Parquet dans les constructions neuves et de plus en plus de questions

• Erstellt am 22.01.2016 21:30:09

Payday

21.03.2016 17:16:37
ces hamburgers ça marche ? on peut faire ouais

on peut poser des parquets en bois massif je crois si le stratifié est aussi possible. à partir de 1,5 % d’humidité résiduelle c’était, de mémoire. si vous construisez avec une entreprise de construction, il y aura de toute façon une mesure officielle de l’humidité résiduelle du sol. ce n’est qu’une fois que celle-ci est bonne que le carreleur peut commencer. et vous pouvez alors lui demander si vous pouvez aussi commencer à poser votre parquet. il est préférable de demander une copie du protocole de mesure ou de photographier le baromètre lors de la mesure (ça ressemble alors à l’attachement, ici nous avions un taux d’humidité résiduelle de 1,6 %, l’échantillon pesait exactement 50 grammes), afin d’avoir plus tard une preuve de l’aptitude à être recouvert.

KlaRa

21.03.2016 19:05:45
Bonjour "sunny84".
Tu as déjà reçu une réponse de "neige".
Cependant, elle ne reflète pas les problèmes auxquels tu/vous serez certainement confronté(s).
Disons-le ainsi :
Il y a des corps de métier qui ne conviennent pas aux amateurs. Et la pose de parquet en collage au sol fait partie de ces corps de métier.
Les poseurs de parquet ne passent pas 3,5 ans en apprentissage pour rien, afin d'apprendre pendant ce temps les particularités des supports de pose, la connaissance de leur traitement, la manipulation de l’enduit, le taux d’humidité résiduel, les contrôles de planéité ainsi que les tailles de dents pour la spatule mère.
La publicité, avouons-le, suggère que l’on peut tout faire soi-même.
Si tu sais patiner, la pose de parquet devrait aussi fonctionner.
C’est une plaisanterie ici !
Il en va de même pour la rénovation de parquet, que tu n’as cependant pas demandée ici.
Dans mon activité professionnelle, j’ai déjà dû contrôler des logements neufs dans lesquels de jeunes couples avaient collé eux-mêmes le parquet.
Pour faire court : la prestation était défectueuse et le parquet a dû être démonté sur 3 niveaux. Parce que l’utilisation des surfaces n’était pas sans danger en raison de nombreux décollements (poches d’air).
Je te déconseille donc vivement de poser toi-même du parquet collé en plein.
Celui qui a déjà posé du stratifié flottant ne peut pas automatiquement coller des lames de parquet sur une chape.
Le professionnel sait si, où et comment il doit éventuellement créer un joint avec quoi dans la surface.
Pense aussi que, en tant que poseur, tu dois connaître et appliquer les règles de l’art pour la pose de parquet.
Il est totalement insignifiant que tu sois un particulier bricoleur ou un poseur de parquet diplômé !
Tu devras assumer toi-même les éventuels dommages par la suite.
Il y a tout simplement trop de "pièges" dont tu ne peux pas avoir connaissance en tant qu’amateur – et même certains professionnels (soi-disant expérimentés) trébuchent parfois dessus.
Et cela peut coûter très cher !
------------------
Un conseil très bien intentionné, de la pratique pour la pratique : KlaRa

nordanney

22.03.2016 08:52:59

C’est n’importe quoi ! Avec une préparation adéquate, du temps et de l’amour du travail, ça marche bien. Du moins si vous achetez du parquet fini (avec des connexions à clipser).

Là où vous achetez votre parquet, vous pouvez aussi acheter tous les outils de travail adaptés. Le poseur de chape vous dira si la chape est prête à recevoir le revêtement. Seulement s’il n’a pas été correctement posé (par exemple pas parfaitement plat), vous pouvez avoir des problèmes et devrez peut-être utiliser un produit de ragréage pour niveler le sol.

