Plan de paiement - Qu'est-ce qui est réaliste ?

• Erstellt am 08.11.2010 11:40:18

Goldbeere

08.11.2010 11:40:18
Bonjour à tous les lecteurs ! :)

Après avoir déjà abordé le sujet du plan de paiement dans un article concernant une entreprise spécifique, je souhaite aujourd'hui ouvrir un nouveau sujet à ce propos. Il s'agit d'abord des principes de base (indépendamment de l'entreprise) et je suppose que beaucoup d'autres sont dans le même cas. ;)

Après que mon ami et moi avons reçu un plan de paiement "impossible", où une surfacturation apparaîtrait après la construction brute, le toit et les fenêtres, nous avons essayé de nous renseigner sur Internet pour savoir ce qui serait raisonnable à ce moment-là. Les paiements excessifs doivent absolument être évités ! Mais ce n'est pas si simple... les avis divergent largement : certains citent 52 %, d'autres environ 60 % et d'autres encore environ 70 %...
Mais si je regarde maintenant le plan de paiement échelonné selon la réglementation des agents immobiliers et des constructeurs (que l'on doit consulter pour comparaison, même si on ne construit pas avec un constructeur), j'arrive déjà à 70,60 % (30+28+5,6+7). Est-ce donc trop ? Ou 52 % est-ce trop peu ? Quelqu'un a bien dû inventer ce plan de paiement échelonné selon la réglementation des agents immobiliers et des constructeurs... et y avoir réfléchi ?!?
Comme nous avons déjà été en contact avec plusieurs entreprises et avons ainsi différents plans de paiement échelonné, je ne peux que dire que tous (grandes ou petites entreprises de construction !) dépassent ou tournent autour des 70 % au moment mentionné ci-dessus.
Je suppose que la solution se trouve comme toujours quelque part entre les deux ?!? :rolleyes:

Merci pour tous les conseils et indications !!!

Goldbeere :)

Bauexperte

08.11.2010 12:25:57
Encore bonjour,

D’où tiens-tu cela, ou qui t’a dit que tu devais (pouvais) prendre la réglementation des agents immobiliers et des promoteurs comme référence – sans compter qu’elle ne fixe en aucun cas des montants d’échéances clairs ?
Les promoteurs sont une toute autre affaire, car en règle générale, ils vendent la maison et le terrain ensemble ; dans ce cas, il est évident que des paiements plus importants sont prévus. Mais même dans ce cas, différents plans de paiement sont utilisés. L’un – par exemple ton employeur – facture davantage, l’autre seulement après la remise complète. Ici comme là, toujours deux parties contractent ; dans le meilleur des cas, ils se comprennent comme partenaires. Je t’ai donné un autre exemple dans ton autre fil.

En principe, il s’agit d’étapes de paiement selon le Code de la construction, et en cas de litige, les tribunaux statuent de toute façon selon le Code civil, seuls les vides sont comblés par le VOB.

Encore une fois – si toi et ton ami êtes uniquement motivés par le prix, vous tomberez toujours sur de tels plans de paiement ; ces fournisseurs B* ne sont pas non plus idiots.

Cordialement

Goldbeere

08.11.2010 12:58:18
Bonjour expert en construction !

Comment peux-tu penser que mon ami et moi ne sommes motivés que par le prix ?? Je doute fort que tu aies accès aux conversations que nous avons eues et aux offres dont nous disposons...
Si seul le prix comptait, nous serions sûrement allés chez l’un des fournisseurs bon marché... et nous aurions déjà signé un contrat depuis longtemps. Ce n’est pas le cas ! Nous préférons réfléchir plus attentivement avant ! De plus, c’est l’ENSEMBLE d’une entreprise qui décide. Je ne construirais pas non plus avec le plus cher si leur manière de travailler et/ou les relations humaines me paraissaient douteuses – un tel fournisseur a justement été éliminé la semaine dernière !
(En principe, il faut dire qu’il est parfois difficile de croire à quel point les prix des maisons varient – pour des prestations/taille presque identiques ! Nous avons comparé : l’offre la moins chère uniquement pour la maison sans extras était de 145 000 euros – elle a déjà été éliminée –, des petites entreprises de construction ici disent : en dessous de 280 000 euros sans sous-sol, ça ne marche pas... plus terrain et frais annexes ! Et il faudrait trouver la meilleure – le budget n’est pas illimité et doit être utilisé RAISONNABLEMENT ?!)

La réglementation sur les agents immobiliers et promoteurs comme référence ? Quand on lit sur internet dans des forums, c’est toujours un conseil bien intentionné. Probablement que la grande majorité des maîtres d’ouvrage n’en ont pas d’expérience et espèrent ainsi de l’aide. C’est pourquoi j’ai aussi comparé avec ça...
Je voulais simplement savoir en général pourquoi il y a des indications si diverses et où se trouve la vérité. Les 57 % que tu as mentionnés se situent aussi plutôt dans la fourchette basse, quand on compare toutes les données. Cela ne semble donc pas non plus être une norme... (Mais il manque sûrement encore les fenêtres que j’ai prises en compte dans mon calcul ?) Probablement qu’il n’y aura pas de réponse claire possible...

