Partie de la propriété en tant que totalité de la participation

• Erstellt am 07.05.2020 11:36:56

tucana1

07.05.2020 11:36:56
Bonjour,

nous avons acheté un terrain l’année dernière. Tant que nous attendons encore le permis de construire, nous utilisons le terrain comme terrain de loisirs.

Hier, nous étions sur notre terrain et nous nous sommes demandé pourquoi 3 de nos voisins avaient déposé leurs sacs jaunes et leurs poubelles pour les déchets résiduels sur notre terrain.

J’ai demandé poliment à nos voisins ce que cela signifiait et pourquoi notre terrain devait servir de dépôt pour les déchets. Même si nous n’utilisons pas notre terrain tous les jours, nous ne souhaitons tout de même pas avoir de déchets sur notre terrain.

Une grand-mère, voisine, m’a alors dit qu’entre la rue et le terrain se trouvait une bande verte d’environ 1 mètre de large. Cette bande verte entoure la rue des deux côtés et appartient à la ville. La rue elle-même est un chemin privé en communauté de copropriétaires, c’est-à-dire que le chemin est à moitié en propriété privée des riverains, mais les conduites d’alimentation appartiennent toutes à la ville. Cette communauté de copropriétaires m’a été expliquée par mon notaire lors des contrats d’achat comme un vestige de l’époque prussienne. Elle ne se trouve que sporadiquement dans certaines villes de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Je me suis alors adressé au cadastre pour savoir à qui appartient la bande verte devant mon terrain :

Réponse :

Monsieur,

Le propriétaire de la parcelle (la rue) est la communauté de copropriétaires représentée par la ville. Veuillez vous adresser à la ville pour savoir si vous pouvez acquérir une partie de la parcelle 123.

Dans le registre foncier, il est indiqué que je suis aussi copropriétaire de la rue en tant que riverain (communauté de copropriétaires).

Puis-je alors interdire à mes voisins de déposer leurs déchets sur la bande verte devant mon terrain ? Ou puis-je l’année prochaine déposer mes déchets devant leurs terrains ? Tous les voisins ont une telle bande verte qui appartient prétendument à la ville.

----

Au fait : la même voisine m’a hier suggéré sans aucune provocation de tondre ma pelouse parce que les graines d’herbe, prétendument, volent vers son terrain et elle a donc plus de mauvaises herbes.

cschiko

07.05.2020 12:22:35
Je suppose que les sacs jaunes et les bacs ont été vidés le jour même ou le lendemain, n’est-ce pas ? Si c’est le cas, il est probablement devenu habituel de les déposer devant le terrain à vider le jour de la collecte ou un jour avant. Cela devrait alors se régler éventuellement si ta maison se trouve là-bas. Cependant, cette bande appartient fondamentalement à vous tous et à la ville, donc ils sont probablement autorisés à les y déposer (pour la collecte).

Cela devrait, espérons-le, se régler de lui-même si vous habitez là, mais on ne sait bien sûr pas. Mettre tes déchets devant un autre terrain serait probablement légalement aussi acceptable, mais ne contribuerait pas à une bonne entente de voisinage. C’est un sujet délicat si cela est maintenant considéré comme un lieu habituel.

Édition : Si j’analyse cela correctement, tu possèdes une fraction de cette surface. Il faut cependant noter que cette fraction est uniquement fictive et qu’aucune surface précise ne lui est attribuée réellement. Tu possèdes donc une part de la surface totale, sans que la partie exacte soit définie.

tucana1

07.05.2020 12:41:17

En fait, on aurait certainement pu en discuter. Hier, notre voisine a dit d’un ton très ferme et exigeant que la collecte des déchets a lieu à cet endroit et qu’on doit s’y habituer.

Hier, nous avons compté environ 7 sacs jaunes et 2 poubelles d’ordures ménagères sur la bande verte devant notre terrain.

Autant que je sache, il n’y a pas de « droit d’usage acquis ». Nous devons de toute façon faire mesurer le terrain. Nous verrons ensuite où se trouvent précisément les limites de la propriété. Si cela ne cesse pas l’année prochaine, nous placerons aussi les déchets devant leurs terrains. Le terme « totalité des personnes impliquées » me dérange.
Apparemment, je suis aussi propriétaire de cette totalité. Mais cela compte-t-il comme la zone immédiate devant notre terrain ou suis-je aussi propriétaire de la rue de mes voisins ? Donc également propriétaire de la portion de rue devant la première maison, qui se trouve à environ 70 mètres de notre terrain ?

Le chemin privé fait environ 90 mètres de long et compte pour l’instant 7 maisons desservies. Avec la nôtre, cela ferait donc 8 maisons.

Ma voisine peut-elle m’obliger à tondre la pelouse ?

nordanney

07.05.2020 12:43:35

Tu possèdes une part non attribuable à une partie précise de l’ensemble. Donc aussi à 70 m de distance.

cschiko

07.05.2020 12:50:26
Alors cela me semble en fait être une propriété par étages ! Dans l'acte notarié, il devrait donc apparaître au moins deux parcelles cadastrales, à savoir :

- d'une part ton terrain à bâtir
- et d'autre part le chemin privé avec une quote-part de copropriété désignée

C'est ainsi que je l'interpréterais au moins, dans ce cas, tu possèdes donc, de l'ensemble du chemin, la quote-part "x", sans qu'on puisse l'assigner précisément. Elle est donc fictive ou, disons-le ainsi, tu possèdes pour chaque mètre carré du chemin la quote-part "x". Et c'est la même chose pour les autres, si maintenant le "point de collecte des déchets" est chez toi, c'est certainement embêtant, mais peut-être totalement légal et on peut au maximum en discuter avec les voisins.

Votre terrain se trouve-t-il au début du chemin ? Si oui, alors il est bien possible que cela résulte du fait que le service de collecte des ordures ne s'engage pas dans le chemin.

Escroda

07.05.2020 12:58:27
Je conseille de rester discret.

La photo aérienne ne te laisse rien présager de bon :

Le carport et l’allée débordent apparemment sur la propriété commune. Ce n’est bien sûr qu’un bornage qui apportera la clarté. Ensuite tu pourras déclencher l’incident. Mais de bonne voisinage, c’est autre chose.

Oui.

Non. Mais elle peut te le demander.

Eh bien. Les habitants originels doivent marquer leur territoire. On n’est pas obligé de tout accepter, mais au début leur donner la possibilité de te connaître – et pas seulement le mauvais côté – ne serait sûrement pas une erreur.

Non. La surface est sans doute même affectée au domaine public. Renseigne-toi auprès de la mairie.

Ce n’est qu’une parcelle cadastrale. La bande verte n’existe donc pas comme surface indépendante qui pourrait être attribuée à un propriétaire.