Notre petite maison, votre avis

• Erstellt am 13.05.2014 11:54:57

emer

13.05.2014 11:54:57
Salut,

nous entrons maintenant dans la phase cruciale de notre planification. La semaine prochaine, la structure brute doit être mise en appel d'offres. J’ai longtemps hésité à demander des avis extérieurs, mais maintenant je me lance.

La construction sera massive selon la norme de la réglementation sur l’économie d’énergie (nous serons un peu en dessous de 10 %).

Près de 160 m² de surface habitable nette (sans la terrasse).
Dimensions extérieures environ 11,00 m sur 15,30 m (y compris le garage).
Le terrain fait 600 m².

Pour que vous puissiez vous faire une idée globale, j’ajoute des vues intérieures et extérieures.

Ce qui n’est pas vraiment visible sur les plans : un comble de pente sera aménagé au-dessus de la salle de bain, du bureau et de la chambre.

Les fenêtres ne sont pas définitives (ce seront finalement des fenêtres à 2 battants).

Le « [Raum] » dans la salle de bain sera une armoire.

L’escalier est fermé, de sorte que l’espace en dessous fera partie du cellier / vestiaire.
Bien que, d’après l’expérience, il y ait des partisans des escaliers gain de place dans les maisons individuelles, nous avons fait ce choix consciemment. :)

La porte d’entrée a déjà été pivotée et s’ouvre maintenant vers la droite. Elle ne bloque plus le vestiaire lorsqu’elle est ouverte.

Une fenêtre de toit au-dessus du couloir a aussi déjà été installée.

Quelques murs seront construits en dur contrairement aux plans montrés ici, et non en construction sèche. C’est dû aux exigences statiques. Le mélange / transition des matériaux est ainsi résolu en même temps.

Sur les plans d’étage, le nord est toujours en haut.

Amusez-vous bien et merci d’avance pour vos retours. Peut-être y aura-t-il encore quelques petits détails à modifier / améliorer.

Remarque :

Les pièces jointes ont été supprimées à la demande du TE.

Cordialement, Bauexperte
Bauexperte

Doc.Schnaggls

13.05.2014 12:26:14
Bonjour Emer,

votre projet me plaît beaucoup !

Juste quelques petites remarques :

- Je supprimerais le mur en pointillé dans le garage et laisserais la zone de stockage ouverte sur le garage – sinon, avec une longueur intérieure de 5,9 m, cela pourrait vite devenir un peu étroit si vous achetez une voiture plus grande ou si vous voulez aussi ranger des vélos ou une moto dans le garage.

- La porte qui va de l’entrée à la réserve est sûrement très pratique pour porter directement vos courses dedans. Cependant, elle vous coûte beaucoup de place pour des étagères à la fois dans le vestiaire et dans la réserve elle-même. Personnellement, je ne trouverais pas que cela vaut une économie de 5 à 7 m sur les trajets à pied.

- Votre chambre est située juste au-dessus de la buanderie et de la technique – avez-vous pensé à une isolation phonique appropriée / à une protection contre d’éventuelles vibrations ?

- Votre salle de bain me paraît un peu « à l’étroit » à cause du placard maçonné plein hauteur. Personnellement, j’essaierais une solution en T avec la douche et les WC dans une niche sur le mur nord (?) – puis placer le double lavabo contre ce mur en T et transformer la baignoire en baignoire d’angle. Je pense que la salle de bain paraîtrait beaucoup plus ouverte et accueillante ainsi.

Cordialement,

Dirk

VillaMoTo

13.05.2014 12:35:39
Salut :-)

alors je trouve la planification agréable :-)
- Je remplacerais peut-être encore les deux portes du rez-de-chaussée dans la pièce de rangement par des portes coulissantes.
- De plus, je reconsidérerais la taille des fenêtres dans les WC invités et la buanderie. Je pense que 51 cm de hauteur (mesure brute !) pourraient finalement être trop petits et laisser entrer trop peu de lumière. Si on enlève encore la largeur des cadres, il resterait peut-être seulement 30 cm de surface vitrée...
- Dans la cuisine, je prévoirais à gauche de la fenêtre déjà dessinée une fenêtre du sol au plafond (comme à l’étage chez Kind2)

ypg

13.05.2014 12:39:10
Je me sentirais bien dans cette maison !!! :D

Combien avez-vous prévu pour les aménagements extérieurs ?

J'aurais quand même une ou deux réflexions - non, pas le passage du garage à la salle de congélation !

Le débarras à côté de la cuisine (côté extérieur, pas le vestiaire) je le concevrais comme une armoire encastrée (donc le réduire), vous auriez alors un couloir intermédiaire sans portes vers la cuisine, sans avoir à passer par la salle à manger et un débarras. Les deux portes prennent de la place de toute façon, on ne peut rien y mettre.
Éventuellement échanger le dressing avec le bureau, ainsi vous ne dérangez pas l'autre personne le matin après la salle de bain et vous avez encore assez d'espace de rangement pour les vêtements de saison - bien sûr changer la porte (du bureau) ensuite.

Je trouve certains détails vraiment bien, comme par exemple les étagères au-dessus du four dans le salon :D

Avez-vous prévu des stores ?

Vraiment très stylé, mais néanmoins chaleureux :)

emer

13.05.2014 12:51:20
Merci d’avance.

Concernant le débarras : il était d’abord fermé. Nous avons maintenant mis la porte pour deux raisons jusqu’à présent. Notre cellier dans l’appartement actuel est beaucoup plus petit que celui prévu et dans l’actuel se trouve encore le réfrigérateur. La taille est déjà très suffisante pour nous. Nous envisageons tout de même si nous ne devrions pas mettre une porte coulissante, du moins côté cuisine.

Le vestiaire mesure deux fois un peu plus d’un mètre de large (sous l’escalier, il y a aussi une étagère d’environ un mètre de large). Là aussi, notre vestiaire actuel ne fait que 1,5 mètre, ce qui nous suffit sans problème.
Si finalement cela ne plaît pas et que nous sommes indécis, nous sommes quand même flexibles et pouvons boucher la porte et mettre une grande armoire devant :)

Oui, nous travaillons aussi encore sur la salle de bain. :)
Mais il devrait quand même y avoir assez de lumière, car il y en a une fixe au nord et une autre à l’ouest. Il n’y aura définitivement pas de double lavabo. Il y en aura un, mais d’au moins 90 cm de large.

Polle 1967

13.05.2014 13:51:31
Bonjour

Serait-il possible que vous passiez du garage par la pièce technique/buanderie dans la maison ?
Ainsi, vous pourriez éviter des trajets après les courses.