11ant
04.03.2019 16:34:34
Non, même pas en fait. C’est probablement – en plus de la fausse croyance que « promoteur immobilier » est le terme correct pour un entrepreneur général – largement responsable du fait que beaucoup de personnes rêvant d’une maison individuelle confondent si mal les choses : un promoteur immobilier vend un terrain bâti – même si la vente a lieu avant le début des travaux ; et même si l’acheteur se sent soi-disant « maître d’ouvrage » en acceptant ses souhaits de planification.Exact, en fait. Cependant, ici, il n’aurait aucun problème à vendre le terrain puis à commencer la construction.
Tu ne deviens donc pas le véritable maître d’ouvrage simplement en signant le contrat d’achat du terrain avant le début de la construction. Mais seulement si, en tant qu’acheteur du terrain, tu peux toujours choisir toi-même ton entrepreneur par la suite.
Si par contre il est indiqué dans le contrat d’achat du terrain (ou est autrement lié, par exemple par simultanéité) que tu dois construire avec la société Eyalda Ismeinbruder Machtdischgutepreis, alors c’est un contrat déguisé de promoteur immobilier et, en tant que vente liée, cela t’entraîne des désavantages fiscaux.
Beaucoup d’acheteurs pensent : « J’ai déjà acheté avant le début des travaux, donc c’est mon terrain (juste) et je suis maître d’ouvrage (faux). » En réalité, on a acheté un terrain qui sera bâti (à l’avenir). Dans le pire des cas, on est propriétaire d’un terrain contaminé par une ruine insolvabilisée ;-)
Exact, tu te trompes : si tu achètes le terrain avec la maison, les deux vont ensemble et c’est aussi valable fiscalement. Que la maison soit encore un château en Espagne avant son paiement (ou l’obligation de l’accepter et de le payer) ne change rien à cette relation.Seulement si tu possèdes déjà le terrain auparavant, ou que tu l’achètes avant, tu paies la taxe foncière uniquement sur le terrain. Ou suis-je complètement mal informé ici ?