Tondre la surface municipale seulement une fois par an

• Erstellt am 29.06.2016 10:36:23

ypg

29.06.2016 13:54:12

Quelle est la hauteur du canal ?
Dans notre lotissement neuf, nous avons le même problème : entre les terrains et la route ou les chemins, il y a soit une bande verte, soit un bassin d’infiltration. En novembre dernier, les graines de gazon ont été semées. Par conséquent, l’herbe n’a pas vraiment poussé, et ce sont plutôt les mauvaises herbes qui recouvrent les surfaces.
Cela concerne aussi l’aire de jeux. La commune ne peut certainement pas assurer l’entretien plus d’1 à 2 fois par an.

Depuis lundi, quelqu’un travaille sur les monticules de la rue. Mon mari s’étonne depuis des semaines qu’aucun père ne déplace sa tondeuse sur l’aire de jeux pour rendre l’espace agréable pour les enfants et les mères. Il le ferait probablement s’il ne tondait pas déjà une fois par semaine la bande publique du voisin malade et sa pelouse, mais il ne comprend pas pourquoi il devrait le faire, puisqu’il y a assez de pères parmi nous.

Et c’est exactement comme ça qu’on fait quand on veut garder un bel environnement autour ou devant soi : on entretient soi-même.
Comme nous nous sommes déjà souvent fâchés à propos de l’entretien, j’ai pris des photos :

Un bassin d’infiltration devant un terrain non bâti

Un bassin d’infiltration derrière un terrain bâti

notre bassin (la pelouse n’a pas poussé, nous allons retravailler ça)

l’aire de jeux abandonnée

derrière nos maisons : terrain public entretenu par les habitants

Je trouve tout à fait normal de mettre la main à la pâte soi-même et je ne comprends pas certaines personnes qui s’arrêtent à leur clôture de jardin.

Jochen104

29.06.2016 15:08:34
Bonjour à tous,
merci beaucoup pour vos retours.

La parcelle longe la maison. Sur ma photo de profil, on peut même voir en bas à gauche la grille anti-saleté qui se trouve devant le passage souterrain sous la route de la rigole.

Je ne comprends simplement pas pourquoi d’autres surfaces en zone urbaine sont tondues environ une fois par mois par la commune. Cela concerne aussi des surfaces immédiatement adjacentes à la rigole, comme par exemple la prairie que l’on voit en bas sur ma photo de profil.

La surface dont il est question fait environ 4 m de large à l’avant et présente une différence de hauteur d’environ 1 m. Sur une longueur d’environ 45 m (la longueur de mon terrain), la parcelle communale se rétrécit à environ 2,50 m.

Je n’ai absolument aucun problème avec cela. Je tonds aussi la bande herbeuse devant notre maison côté rue. Toutefois, par exemple, la partie inférieure de la rigole n’est déjà plus tondeuse avec une tondeuse normale. Jusqu’à présent, je n’ai encore jamais eu besoin d’une débroussailleuse (thermique) chez moi, mais pour cela il faudrait que j’en achète une ou que je l’emprunte à chaque fois.

Irgendwoabaier

29.06.2016 18:41:05
Chez nous, certaines / de nombreuses lisières de prairies et de chemins sont utilisées comme pâturage pour les abeilles ou comme bandes fleuries colorées / herbacées. La tonte y est donc très rare (1 fois par an), mais un mélange de graines varié a été délibérément incorporé. Certains voisins en ont horreur, d’autres en sont très satisfaits. Les insectes se réjouissent, les distillateurs amateurs de fruits et les cuisiniers de confiture sont contents, et les oiseaux aussi...
Le reste d’une prairie agricole chez nous devant la propriété n’a pas encore été aménagé en conséquence, mais est généralement oublié par la commune. Mon voisin et moi passons 2 à 4 fois par an à la faux (faux à main), en veillant à préserver aussi certaines des plantes florifères et des chardons. Cela a l’air un peu touffu, mais c’est quand même assez correct, ça fleurit de nouveau (coquelicot, trèfle et bien plus), et c’est lentement de plus en plus coloré chaque année. Tant que la commune ne fait rien, cela ne dérangera probablement personne.

EveundGerd

30.06.2016 01:11:26
Je ne crois pas que tu puisses faire quelque chose contre cela à part tondre toi-même.
Chez nous, dans les quartiers neufs, il y a aussi ces bandes qui doivent être utilisées pour la renaturation. Elles ne sont tondues qu’une fois par an, si jamais.
Même en tondant deux fois, ta pelouse deviendra vite une prairie.
Mon conseil : soit une haie de protection visuelle, tondre une bande deux fois par mois ou accepter.

Jochen104

30.06.2016 07:38:34
Voici à quoi cela ressemble actuellement :

Édition : La bande verte à gauche du buisson a été tondu par la commune.
À côté du buisson, on peut alors deviner ma haie.

Musketier

30.06.2016 07:55:24
Cela ne me plairait pas non plus, je m'en chargerais moi-même. Si le budget est serré après la construction de la maison, alors peut-être chercher une débroussailleuse dans les petites annonces.