Utiliser l'eau de pluie pour la maison ?!

• Erstellt am 10.03.2009 08:19:27

Phantom

30.06.2016 09:43:46
Bonjour

quelqu'un a-t-il de nouvelles informations sur les coûts de l'installation d'eau de pluie ?

Cordialement

Gartenfreund

01.07.2016 02:33:12
Le coût d’une installation de ce type dépend de nombreux facteurs.

Quelle doit être sa taille

De quel matériau

L’eau doit-elle être utilisée uniquement dans le jardin ou aussi dans la maison

Si elle est aussi utilisée dans la maison, par exemple pour les WC, une conduite supplémentaire doit être posée

De plus, un autre compteur d’eau sera nécessaire.

L’installation peut-elle être réalisée en auto-construction ou doit-elle être confiée à une entreprise.

Cela signifie que ce type d’installation coûte peut-être mille euros, mais comme souvent, il n’y a en réalité pas de limite supérieure.

Il y a quelques années, j’ai moi-même réalisé une telle installation en auto-construction pour économiser la taxe sur l’eau de pluie. L’eau est utilisée uniquement pour le jardin et il me faut donc environ 5 ans pour que l’installation soit rentable.

Phantom

01.07.2016 08:36:44
Merci pour la réponse, pour moi il s'agit avant tout d'utiliser l'eau de pluie de manière judicieuse. Pour le jardin en tout cas, comme la maison n'est pas encore construite, la réflexion de l'utiliser aussi dans la maison. En ce moment, il m'est un peu difficile de calculer les coûts pour savoir si cela en vaut la peine ou non. Cordialement

Musketier

01.07.2016 09:31:43
À ma connaissance, l'utilisation de l'eau de pluie dans la maison n'est pas vraiment rentable ou seulement avec un temps d'amortissement très, très long. Les coûts des eaux usées sont plus chers que ceux de l'eau potable et tu dois les payer de toute façon.

J'envisageais au début de l'année d'acheter 2-3 conteneurs IBC pour l'arrosage du jardin.
J'ai ensuite calculé ce que me coûteraient 3 conteneurs avec pompe et kits de raccordement avec un peu d'habillage.
J'en suis arrivé à environ 400 € sans habillage et 600 € avec un peu de bois autour, si on veut que ce soit un peu esthétique. Si je pouvais économiser ainsi peut-être 2/3 de ma consommation de l'année dernière de 30 m³, ce serait beaucoup. J'ai arrosé la pelouse presque tous les jours, car chez nous il a fait extrêmement sec et chaud l'année dernière.
Parfois, on peut même obtenir une exemption des taxes sur les eaux usées pour le robinet extérieur. Chez nous, malheureusement, seulement à partir de 93 m³ pour 3 personnes. J'ai eu besoin de cette quantité y compris pour l'arrosage, donc je ne peux prendre en compte que les coûts d'eau potable économisés d'environ 2,50 €/m³ et cela ferait 50 € pour 20 m³ par an. Donc un temps d'amortissement d'au moins 12 ans. Il faut aussi de la place pour les 3 conteneurs.
Le robinet est pour moi simplement plus confortable. Ouvrir et c'est bon. De plus, la pression de l'eau chez nous est si élevée en été que je peux atteindre avec notre arroseur exactement d'un côté à l'autre. Je ne pense pas pouvoir faire cela avec une pompe et je devrais déplacer l'arroseur plusieurs fois.

Je trouve intéressants les jolis tonneaux de pluie à partir de 200 € et plus pour 300 l. Il faudrait probablement plus de 40 ans pour qu'ils soient rentables. Il reste à voir s'ils existeront encore d'ici là.

f-pNo

01.07.2016 12:25:42

Je ne sais pas dans quelle mesure cela diffère d’un BL à l’autre.
Notre citerne de 10 m³ a un trop-plein vers le réseau d’égouts (comme on peut le constater cette année, cela est judicieux). En raison de la fonction de trop-plein/de la connexion au réseau d’égouts, nous payons toujours des frais d’eaux usées pour l’eau de pluie.
Malheureusement.

La taxe sur les eaux usées du volume d’eau potable est calculée en fonction de la consommation d’eau.
Ainsi, nous économisons le prix d’achat par m³ d’eau potable pour l’arrosage du jardin et (puisque nous n’utilisons pas l’eau potable pour l’arrosage) également la taxe sur les eaux usées pour l’eau potable non consommée.

Notre pompe a une pression de 5 bars. Ainsi, la pression arrivant à la buse d’arrosage (nous n’avons pas encore activé d’arroseur) est nettement plus élevée que celle au robinet.

Musketier

01.07.2016 13:08:22

Mon premier paragraphe faisait référence au post précédent, qui portait sur l’utilisation de l’eau de pluie comme eau d’usage, par ex. pour la chasse d’eau. Il faut bien sûr payer des frais d’assainissement pour l’eau de pluie utilisée.

Mais tu as raison, dans mon calcul, je n’ai mentionné que l’eau potable. Si l’on ne peut pas être exempté des frais d’assainissement, il faudrait bien sûr prendre en compte les frais d’eau potable et d’assainissement pour les 20 m³. Je suis curieux de voir combien nous consommerons cette année au robinet extérieur. Je pense bien sûr nettement moins, de sorte que les 20 m³ d’économie seraient surestimés. Je referai les calculs à l’automne après la deuxième saison.

C’est intéressant. De quelle pompe s’agit-il ? J’ai aussi réglé notre pression d’eau à plus de 4 bars.