Parquet dans les constructions neuves et de plus en plus de questions

• Erstellt am 22.01.2016 21:30:09

KlaRa

03.11.2017 12:01:39
Bonjour "Pound".
Le parquet n'est pas égal au parquet. Si l'on parle d'un parquet contrecollé (autrefois on disait parquet prêt à poser), alors on peut poncer la couche d'usure en bois au moins une fois, mais généralement jusqu'à 3 fois.
Le nombre d'opérations de ponçage possibles ou nécessaires dépend de l'étendue et de la profondeur des rayures.
Habituellement, on fait poncer un parquet contrecollé après 10 à 13 ans d'utilisation domestique. En cas d'utilisation intensive, après 8 ans.
Je n'ai jamais observé de "patina" sur le bois ou les matériaux à base de bois. Cependant, le terme est parfois détourné pour désigner une "modification de surface due à l'usure et au vieillissement". Cela signifie beaucoup et ne veut rien dire, je l'admets.
Le revêtement de sol que tu poses où cela dépend du goût personnel et du budget que l'on souhaite investir.
Pour des raisons purement pratiques, pour des surfaces où l'on a besoin de chaleur aux pieds, un sol en liège serait un bon choix, pour un bureau un parquet contrecollé (les roulettes des chaises doivent être souples !!) et pour une salle de fitness soit également du parquet soit un revêtement en caoutchouc (revêtement de sol en caoutchouc synthétique).
Si une haltère tombe accidentellement sur le sol, un revêtement en caoutchouc collé au support "rit" de cela.
Avec le parquet, personne ne rit toutefois...
------------------------------
Bonne chance : KlaRa

Pound

03.11.2017 12:44:13
Bonjour, merci pour la réponse rapide

Oui, il s'agit de parquet stratifié. Aucun des locaux mentionnés ne dispose d'un chauffage au sol, par conséquent, je préfère une pose flottante, comme support, je pensais au liège.

même avec seulement 2,5 mm ?

Oui la "patina", je crois que c'était juste une façon de parler d'une usure, on aime bien embellir certaines choses, c'est pourquoi je l'ai intégré dans la question.

Pour moi, il s'agit que le sol ne paraisse pas "sale/usé" au bout de 2-3 ans. Je veux un sol de qualité pour autant d'argent, qui ait une belle apparence longtemps (entretien et manipulation soigneuse évidemment supposés) mais certains messages donnent l'impression qu'il faut manipuler le parquet avec des gants de velours et malgré tout il ne reste pas beau longtemps.

Je suis partagé entre le stratifié et le parquet, je ne voudrais pas regretter ma décision à la fin.

KlaRa

03.11.2017 12:59:40
Un revêtement de sol ne paraîtra jamais "sale/usé" avec un entretien (régulier) approprié ! Qui pourrait mieux en juger qu’un expert reconnu dans ce domaine ? Chaque parquet multicouche peut être poncé, c’est pourquoi il y a environ dix ans, l’épaisseur minimale de la couche d’usure a été augmentée de 2,0 à 2,5 mm. Lors du ponçage, on suppose une perte de matière entre 0,5 et 1 mm, ce qui permet de poncer au moins une fois sans exposer la couche intermédiaire.
Il n’est pas nécessaire de manipuler le parquet avec des gants de velours, mais certaines choses doivent être prises en compte. Le climat ambiant est important, ce que le maître d’ouvrage doit toujours "garder à l’œil". Un air trop sec (moins de 40 % d’humidité relative) ne devrait pas prévaloir de façon durable. Il faut également éviter une chanfreinure des bords ; cela a certes une bonne apparence au début, mais la saleté de contact s’y accumule et le chanfrein disparaît après le premier ponçage.
Sinon, un plancher en bois est assez rustique.
Sur un point, je dois faire un compliment :
Tu réfléchis d’abord à ce qui convient - et t’épargnes ensuite la déception.
Cependant, selon mon expérience, cette déception ne serait pas à exclure si tu optais pour un sol stratifié....
Regarde d’abord le liège. Il y a de nombreuses surfaces, allant de "animé" à "ennuyeux" (ma définition, désolé) et différentes épaisseurs de matériau.
Pour peu d’argent, on obtient naturellement peu. Une logique qui devrait être évidente. Et si c’est du liège, alors pas de surface teintée ou blanchie.
----------------
KlaRa

Pound

03.11.2017 13:31:58

D’accord, parfait, ça suffit, je ne veux pas faire de ce sol un chef-d’œuvre pour l’instant, s’il supporte une rénovation unique après 10-12 ans et dure tout aussi longtemps jusqu’à la rénovation suivante, je serai entièrement satisfait.

Cela devrait être faisable, un hygromètre et un humidificateur automatique sont disponibles.

Le liège n’était pas vraiment dans mon esprit, ou plutôt je l’ai rapidement écarté car je connais deux témoignages de personnes qui ont eu/ont du liège dans leur maison. Chez l’un, le liège a totalement décoloré au soleil, chez l’autre, des impressions permanentes se sont formées au niveau des meubles.

Ce sont les raisons pour lesquelles je n’ai pas réfléchi plus avant au liège.

Je vais aujourd’hui dans une grande exposition dans les environs, là-bas je vais aussi regarder le liège de plus près.