Contribution personnelle - qu'avez-vous fait et le referiez-vous ?

• Erstellt am 30.04.2015 15:08:11

toxicmolotof

30.04.2015 23:26:36

Je le suis aussi, mais utiliser une rainureuse et couper les gaines et câbles à la bonne longueur n’est pas si difficile.

Nous n’avons fait une saignée horizontale que là où c’était statiquement possible sans problème. Pour être exact, seulement à un seul endroit. Sinon, nous avons tous les volets roulants, câbles audio, points lumineux et câbles d’interrupteurs dans la dalle brute dans des gaines vides. Ainsi, dans les deux étages, les lumières et volets roulants passent dans le plafond. Le réseau, la télévision et les prises se trouvent sur le sol brut dans la couche isolante. L’électricité vient donc pratiquement d’en bas. Ainsi, tout est séparé dans la maison. L’éclairage est branché sur deux interrupteurs différentiels, l’électricité sur deux autres. Ainsi, on ne perd pas la lumière si quelque chose disjoncte sur le réseau électrique. Mon oncle par alliance est électricien et nous avons fait tout cela à deux. J’ai fait la planification grossière, lui la planification détaillée, j’ai fait les rainures et mis les câbles, lui a tout raccordé, et ainsi de suite...

Ça a super bien fonctionné.

EveundGerd

01.05.2015 01:13:59
Dans la vieille maison, nous avons travaillé dur : les murs ont été déplacés et reconstruits en plaques de plâtre avec enduisage et ponçage, deux salles de bains ont été déconstruites et reconstruites avec pose de carrelage, pose de parquet stratifié et de moquette, l'escalier extérieur carrelé (17 marches, deux paliers), l'escalier de la cave également carrelé, des plafonds en bois installés, la terrasse recouverte de carreaux aspect bois, l'accès à la maison pavé, les aménagements extérieurs... il y en a eu pas mal au fil des années.
Dans la nouvelle maison, nous allons peindre les plafonds, tapisser, appliquer un enduit fin dans les salles de bains et poser des revêtements de sol autres que du carrelage, monter un carport et un garage en madriers.
Cela suffira. Le reste sera laissé aux artisans, y compris les aménagements extérieurs (sauf les plantations).

bortel

01.05.2015 07:40:41
Nous allons faire ce qui suit

Toiture
Électricité complète
Travaux préparatoires de plomberie
Excavation

Mon père est électricien et à la retraite. Mon beau-frère est couvreur et l’autre installateur gaz-eau.
Je prends cette année cinq semaines de congé d'affilée. Ça va être un rythme intense.

MünchnerKindl

01.05.2015 18:25:53
Nous allons seulement faire le revêtement de sol dans la cave nous-mêmes et bien sûr aménager le jardin nous-mêmes - mais c'est plus un plaisir qu'une obligation.

bortel

01.05.2015 19:13:46
Le terrassement doit être effectué par un conducteur de pelle expérimenté, un ami a une pelleteuse dans la flotte de véhicules.
L'électricité n'est pas la première fois que mon père la fait pour une maison individuelle, cela me cause le moins d'inquiétudes.

blockhauspower

02.05.2015 09:41:12
Ce que nous avons fait nous-mêmes :
-Maison montée en ce qu'on appelle le montage « Richtmeister » (un maître d'œuvre qui sait comment faire et beaucoup d'amis qui donnent un coup de main) Ce fut une expérience formidable
-Dalle de béton
-Aménagement intérieur avec ossature bois, OSB, plaques de plâtre
-Eau et eaux usées
-Électricité, sauf le raccordement de l'armoire de distribution
-Isolation et aménagement des combles
-Tuyaux de chauffage au sol et raccordement dans le boîtier de distribution
-Carrelage, parquet
-Peinture des murs et parfois pose de papier peint
-Raccordement au réseau d'égouts pour eaux usées et pluviales
-Pose des fenêtres et de la porte d'entrée
-Portes intérieures
-Maçonnerie de la cheminée
-Jardin, abri de jardin et mur de soutènement en pierres sèches pour les terrasses

Ce que nous n’avons pas fait nous-mêmes :
-Couverture de la toiture
-Chauffage avec chaudière et périphériques
-Excavation du sol avec fondations en bandes
-Couche de réglage
-Fabrication et installation de l’escalier
-Raccordement électrique du tableau de distribution

Je suis menuisier et technicien en construction, et assez rapide. Ce que nous avons économisé grâce à cela, je ne peux pas le dire exactement, seulement que j’ai été très surpris à l’époque en voyant le prix pour la même prestation en clé en main.

En raison de la construction de la maison, tous les travaux se sont déroulés très rapidement et sans problèmes majeurs. Je le referais ainsi.

Salutations