Surconstruction (clôture, garage) par un terrain voisin ! Comment régler cela ?

• Erstellt am 13.05.2016 17:00:29

fraubauer

13.05.2016 17:00:29
Bonjour.
J’ai la question suivante pour le forum.
Je m’achète un appartement en copropriété.
Le promoteur immobilier a écrit dans le contrat que la parcelle voisine empiète d’environ 2 m sur « notre » terrain (à cause de la clôture et des garages).
Oralement, il nous a dit (aux acheteurs) qu’il s’occuperait de cela après la fin du chantier et qu’il ferait reculer la clôture de 2 m. Les garages sur la parcelle voisine, lui, il ne peut plus les modifier.
Notre promoteur a donc acheté le terrain avec l’ancienne maison dessus, a démoli l’ancienne maison et a construit un immeuble collectif.

Maintenant, je me pose la question,
-doit-il vraiment s’occuper de l’empiètement, ou est-il quitte après la remise des clés ?
-comment règle-t-on un tel empiètement mineur ?
-et qui doit s’en occuper ou bien qui en supporte les coûts ?

J’espère que ma demande a été expliquée clairement.
L’empiètement existait donc déjà lorsque notre promoteur a acheté le terrain.

Merci beaucoup
erika

Escroda

14.05.2016 20:26:36
Bonjour Erika,

Le BT n'a probablement aucun intérêt à agir contre la construction illicite, puisqu'il a déjà réalisé son projet de construction, comme tu l'écris. S'il n'existe donc aucune obligation contractuelle envers les acheteurs, il est "hors de cause".

Si tu considères toi-même que la construction illicite est mineure (2 m?!), rien n'a besoin d'être réglé. Si cela te dérange, tu devrais clarifier s’il s’agit bien d’une construction illicite, quelle est sa taille (Office de la numérisation, haut débit et topographie de ton administration du district), si elle est illégale (extrait du registre foncier) et ce que dit le constructeur illicite à ce sujet (échange d'informations prudent).

Celui qui se considère lésé dans ses droits peut s'en occuper et supporte initialement les coûts. Si ces coûts sont remboursés par un éventuel responsable, cela doit être éventuellement décidé par un tribunal.

Elina

15.05.2016 20:48:58
2 m, je ne trouve pas cela peu, mais plutôt assez considérable. Nous avons aussi regardé une fois un terrain où le cher voisin avait déjà avancé de plusieurs mètres sur le terrain voisin, sortant immédiatement les coudes pointus, car personne ne veut de problème et il était arrivé le premier.... ?!
Je laisserais tomber un tel terrain, car on peut sûrement faire valoir son droit, obtenir une démolition et tout de suite on se fait un ennemi à vie dans le voisin. Quelle excellente situation... Éventuellement, on peut aussi convenir qu’il achète la partie de terrain annexée, mais je pense que quelqu’un qui joue ainsi sans considération le chef sur son territoire ne cherche pas un accord à l’amiable ni un bon voisinage, mais est simplement un chef impitoyable. En fait, il faut être reconnaissant d’avoir cette information avant d’acheter... parfois on ne le découvre que des années plus tard.
Je pense que le vendeur doit veiller, dans son intérêt, à des conditions ordonnées, car il ne vendra pas le terrain ainsi. Sauf peut-être à un avocat....

Otus11

17.05.2016 09:24:49

ETW = droit de propriété de l’appartement !

La surface construite ne vous appartient pas, mais à la future communauté WEG, qui probablement n’existe pas encore juridiquement à ce stade (avant la remise).
Le terrain est (plus tard) une propriété commune selon la WEG, § 1 al. 5 WEG ; il peut éventuellement exister un droit d’usage exclusif sur des parties du bien commun.

Comme la surface ne vous appartient pas encore, mais à la communauté des propriétaires de l’unité d’habitation ultérieurement, c’est celle-ci (et non vous) qui détient les droits qui en découlent (interdiction, démolition, indemnité d’usage). Actuellement, ce détenteur est encore le promoteur qui divise !

Terrain. la construction étrangère doit être enlevée, sauf s’il existe des servitudes constructives favorables, ce que vous devez vérifier comme question de fait.

DG

17.05.2016 12:25:23
Bonjour ,

comment la surélévation a-t-elle été réalisée ? S'agit-il d'anciers garages existants (peut-être très anciens ?) ou ont-ils été construits récemment ? La surélévation était-elle déjà présente lorsque le promoteur a acheté le terrain et cela a-t-il peut-être été remarqué seulement après ?

Cordialement
Dirk Grafe

fraubauer

17.05.2016 12:46:13
Bonjour Dirk.
Les garages du voisin (Mehrfamilienhaus) sont en place depuis environ 5 ans.
Sur notre terrain se trouvait jusqu’à il y a un an une maison individuelle.
Notre BT a acheté ce terrain, a démoli la maison individuelle et a construit cet Mehrfamilienhaus dessus.
Si on ne le sait pas, on ne remarque pas que le garage et la clôture du terrain voisin se trouvent sur le nôtre.
Le BT le sait bien sûr, mais n’a encore rien entrepris car il ne voulait pas se compliquer la vie avec ce problème pendant la période de construction.
Il n’abordera ce problème qu’après l’achèvement de notre Mehrfamilienhaus...