Cordialement

Goldbeere

Bauexperte

08.11.2010 13:39:22
Bonjour Goldbeere,

C’est tout aussi indéniablement vrai que le fait que toi et moi avons déjà eu un échange de mails avec un prestataire comparable. Coïncidence ?

Les « petites entreprises de construction locales » te donnent une bonne référence. Comme elles ne bénéficient pas des avantages d’achat d’un prestataire travaillant à l’échelle nationale, tu peux réduire leur prix d’offre d’un facteur 10/12 et tu auras un premier point de repère sur ce que votre maison peut coûter chez des prestataires sérieux avec une « finition » et une construction « normales » selon la réglementation technique et la réglementation sur l’économie d’énergie en vigueur. Note bien : si ton fournisseur favori doit entretenir des maisons témoins, il devra nécessairement être plus cher que des prestataires renonçant au luxe des maisons témoin.

C’est notamment pour cela que mes collègues et moi-nous donnons corps et âme ici – bénévolement. Tu peux faire des comparaisons de prix sans problème si tu suis leurs/mes conseils et sollicites les organismes que nous indiquons ici.

Les pourcentages que j’ai donnés concernent un gros œuvre fermé, ce qui inclut – selon ma compréhension – les fenêtres ; d’ailleurs le premier paiement n’est dû qu’après le dépôt de la demande de construction à la mairie.

Il n’y a pas de plan de paiement vraiment standard, un indicateur peut toutefois être la jurisprudence usuelle. C’est pourquoi il est important – si l’on veut à long terme séparer le bon grain de l’ivraie – que les futurs maîtres d’ouvrage soient sensibilisés et, en fonction de leurs actions qui en découlent, le marché des prestataires se renouvelle sur des prestataires sérieux doit.

Un autre conseil : un très bon indicateur est lorsque le prestataire favori ne s’oppose pas à un accompagnement externe des travaux.

Cordialement

Hans_Meier

08.11.2010 21:54:22
Si l'on exclut les coûts du terrain, le plan de paiement suivant (plutôt raisonnable) découle de la réglementation pour les agents immobiliers et les promoteurs :

-Après l'achèvement de la structure brute y compris les travaux de charpente 40 % (éventuellement répartis par étage)
-Pour la réalisation de la surface de la toiture et des gouttières 8 %
-Pour la pose des fenêtres y compris le vitrage 10 %

(Structure brute avec toiture et fenêtres donc au total 58 %)

pour l'installation brute des systèmes de chauffage 3 %
pour l'installation brute des installations sanitaires 3 %
pour l'installation brute des installations électriques 3 %
pour l'enduit intérieur, à l'exception des travaux complémentaires d'enduit 6 %
pour la chape 3 %
pour les travaux de carrelage dans la zone sanitaire 4 %
après la remise en état habitable et contre remise de possession simultanée 12 %
pour les travaux de façade 3 %
après achèvement complet 5 %
(la dernière tranche devrait idéalement représenter 5 %. Si elle n'est que de 2 ou 3 %, il est difficile, en cas de défauts, de retenir suffisamment d'argent)
Important : les avances sont interdites car, en cas de faillite, tous vos paiements seront perdus.

On m'a sérieusement présenté un jour, de la part d'un prestataire assez actif sur le marché de Munich, le plan de paiement suivant dans un contrat de construction :

10 % à la réception de la confirmation de commande
15 % à la remise de la demande de permis de construire
25 % au début de la dalle de fondation
25 % au début de la charpente
20 % au début de l'enduit intérieur
5 % au début du dernier corps de métier convenu
Le délai de paiement est de 6 jours à compter de la date de facture sans déduction.

Il faut vraiment imaginer cela. 50 % du coût total payé et pas plus qu’un trou dans la terre !!!
Cela donne presque envie à ce prestataire de « faire faillite »…

Hans_Meier

08.11.2010 22:01:46
Moi-même, j'ai d'ailleurs négocié et signé ce plan de paiement ici :
Achèvement de la dalle de sol (incl. travaux de terrassement) 8,0 %
Achèvement de la dalle du sous-sol 9,0 %
Achèvement de la dalle du rez-de-chaussée 9,0 %
Achèvement de la dalle de l’étage supérieur 6,5 %
Achèvement de la mise en place de la charpente 6,0 %
Achèvement de la structure brute 9,0 %
Achèvement de la pose des fenêtres/portes-fenêtres 5,5 %
Achèvement de l’installation brute chauffage/sanitaire/électrique 9,0 %
Achèvement des travaux d’enduit intérieur 7,0 %