Ce que je changerais : supprimer le débarras et agrandir la cuisine, agrandir les toilettes invités pour en faire une vraie salle de bain pour enfants. Si les deux chambres d'enfants doivent être aménagées, c'est tout simplement trop petit !
Garde-manger... sujet délicat - souhait de madame. Je vais quand même essayer d'introduire doucement cette idée... souhaitez-moi bonne chance.
Mais : il faut absolument redistribuer autrement ! Le couloir ne sera jamais un dressing mais restera toujours un couloir. Avec ces dimensions, une meilleure solution devrait pouvoir exister. Avez-vous besoin de 12m² de salle de bain pour deux ? Plutôt pas. On peut facilement grappiller un peu de place pour le dressing, mais globalement, il faut faire autrement...
10m² de salle de bain me conviendraient aussi. Personnellement, je pourrais très bien me passer d'une baignoire... mais nous retombons sur le sujet de madame et des enfants éventuellement à venir.
Last but leider nicht least : le budget ne suffira pas. Du moins avec cet équipement et cette forme de construction, je ne vois pas 450k tout compris. Avez-vous une marge de manœuvre ou pouvez-vous apporter une contribution personnelle ? Alors ça pourrait (n'était-ce pas la Basse-Saxe, où c'est un peu moins cher en zone rurale ?) fonctionner.
Actuellement, j'économise chaque mois
au moins 1,3k. La marge est donc, même si faible, encore augmentée. Avec un revenu net de 3,2k et des charges fixes incluant loyer, électricité, assurances, etc. d'environ 1,1k, c'est très faisable. Et je m'offre quand même la limonade sans sucre...
Actuellement, nous n'apporterons une contribution personnelle que pour le sol et les portes (nous pouvons le faire). La réduction des coûts reste donc plutôt limitée ?!
Édition : Oui, Basse-Saxe.