À ma connaissance, l'utilisation de l'eau de pluie dans la maison n'est pas vraiment rentable ou seulement avec un temps d'amortissement très, très long. Les coûts des eaux usées sont plus chers que ceux de l'eau potable et tu dois les payer de toute façon.
J'envisageais au début de l'année d'acheter 2-3 conteneurs IBC pour l'arrosage du jardin.
J'ai ensuite calculé ce que me coûteraient 3 conteneurs avec pompe et kits de raccordement avec un peu d'habillage.
J'en suis arrivé à environ 400 € sans habillage et 600 € avec un peu de bois autour, si on veut que ce soit un peu esthétique. Si je pouvais économiser ainsi peut-être 2/3 de ma consommation de l'année dernière de 30 m³, ce serait beaucoup. J'ai arrosé la pelouse presque tous les jours, car chez nous il a fait extrêmement sec et chaud l'année dernière.
Parfois, on peut même obtenir une exemption des taxes sur les eaux usées pour le robinet extérieur. Chez nous, malheureusement, seulement à partir de 93 m³ pour 3 personnes. J'ai eu besoin de cette quantité y compris pour l'arrosage, donc je ne peux prendre en compte que les coûts d'eau potable économisés d'environ 2,50 €/m³ et cela ferait 50 € pour 20 m³ par an. Donc un temps d'amortissement d'au moins 12 ans. Il faut aussi de la place pour les 3 conteneurs.
Le robinet est pour moi simplement plus confortable. Ouvrir et c'est bon. De plus, la pression de l'eau chez nous est si élevée en été que je peux atteindre avec notre arroseur exactement d'un côté à l'autre. Je ne pense pas pouvoir faire cela avec une pompe et je devrais déplacer l'arroseur plusieurs fois.
Je trouve intéressants les jolis tonneaux de pluie à partir de 200 € et plus pour 300 l. Il faudrait probablement plus de 40 ans pour qu'ils soient rentables. Il reste à voir s'ils existeront encore d'ici là.