Planification et construction de maison individuelle

• Erstellt am 04.03.2019 15:27:39

11ant

04.03.2019 16:34:34
Non, même pas en fait. C’est probablement – en plus de la fausse croyance que « promoteur immobilier » est le terme correct pour un entrepreneur général – largement responsable du fait que beaucoup de personnes rêvant d’une maison individuelle confondent si mal les choses : un promoteur immobilier vend un terrain bâti – même si la vente a lieu avant le début des travaux ; et même si l’acheteur se sent soi-disant « maître d’ouvrage » en acceptant ses souhaits de planification.

Tu ne deviens donc pas le véritable maître d’ouvrage simplement en signant le contrat d’achat du terrain avant le début de la construction. Mais seulement si, en tant qu’acheteur du terrain, tu peux toujours choisir toi-même ton entrepreneur par la suite.

Si par contre il est indiqué dans le contrat d’achat du terrain (ou est autrement lié, par exemple par simultanéité) que tu dois construire avec la société Eyalda Ismeinbruder Machtdischgutepreis, alors c’est un contrat déguisé de promoteur immobilier et, en tant que vente liée, cela t’entraîne des désavantages fiscaux.

Beaucoup d’acheteurs pensent : « J’ai déjà acheté avant le début des travaux, donc c’est mon terrain (juste) et je suis maître d’ouvrage (faux). » En réalité, on a acheté un terrain qui sera bâti (à l’avenir). Dans le pire des cas, on est propriétaire d’un terrain contaminé par une ruine insolvabilisée ;-)

Exact, tu te trompes : si tu achètes le terrain avec la maison, les deux vont ensemble et c’est aussi valable fiscalement. Que la maison soit encore un château en Espagne avant son paiement (ou l’obligation de l’accepter et de le payer) ne change rien à cette relation.

Zaba12

04.03.2019 19:41:00

Tu veux me raconter quelque chose de nouveau ? Ce n'était pas différent pour nous ! Nous avons cherché pendant 5 ans avant de trouver quelque chose. Mais à une idée aussi désespérément absurde, je n'aurais jamais pensé de ma vie.

On n'a pas besoin de faire exprès pour jouer les lemmings, non ?

Altai

05.03.2019 14:44:18
Bon, ça ne sonne pas très bien.

Pour ma part, c’était un peu similaire. J’avais trouvé une structure brute, par un promoteur immobilier. Ils auraient aussi fini la maison pour moi. Une recherche sur Internet n’a donné qu’une seule inscription au registre du commerce et un changement unique de gérant. Pas de site web, pas de références, personne qui semblait avoir déjà construit avec eux.
Lors d’une première rencontre, j’ai reçu une liste de références (c’est d’ailleurs l’ancien gérant qui est venu). Elles dataient presque toutes des années 90, puis il y avait un grand vide. Certains objets se trouvaient dans le village où habite un collègue. Je me suis renseigné auprès de lui, c’était désastreux. Bricolage, artisans non payés, entreprise en faillite...
J’avais de toute façon fait appel à un superviseur de construction, qui devait prendre en charge la surveillance technique pour moi. Il a alors appelé quelques artisans, chacun n’avait qu’un seul avis à ce nom : nous ne travaillons pas pour lui ou seulement contre paiement anticipé. Même les services municipaux ont décliné.
J’ai donc décidé de ne PAS laisser cette entreprise poursuivre les travaux. Toutefois, la structure existante était déjà là, et devait être jugée dans son état et son exécution. Certains défauts étaient visibles, mais tous étaient corrigibles (rien de substantiel). C’est ce que nous avons fait et je construis maintenant en attribution directe avec le superviseur de construction comme chef de chantier. Je suis bien soulagé d’avoir débarrassé les autres. Certains œufs de Pâques étaient quand même cachés, par exemple, il y avait encore une partie supplémentaire de dalle, pour une extension, où le service d’urbanisme m’a ensuite informé qu’elle n’était pas autorisée et que je devais la démolir ou la faire valider.

Un collègue a vécu une expérience similaire à la vôtre, promoteur immobilier (zone à engagement), mais ils voulaient absolument le terrain. Ils ont eu une si mauvaise impression du promoteur lui-même qu’ils ont engagé eux-mêmes une supervision. Les voisins, en revanche, se sont apparemment libérés de l’engagement envers le promoteur sur le terrain moyennant le paiement d’un supplément important.

Si vos offres immobilières sont si mauvaises que ce terrain est absolument indispensable... Je vous conseillerais de consulter un professionnel pour savoir comment vous protéger au mieux. Par exemple, ne payer que ce qui est fait et réceptionné, engager une supervision compétente… si vous ne pouvez pas vous protéger suffisamment, tournez-vous le dos à contrecoeur.

11ant

05.03.2019 15:23:13

Ai-je bien compris ton histoire : tu as acheté le gros œuvre auprès du promoteur et ensuite fait poursuivre les travaux par d'autres entreprises ? - comment as-tu convaincu le vendeur d'accepter ce changement ? - ton interlocuteur était-il encore lui-même ou déjà son administrateur judiciaire ?

Altai

05.03.2019 16:15:58
: au début, c’était la structure brute qui était mise en vente. L’offre pour la finition était disponible séparément « en option ». Le vendeur était un promoteur immobilier, l’agent immobilier est resté très longtemps totalement discret concernant le vendeur. La faillite concernait une société précédente de ce monsieur, qui avait ensuite créé une nouvelle entreprise, de laquelle j’ai maintenant acheté... donc la faillite de la fin des années 90 n’a rien à voir avec le projet actuel, il n’y avait qu’une même personne impliquée et la société actuelle n’est pas non plus en insolvabilité. Nous (le conducteur de travaux et moi) avons alors repris la finition en régie, ou cela est en cours.

11ant

05.03.2019 16:25:53
Ah oui. C'est plutôt rare - du moins c'est la première fois que je lis que cela est prévu ainsi. En fait, ce serait même souvent un bon concept, si la planification d'exécution était incluse. Sans cela, malheureusement, les tuyaux, câbles & Co sont souvent posés sur le mur ou le sol. Eh bien alors : "à bientôt" dans le fil des images de maisons !