Planification d'une maison unifamiliale avec un entrepreneur général, un architecte ou similaire

• Erstellt am 14.03.2015 09:33:04

Bamue89

16.03.2015 07:36:09
La question est pourtant très simple à répondre par une contre-question. Que vaut ta maison pour toi et combien es-tu prêt à payer ? Tu peux comparer les offres pendant des mois. Chacune diffère en termes de prix. L’important est seulement de savoir si tu es ensuite satisfait du résultat final. Je trouve que la citation susmentionnée est très pertinente et vraiment recommandable. Voir si la coupe budgétaire en certains points en vaut la peine. Et si tout ce travail / stress compense finalement les coûts. Si tu obtiens alors une maison pour 150 000 [teur] qui correspond à ce que tu imagines, alors tu as pris la bonne décision !

Lars881

16.03.2015 08:14:37
Que 150 000 ne soient pas une petite somme, je ne veux même pas le nier, mais construire clé en main dans la taille mentionnée, ce n’est tout simplement pas possible.

120m² selon la réglementation sur la surface habitable correspondent selon la toiture à environ 140m² de surface habitable/utilisable. Si on calcule cela avec le prix moyen au mètre carré, tu devrais dépasser les 200 000, donc l’écart n’est pas du tout négligeable. À mon avis, on ne peut construire dans cette gamme que soit avec une part non négligeable de travail personnel, soit en construisant plus petit. S’il n’y a pas encore d’enfants, éventuellement aussi avec un aménagement de toiture prévu, que l’on réalise ensuite étape par étape soi-même.

Un potentiel d’économie pour l’entreprise existe bien sûr sur la marge, mais si elle fait cela souvent, elle ne pourra bientôt plus en bénéficier.
On ne peut pas économiser sur la main-d’œuvre (si on parle d’une entreprise locale), car la convention collective s’applique à tous de façon identique. Réduire les coûts ne peut donc se faire qu’en économisant du temps ou du matériel, ce qui s’accompagne toujours d’une baisse de qualité.
En général, on économise donc sur les points suivants :

- Construction
- Isolation thermique
- Équipement et technique
- Responsabilité (oui, là aussi, c’est possible par une rédaction contractuelle astucieuse)

Mais sur tous ces points, un expert indépendant, c’est-à-dire quelqu’un qui ne veut rien te vendre, peut aussi t’en dire plus. Tu devrais normalement avoir sous les yeux le contrat et le descriptif des prestations, ou pouvoir les demander facilement.
Tu y investis alors pour l’expertise un montant à trois chiffres et tu écoutes ce qu’il en dit. Puisque tu ne crois personne sur le forum (même si les avis sont assez unanimes), c’est la seule solution qu’il te reste.

ypg

16.03.2015 10:55:53

Mais il y a une différence selon qu'un maître accompagne un compagnon, deux compagnons ou un compagnon et un auxiliaire/apprenti pour poser les carreaux/installer le chauffage/etc.
Notre gros œuvre a été réalisé par le maître et son auxiliaire. S'il avait engagé deux compagnons, ils auraient fini en moitié moins de temps.

Ce n'est pas sans importance pour le maître d'ouvrage : plus la construction dure longtemps (parce que moins de personnel qualifié est employé), plus les coûts doubles à sa charge (loyer plus intérêts de mise à disposition) augmentent.

Payday

18.03.2015 22:06:06

merci pour vos réponses.

pourquoi ne devrait-on pas financer une cuisine ? si j’apporte moi-même 50 000 €, je peux finalement aussi les utiliser pour les choses « non finançables ». c’est n’importe quoi. ce qui n’est pas finançable, ce sont la taxe d’acquisition et le notaire, car aucun des deux n’a de valeur.
j’ai maintenant trois offres avec les coûts des extras. on les obtient assez facilement, on envoie un mail, on est rappelé, on dit ce qu’on imagine et 10 minutes plus tard on a une offre dans la boîte aux lettres avec tous les extras souhaités (les coûts des extras sont indiqués individuellement). on peut très bien lire le montant des coûts annexes sur plusieurs blogs et chez un fournisseur nous avons également reçu sa calcul des coûts annexes. nous avons déjà listé nous-mêmes les coûts annexes, les calculs ne me sont pas totalement étrangers.
mais là où je n’ai absolument aucune idée, c’est l’histoire du financement à la banque. j’ai bien déjà des offres d’Interhyp (les taux sont vraiment une blague), mais je ne sais pas encore dans quelle mesure ils verseront le montant souhaité ou pas. les livres intelligents ne rentrent pas non plus profondément dans ce sujet. juste que la banque vérifie bien sûr la valeur réelle finale de l’objet...

ypg

18.03.2015 22:23:51

Longue histoire chez toi et pourtant des doutes quant à la manière dont l'argent va couler

La cuisine est un meuble et... oui, parfois il y a des banques qui financent ce genre de choses (c'est du moins ce qui est mentionné ici, mais je n'y crois toujours pas)

Donc : les meubles ne sont pas financés, car ils ne font pas partie de la construction de la maison !

La différence est que tu peux seulement présenter 35 000 € de capitaux propres au lieu de 50 000 € pour le prêt (prenons par exemple 15 000 € pour la cuisine)

Édition : une cuisine ne fait pas partie des frais annexes de construction. Ni des coûts de la maison, des coûts d'acquisition ni des aménagements extérieurs

marv45

19.03.2015 00:27:23
Incroyable... le TE n'a malheureusement que peu voire aucune idée et semble à peine prêt à accepter quelconque conseil. Au lieu de cela, il répond avec une arrogance incroyablement ignorante aux autres messages. Soudainement, il manque les connaissances sur les crédits auprès d'une/sa banque... intéressant... Payday, le mieux est que tu acceptes les merveilleuses offres que tu as soudainement dans ta boîte aux lettres et que tu construises ou fasses construire la maison. Dans environ 2 ans, donc à peu près après (une) demi-finition, tu pourras nous donner de tes nouvelles pour nous dire comment cela s'est passé eek: