
Coûts pour peinture et revêtements de sol : 15 000 euros
Coûts pour aménagements extérieurs/accès : 10 000 euros
Coût pour garage 3 x 9 : 9 000 euros
Marge pour options : 10 000 euros
Total général : 291 000 euros plus le coût du terrain

Logique ! Bien que là aussi la dimension dépend des calculs correspondants.

D’abord, ce sont des marques reconnues et elles ne sont pas mauvaises. Cependant, là encore, tous les fournisseurs n’ont pas la bonne taille adaptée au projet, toujours basée sur les résultats des calculs.

Beaucoup ; lis simplement le HBF et tu auras plein de conseils ; Le Da a déjà commencé :D Et si après avoir lu toutes ces lectures tu te sens toujours aussi peu informé, cherche un conseil qui évalue les documents de construction dans l’ensemble ! Il y a d’innombrables possibilités pour cela.

Cordialement

Matthias182

15.06.2012 08:45:51
Bonjour,

toutes les choses comme le terrain, les frais annexes de construction (raccordement de la maison, aménagement extérieur, taxes, impôts, etc.) ont bien sûr déjà été calculées séparément pour moi. Notre budget total est d’environ 380 000 EUR. Sur ce montant, 180 000 EUR sont prévus pour la maison. J’espère que cela convient et que c’est un calcul raisonnable.

Ce qui m’importe vraiment, c’est l’évaluation de savoir si la maison proposée représente une offre raisonnable.

J’ai d’abord compris que c’est apparemment un prix « bon marché ». Mais bon marché n’est pas toujours bon marché. Je me demande donc comment évaluer cela vraiment. Certains points me sautent immédiatement aux yeux, comme par exemple les équipements sanitaires de Clivia Top / Topara. Les robinetteries sont de la série Grohe EuroStyle. Là, il y a certainement eu un peu d’économie. Les tuiles de toit sont Creaton Magnum ou Braas Harzer. Là aussi, c’est un peu moins cher. Mais je n’ai pas pu voir beaucoup plus de points à ce sujet.

Pour le chauffage, il est indiqué que les marques Junkers, Vaillant, Elco ou équivalent seront utilisées. Ici aussi, il y a certainement une marge d’économie pour le constructeur.

Pour les portes, la marque Prüm est mentionnée comme fournisseur.

Y a-t-il d’autres points auxquels je devrais prêter particulièrement attention ?

Par ailleurs, je me demande si ces produits, qui sont sûrement un peu moins chers, représentent un inconvénient pour moi. Des choses particulières ne sont simplement pas possibles avec mon budget.

Dans ce message de ma part sur le forum, il y a peut-être aussi pour vous un indice concernant notre projet de construction et la taille du constructeur :

Le thème du conseil en construction est également très important pour moi. Avez-vous des suggestions sur où je pourrais obtenir un soutien raisonnable ? On déconseille souvent le TÜV et la Dekra, si je lis bien. Ensuite, j’ai découvert le QVC ainsi que plusieurs associations de propriétaires (Haus & Grund, Bauherren-Schutzbund, etc.). Est-ce que ce sont des options raisonnables ?

Merci et salutations Matthias

Der Da

15.06.2012 09:51:36
On t’a déjà parlé des marques dans un autre forum. Va dans ton magasin de bricolage et cherche Villeroy & Boch, tu verras qu’ils proposent aussi des articles très bon marché.
Les magasins de bricolage vendent souvent des articles de marque qui n’ont pas été initialement produits pour le marché allemand. C’est pourquoi les noms de marques sont du vent. Ce n’est que lorsque tu auras des désignations de modèles précises, ou que tu auras regardé les objets en personne, que tu pourras estimer si le prix est correct. En général, les maîtres d’œuvre veulent précisément ici gagner de l’argent sur l’équipement, et quand ils proposent déjà des prix aussi bas, tu peux être sûr que des économies importantes ont été faites.

Pour le chauffage, la marque ne t’aidera pas non plus, car il faut qu’il corresponde à la maison. Si tu demandes à €uro, il te dira aussi que le solaire est généralement inutile, et qu’avec une bonne isolation on peut atteindre la valeur KFW requise beaucoup moins cher. L’installation solaire finira par tomber en panne. L’isolation, elle, reste :)

Ce dont tu as vraiment besoin, c’est de quelqu’un qui connaît la construction, et qui lise pour toi les 20-30 pages de la description des prestations de construction, et qui te dise ce qui manque et combien ça coûte. Tu dois aussi faire vérifier ton contrat si tu ne peux pas le faire toi-même :) J’ai entendu récemment d’un ami que son entreprise de construction voulait une garantie bancaire, et que la banque a alors demandé des frais considérables de 4 % sur le montant du prêt. Là, 10 000 ont disparu d’un coup, à cause d’une clause dans le contrat. Chez nous, une simple attestation de financement suffisait. (Ça ne coûte rien)

Shism

15.06.2012 10:20:15

Je te vends une voiture pour 20k ! C’est une VW... !

Elle a même des jantes en aluminium... !

Est-ce que l’offre est bonne ou mauvaise ???

Seulement si tu connais les produits concrets, tu peux te faire une idée si tout ça correspond à tes attentes...

Sinon, tu risques d’obtenir une Polo alors que tu t’attendais à une Passat....