Granulés, pompe à chaleur air-air ou quelque chose de complètement différent ? Besoin d'aide.

• Erstellt am 22.04.2013 20:35:10

Kerryman76

22.04.2013 20:35:10
Bonjour à tous,

j’ai besoin d’aide/idées pour ma nouvelle installation de chauffage.

Je préférerais une chaudière à pellets avec un système solaire, ce qui n’est pourtant pas si facile. La maison est située à 30 mètres de la route et j’ai lu que les pellets ne peuvent être soufflés que sur une distance maximale de 20 mètres depuis le camion-citerne... Est-ce que cela aurait du sens d’installer une cuve enterrée pour les pellets à mi-chemin dans le jardin, ce qui ferait deux fois 15 mètres ? Est-ce que l’aspiration des pellets fonctionne sur cette distance jusqu’au brûleur ?

Je ne veux pas brûler de bois bûche.

Il n’y a pas de raccordement au gaz. Une cuve à gaz dans le jardin serait peut-être une option (même si ce serait une catastrophe visuelle).

Les forage dans le sol ne seront probablement pas autorisés à cause de la zone protégée.

En fait, je voulais aussi m’éloigner du pétrole, donc ce n’est plutôt pas mon option préférée.

Je pense qu’il ne reste qu’une pompe à chaleur air-eau. J’ai entendu dire qu’elles ne sont pas très efficaces.

Que feriez-vous ? Avez-vous des expériences, des conseils, des astuces... ? Je vous remercie pour tout. Ah oui, j’aurai environ 70-80 m² de surface utile côté sud.

Je suis impatient de savoir.

Merci d’avance,

Kerryman

€uro

23.04.2013 09:26:13
Bonjour,
Ici, des collecteurs de surface ou des collecteurs de fossé pourraient être une alternative.
Avec ces derniers, on peut aussi économiser beaucoup d'argent grâce à des travaux personnels.
Le coefficient de performance annuel atteignable d'une pompe à chaleur air est certainement inférieur à celui des installations géothermiques.
Mais, en cas de faible besoin, cela joue seulement un rôle secondaire.
Ou autrement dit, une pompe à chaleur solaire étant posée, une isolation excessive ne vaut généralement pas la peine.
Tendance :
Réglementation sur l'économie d'énergie, Kfw 70, site froid => plutôt pompe à chaleur solaire
mieux Kfw 70, site doux => plutôt pompe à chaleur air-eau

Les maisons passives se débrouillent même avec une pompe à chaleur air.

Une distinction fiable n'est possible que si le besoin réel (puissance, énergie) pour le chauffage et l'eau chaude a été déterminé au préalable. Cela fait de toute façon partie de l'évaluation de base d'une planification/dimensionnement solide et précise.

Cordialement

Musketier

23.04.2013 11:32:33

Que je puisse encore vivre cela. :-)

Kerryman76

24.04.2013 20:06:10
Merci d'avance pour les réponses. Je suis bien conscient qu'à ce stade, aucune planification concrète n'est encore réalisable. Je n'ai pas encore entendu parler des GRabenkollektoren. Quelqu'un a-t-il de l'expérience à ce sujet ?
Et quelqu'un a-t-il de l'expérience avec un Erdtank pour pellets ?

Je suis reconnaissant pour chaque avis.

Cordialement, Kerryman

€uro

25.04.2013 09:28:29
Oui. Mais ici aussi, des données de départ exactes et concrètes sont nécessaires. D'abord, en fonction des besoins, car il est décisif de savoir combien de kWh/an sont nécessaires pour le chauffage et l'eau chaude, car cela détermine la conception de la source en tenant compte de la puissance frigorifique de la pompe à chaleur ainsi que des paramètres du sol. Les besoins, la pompe à chaleur et la conception de la source doivent être harmonisés, c'est-à-dire compatibles entre eux !

Cordialement

Phidie

02.05.2013 11:00:11
30 m ne posent aucun problème pour le camion silo. Il faut simplement le préciser lors de la commande, afin que les chauffeurs apportent la quantité correspondante de tuyaux. La seule chose à laquelle il faut alors faire attention, c'est que l'installation à pellets ne s'arrête pas à cause du développement de poussière, c'est-à-dire qu'elle puisse quand même traiter les pellets. Si on prend cela en compte à l'avance, rien ne s'oppose à une installation à pellets, même avec une telle distance jusqu'à la route.