Pavement de la terrasse pour une nouvelle construction d'une maison individuelle "à faible hauteur"

• Erstellt am 10.01.2023 23:22:19

Steffi33

11.01.2023 09:47:40
Peut-être pourrais-tu évacuer/recueillir ton eau de pluie sur ton terrain ? Ainsi, tu peux poser les tuyaux de pluie beaucoup plus profondément. Éventuellement, faire installer une énorme citerne de collecte. Cela coûte bien sûr… Notre eau de pluie, par exemple, ne va pas du tout dans le réseau public. Elle s'infiltre par une rigole sur notre terrain.

WilderSueden

11.01.2023 10:07:08

Bon point, il y a aussi des gens avec des sièges sur du gravier/cailloux. En cas de besoin, cela devrait aussi fonctionner avec une couverture de 10 cm.

andimann

11.01.2023 10:36:28
Salut,

*argh* ... pourquoi donc... mais c’est fait et il n’y a plus rien à faire.

Ça ne va absolument pas. Tu as de l’eau stagnante près de la maison, assure-toi qu’elle parte, et pas « bientôt » mais aujourd’hui ! J’espère que vous avez construit avec une cuve étanche, sinon tu as un vrai problème. C’est une maison, pas un bateau ! Et si c’est une maison à ossature bois, alors chapeau bas pour la prière...

Les tuyaux d’eau pluviale, ça ne va pas du tout, oublie ça. Tu vas devoir soit avoir une rigole pour l’infiltration, soit une fosse de collecte profonde avec une pompe. Ça coûte, mais il n’y a pas d’autre solution.

Questions :

Y a-t-il un réseau séparé pour les eaux pluviales et les eaux usées ? Sinon, pourquoi ne pas aller directement dans les tuyaux des eaux usées ?
Comment accédez-vous au réseau des eaux usées ? Est-il beaucoup plus profond ? Il devrait y avoir le même problème, non ?
Où est le plan d’évacuation ? Il doit exister !
Pourquoi utilise-t-on des tuyaux KG2000 chers pour les eaux pluviales, alors que les moins chers auraient suffi...

Amicalement,

Andreas

Jackraptor

11.01.2023 18:35:37
D'abord, merci beaucoup pour vos réponses !

Tout d'abord les réponses générales :)

[*]Je prendrai d'autres photos ce week-end.
    [*]La maison est en béton de chaux-sable (pas en bois) et (malheureusement) il n'y a pas de sous-sol.
    [*]Les eaux usées et les eaux pluviales sont séparées.
    [*]Le paysagiste a été mandaté fin décembre pour le drainage. Cela prendra probablement encore quelques semaines...
    [*]Les photos que j'ai prises ont été faites depuis le bureau et la large fenêtre du salon.
    [*]Un expert TÜV fait partie du contrat avec 6 visites ou similaire.

Je pense que j'ai ma part de responsabilité, car j'ai signé la demande de permis de construire, mais est-ce que l'architecte de notre maître d'œuvre n'aurait pas dû remarquer cela ? Il était en contact avec la mairie.

Jackraptor

11.01.2023 18:55:04
@ hm je devrais regarder d'autres dessins détaillés...
@ Oh ça a l'air qu'il faudrait monter deux marches pour accéder à une terrasse pavée... mais le gravier serait une alternative :)

@ Oui exactement, il s'agit des tuyaux verts qui sont raccordés aux descentes pluviales.
@ hm est-ce que c'est indiqué dans l'expertise du sol ? Ce qui suit était écrit dans l'expertise du sol pour la ville (il y a 4 ans) :

Le sol de construction se compose d'abord d'une couche de terre arable quasiment continue avec seulement localement en dessous un remblai contenant des déchets de construction. En général, les sols naturels sont constitués de séquences alternées de limons sableux à fortement sableux et de sables ou graviers limoneux. Localement, des couches avec des teneurs organiques plus élevées ont été constatées. Le sol naturel est suffisamment porteur pour la construction prévue d'une maison individuelle à une profondeur d'environ 0,6 m à 2,2 m sous le terrain.
Lors des investigations du sol effectuées, la nappe phréatique a été rencontrée à une profondeur d'environ 1,4 m sous le terrain.

Autant que je sache, le sol a été remblayé d'environ un mètre avec une terre enrichie en chaux ou en matériau porteur. C'est ce que dit mon étude géotechnique :

Sous un horizon de remblai de 0,9 m d'épaisseur constitué de limons stabilisés reposent des dépôts de galets jusqu'à au moins 4,0 m de profondeur (profondeur finale des forages). Petrographiquement, ceux-ci se présentent jusqu'à au moins 2,0 m de profondeur sous forme de limons sableux fortement sablonneux (argile limoneuse) à consistance ferme. Sans limite de couche nette, suivent des sables grossiers non cohésifs sous forme de sables limoneux ou graveleux. Les sables grossiers sont déposés de façon moyennement dense.

@ Il fallait faire vite, nous avions obtenu l'accord pour ce terrain il y a seulement un an et il fallait commencer à construire dans les 2 ans...

@ Oui tu as raison, c'est une idée que nous a aussi proposée le paysagiste.

i_b_n_a_n

11.01.2023 19:19:23

Qu'y a-t-il de rapide là-dedans ? De la décision de construire à l'emménagement chez nous, il s'est écoulé 1,5 an, et une durée de construction d'environ 1 an est "normale".

Quel type d'ITE y a-t-il devant le béton cellulaire ?
Mais peu importe ce que c'est, cela ne devrait en aucun cas être dans l'eau. Assure-toi d'avoir une pompe et que le drainage soit posé. Je prendrais cela très au sérieux. Quelles sont les hauteurs des raccordements pour les eaux pluviales et les eaux usées ? (au besoin, enlève les regards et mesure...)