KlaRa

22.03.2016 09:20:13
@ "sunny84":
Tu te poseras certainement tes propres questions pour savoir si par "amour du travail" l'"expérience" pour une collage de parquet et la préparation préalable indispensable du sous-plancher peuvent être remplacées.
Le message de "nordanney" me semble en revanche typique d’un avis quand on n’a pas à assumer les conséquences de ses recommandations publiques.
Je connais cela (malheureusement) d’autres forums et cela continue ici également.
Ainsi, un poseur de chape n’est en aucun cas - comme prétendu dans ce message - responsable de la mise en pose.
Selon la réglementation en vigueur, c’est désormais uniquement le maître d’ouvrage qui est responsable auprès du poseur pour la libération de la mise en pose. Cela s’explique par le fait qu’il existe actuellement trop de chapes spéciales (chapes ciment avec additifs), dont le comportement au séchage ne peut pas être « mis dans le même panier ».
Et de plus :
Un mortier de nivellement n’est pas utilisé lorsque « des problèmes » (de quelque nature qu’ils soient) se présentent !
Encore une affirmation générale basée sur un soupçon de justification floue.
Il s’agit plutôt du fait que toi, en tant que maître d’ouvrage, étant en même temps poseur, es responsable du succès de tes plans et travaux !
Bien sûr, la manière dont tu définiras plus tard le succès t’appartient, tant qu’aucune opposition familiale intérieure ne te compliquera la vie à ce sujet.
Mais pour l’évaluation d’un support, pour savoir s’il est apte à la mise en pose, des connaissances d’évaluation appropriées sont nécessaires !
Et ensuite, la mise en place d’un support prêt à la pose par impression et couche de lissage suit. On n’a pas besoin de ces éléments uniquement quand il y a « des problèmes », comme cela a été affirmé récemment.
Il est plutôt vrai que tu as besoin, avant un collage (également) de parquet, d’un support absorbant.
Et les connaissances nécessaires à une telle mise en place ne s’acquièrent pas dans une brochure peut-être de deux pages d’un magasin de bricolage.
Et face à des conseils bien intentionnés mais peut-être plutôt peu utiles sur le fond, pour lesquels on n’a pas à « prendre la responsabilité ultime » en cas d’échec (contrairement à des recommandations concrètes d’experts), il faut garder une réserve naturelle.
--------------------
Pour conclure sur ce sujet certainement suffisamment discuté : KlaRa

Sebastian79

22.03.2016 09:37:46
Étrangement, ça fonctionne pourtant des milliers de fois dans le DIY - et souvent ce sont des menuisiers/ébénistes qui posent le parquet, donc en principe aussi des amateurs du bois non professionnels [werksfremde Holzwürmer].

Je ne veux absolument pas remettre en question ce que tu dis, KlaRa - tout à fait correct pour un expert.

Pourtant, tu dramatises aussi - peut-être exprès pour que pas n’importe quel idiot pense qu’il peut le faire, mais on ne devrait peut-être pas trop exagérer.

nordanney

22.03.2016 10:23:35
Je connais mon travail et je suis un amateur – dans la vraie vie un employé de bureau, mais ici il s'agit de travaux réalisés soi-même, pas du travail PARFAIT selon la norme DIN, quelconques normes ou quoi que ce soit d'autre. Ici, on travaille de manière pragmatique (ce que font d'ailleurs beaucoup d'artisans), et ce n'est pas nécessairement mauvais. Je parle après plusieurs centaines de mètres carrés de pose de parquet dans différents bâtiments et je ne peux constater aucune différence avec le travail d'un poseur de parquet professionnel. Et oui, je peux le juger, car l'immobilier est mon métier.

On peut naturellement maintenant être un « froussard » et ne pas se le croire capable. Cela est aussi tout à fait acceptable, les artisans doivent aussi avoir leur justification. Mais exclure catégoriquement que l'on puisse le faire en tant qu'amateur est déjà présomptueux et hautain.
Si je regarde ce que 250 m² de pose de parquet dans ma propre maison auraient coûté, alors je préfère acheter une nouvelle voiture à ma femme ou partir en vacances en famille pour les trois prochaines années (malheureusement, les économies ont en fait été investies dans les aménagements extérieurs !).