Planification d'une maison unifamiliale avec un entrepreneur général, un architecte ou similaire

• Erstellt am 14.03.2015 09:33:04

Bauexperte

15.03.2015 11:37:45
Bonjour,

Je fais ce métier depuis de nombreuses années et plusieurs choses me viennent spontanément à l'esprit que je pourrais poster par rapport à tes propos ici. Je vais m'abstenir, à la place je te pose une question très simple : pourquoi n'as-tu pas déjà signé chez le fournisseur tant vanté ?

"Il est imprudent de payer trop, mais c’est encore pire de payer trop peu. Si vous payez trop, vous perdez un peu d'argent, c’est tout. Mais si vous payez trop peu, vous perdez parfois tout, car l’objet acheté ne peut pas accomplir la tâche qu’on attend de lui. La loi de l’économie interdit d’obtenir beaucoup de valeur pour peu d’argent."

John Ruskin (1819-1900), écrivain anglais, critique d’art et philosophe social

Cordialement, Expert en construction

Lars881

15.03.2015 12:09:59

Plus de 12 ans dans la vente et avant cela 6 ans en tant que maçon n'ont pas été possibles à cause de mon âge. Je peux t'envoyer plusieurs LB par mail, dans lesquelles des points constructifs importants sont tûs, mais cela peut bien sûr être différent chez vous dans la région.

Par 35,- je voulais dire ici seulement le matériel, pour les deux ce serait beaucoup trop bon marché.

Je n'ai tout simplement pas encore rempli mon profil, ce n'est pas un secret. Je le ferai à l'occasion...

Bauexperte

15.03.2015 12:46:19
Bonjour,

Non, ce n'est ni différent en NRW ni ailleurs en RFA ; grâce à mon deuxième domaine d'activité, je connais suffisamment de BB pour pouvoir juger cela.

Je sais cependant ce qui fait défaut dans ces BB et peux expliquer cela ; à condition que l'intéressé le demande. Je suppose qu'un vendeur avec 12 ans de pratique sait aussi que ce qui n'est pas explicitement décrit est considéré comme non acheté. Mais sûrement pas une affirmation telle que : « Même moi, en tant que vendeur de maisons, après avoir lu la description des prestations, je ne sais toujours pas ce qu'on obtient, parce que c'est simplement absent ! »

Parfait. Merci !

Cordialement, Bauexperte

Lars881

15.03.2015 13:58:00
Personnellement, je sais bien ce qu'ils construisent, mais ce n'est écrit nulle part.

L'exemple le plus courant serait : "Toutes les cloisons porteuses sont réalisées en construction massive."

Et les autres ? Parfois, ailleurs, dans la section [Trockenbau], cela est mentionné en incise, mais parfois cela manque complètement. D'ailleurs, je l'ai par écrit et à mon avis, ce n'est pas un point négligeable.

Pour revenir au sujet, on peut conduire une Dacia ou une BMW, elles ont toutes les deux 4 roues et un volant. Selon l'avis du TE, la différence résiderait seulement dans les marges bénéficiaires et éventuellement les baguettes décoratives ou d'autres pièces interchangeables.

Alors, bonne chance pour la construction...

ypg

15.03.2015 15:55:02
On peut maintenant philosopher sur le prix.
Nous ne savons pas s’il s’agit ici d’une offre personnelle tenant compte de tous les corps de métier.

Aucune entreprise de construction ne donne rien gratuitement. Des prix cassés de 120000, par exemple dans la version de maison mentionnée ci-dessus avec "pignon non en maçonnerie, mais en construction légère", alors l’offre de prix pour le revêtement en briques sur le site ne vaut que pour le rez-de-chaussée, au pignon de l’étage supérieur il y aurait un bardage en bois (pas du meilleur bois).
Ce ne serait qu’un exemple parmi d’autres.
Un autre serait l’aménagement intérieur réduit (par exemple l’électricité est largement insuffisante).
Que les sous-traitants employés ou les artisans salariés manifestent de l’enthousiasme malgré un salaire ou un prix d’offre très bas, cela reste à voir, si le maître d’ouvrage s’en moque... au moins l’expertise achetée (experts) ne va sans doute pas vérifier chaque vis qu’un manœuvre payé au lance-pierre a vissée à sa façon.
Comme écrit plus haut : dans le nord de l’Allemagne on peut construire moins cher, mais si on achète divers extras pour pas cher, cela va coûter cher ailleurs.

Tu devrais faire un calcul convenable. Une cuisine ne fait pas partie des coûts annexes de la construction et n’est pas financée.
De plus, il deviendra difficile de nos jours de trouver une banque qui finance une maison sans aménagement extérieur. Au minimum, l’accès par les allées ainsi que les bandes bordières devraient contribuer à la valorisation.
Ce sont aussi des coûts. Ton soi-disant budget de "45000 (avec cuisine)" ne peut pas tout couvrir.
Et l’argent prêté par Papa peut déjà être dépensé quand il s’agira des prises électriques en retard ainsi que des installations de salle de bain, qui ne sont pas comprises dans le descriptif des travaux. Car on ne peut pas simplement remplacer plus tard une baignoire par une nouvelle plus grande.

Si tes calculs s’avèrent justes – c’est super pour toi... et je ne pense pas qu’il s’agisse ici de jalousie (la jalousie n’est d’ailleurs pas le bon mot) quand des gens t’avertissent ici. Vous ne vous connaissez même pas !

Cordialement Yvonne

kaho674

15.03.2015 19:43:13

Oui, tous les constructeurs dans le forum n’y connaissent rien et ont malheureusement dépensé plus. Mais toi, tu es sûr de toi et tu nous montres comment ça se passe. Eh bien, vas-y !
Non, sérieusement. Je pense que le souhait est le père de la pensée. Le budget est à mon avis bien trop serré.

Si tant de propriétaires ont construit avec ton favori — génial. Va chez eux, demande gentiment s’ils peuvent te parler de la construction. Demande les m² et ce qu’ils ont payé. Si tu montres un intérêt sincère et que tu demandes gentiment, la plupart racontent volontiers leur aventure de construction. On se fait une bonne idée du prestataire — ce qui a bien marché et ce qui a moins bien marché, et si c’est abordable.

Nous avons aussi construit avec une petite entreprise du coin. Les différences de prix entre les prestataires ne dépassaient pas 3 % pour les mêmes critères. Il y avait des grandes entreprises réputées et des petites entreprises de deux personnes. Cette phrase toute faite, selon laquelle on renonce à toutes les options pour faire une grosse affaire, tu peux te la mettre au derrière.

J’espère que tu continues à te renseigner sur le sujet et que tu restes prudent avant de signer quoi que ce soit.