Les paiements partiels spécifiés dans le contrat de construction peuvent être modifiés.

• Erstellt am 20.01.2012 13:22:08

Hilaria

20.01.2012 13:22:08
Bonjour,

en fait, je pensais que nous avions enfin trouvé un maître d'œuvre "sérieux" pour notre projet de construction. Maintenant, j'ai étudié plus attentivement le contrat de construction et je suis un peu étonnée de certains passages.

En général, on signe que rien, absolument rien, n'autorise à réduire ou à retenir les paiements partiels.

De plus, les paiements partiels sont (à mon avis) plus élevés que ceux prévus par la réglementation des agents immobiliers et des promoteurs (je pensais que c'était là que les taux de paiements partiels les plus élevés étaient fixés).

Puis-je publier ici les paiements partiels et quelqu'un pourrait-il dire, ok, on peut participer ou non, il vaut mieux éviter ?

Merci
Hilaria

Bauexperte

20.01.2012 14:21:33
Bonjour,

Contrat selon la VOB ?

Bien sûr que tu peux le faire

Cordialement

Hilaria

20.01.2012 14:36:17
Bonjour expert en construction,
donc la garantie est selon le Code de la construction, sinon il n’y a rien d’indiqué sur quoi le contrat est basé.

je note ici les échéances :

5% à la remise des dossiers de demande de permis de construire au maître d’ouvrage
20% à l’achèvement de la dalle du sous-sol
10% à l’achèvement de la dalle du rez-de-chaussée
10% à l’achèvement de la dalle de l’étage supérieur
10% à la couverture du toit
10% à la pose des fenêtres
10% à l’installation électrique brute
10% à l’enduit intérieur
10% aux chapes et travaux de carrelage
3% aux portes extérieures et intérieures
2% à la réception

Ce qui me manque également et m’inquiète dans le contrat, ce sont des points comme :

1.) la garantie en cas d’insolvabilité ou caution d’achèvement / caution de garantie - aucun mot à ce sujet

2.) la garantie d’achèvement est formulée comme suit : à partir de la pose de la dalle, 8 mois + les retards non imputables à l’entreprise de construction,
force majeure, grève, mauvais temps, retards des prestations propres, retard de paiement non justifié...

3.) pénalité contractuelle sous forme de demandes de dommages-intérêts du
maître d’ouvrage selon le Code civil - qu’est-ce que cela signifie concrètement, j’ai cherché partout sans succès ?

Évaluation générale, est-ce acceptable ou pas ?

Bauexperte

20.01.2012 20:38:12
Bonjour,

Mieux

C’est ok, peut-être que ton vendeur apporte aussi le dossier à la mairie...

Cela ferait 65 % pour la structure fermée sans l’enduit extérieur ; inacceptable. Dans le pire des cas, tu ne pourras pas terminer la construction avec les 35 % restants.

[...]

Malheureusement il n’y a aucune obligation légale à ce sujet ; toutefois, tu peux bien en déduire quels fournisseurs sont sérieux et lesquels ne le sont pas.

Cette formulation est tout à fait correcte - les vendeurs ont peut-être une influence sur beaucoup de choses, mais pas sur la force majeure ni le temps - avec cette formulation, le législateur a renforcé la position des entrepreneurs généraux / des constructeurs / des artisans.

Livre 2 - Droit des obligations (§§ 241 - 853), section 1 - Contenu des obligations (§§ 241 - 304), titre 1 - Obligation de prestation (§§ 241 - 292)

Fondamentalement, le contrat d’entreprise selon le Code de la construction est toujours recommandé ; conclu selon la VOB, tu ne peux pas faire de retenues, encore moins refuser la réception - même en cas de raisons valables. Avec un contrat basé sur le Code de la construction, tu peux non seulement résilier à tout moment, mais aussi déduire de la prochaine facture partielle le double de la valeur des défauts éventuellement existants. Logiquement, uniquement jusqu’à ce que le défaut soit réparé.

Cependant, si tu signes : "Généralement, on signe qu’aucun droit, absolument aucun, n’autorise à réduire ou retenir les paiements partiels", tu annules par ta signature les dispositions légales.

Cordialement

Hilaria

21.01.2012 13:38:39
Merci expert en construction, donc mon impression n'était pas si fausse ...

Eh bien, la question est seulement où trouver un meilleur prestataire, le chemin jusqu'ici a déjà été très difficile.

Nous allons toutefois formuler que nous ne sommes pas d'accord avec le contrat tel quel, on verra comment l'entreprise réagit.

Une autre question : les paiements échelonnés ne doivent-ils pas se conformer à l'[Makler- und Bauträgerverordnung], n'y a-t-il pas eu plusieurs jugements qui ont conduit à l'annulation des plans de paiement ou est-ce une "Kannbestimmung"?

Cordialement
Hilaria

Bauexperte

21.01.2012 15:50:47
Bonjour,

Malheureusement, il y a aussi des dommages collatéraux lors de la recherche du bon partenaire de construction ; ne te laisse pas abattre !

J'ai fait l'expérience que les petites entreprises locales sont toujours le meilleur choix. Chez toi en Bavière, il y en a sûrement plein.

La réglementation sur les agents immobiliers et promoteurs est - comme son nom l'indique - impérativement *seulement* contraignante pour les promoteurs. En raison de la multitude d'arrêts de justice, il ne devrait - espérons-le - plus tarder avant que la Cour fédérale de justice ne formule une recommandation contraignante de modification de la loi au gouvernement.

Les arrêts de justice ne sont *toujours* qu'un des nombreux instruments et ne sont pas forcément contraignants pour d'autres concurrents. Tente ta chance, peut-être que ton prestataire favori modifiera son plan de paiement ; au fait, le BB m'intéresserait... en général, on y trouve des corrélations substantielles.

Comme règle générale, il faut considérer : si les paiements d'acompte dépassent 55-58 % pour un gros œuvre fermé - gros œuvre, charpentier, couvreur, fabricant de fenêtres - abstenez-vous ; même si un acompte est demandé. Les paiements doivent toujours être effectués après l'achèvement des travaux respectifs !

Bonne chance !