Notre planification actuelle

• Erstellt am 11.11.2014 18:26:12

zerogt

11.11.2014 18:26:12
Bonjour cher forum,

Dans un autre fil, j'avais déjà demandé quelle était la bonne isolation.

Voici notre planification actuelle.

Cahier des charges de ce que nous attendons du plan

3 chambres d'enfants à part entière

Combles entièrement utilisables et accessibles par un escalier raisonnable

pas plus petit que notre maison actuelle (+ la 3ème chambre)

petit pignon (à cause de la 3ème chambre) et parce que nous le trouvons joli.

Vous trouverez ci-joint notre variante actuelle du plan

Dimensions extérieures selon le fournisseur 11,5 - 12 m x 9,50 m plus 1 m de petit pignon 1/3 de la largeur de la maison

Au niveau équipement, un chauffage au sol et une ventilation contrôlée des pièces de vie doivent être installés au RDC et à l'étage, si cela a de l'importance.

Pour le moment, le RDC ne me convient pas vraiment, je trouve la cuisine un peu coincée.

Si je l'échange cependant avec le bureau/chambre d'amis, l'espace pour un coin salon devient étroit car celui-ci devrait alors logiquement se trouver plutôt dans le petit pignon.

Nous serions ravis de recevoir des suggestions, des propositions d'amélioration et/ou des critiques sur ce qui est bien ou mal, ainsi que des idées sur ce que nous pourrions ne pas avoir pris en compte.

L’orientation est avec le petit pignon assez exactement vers le SUD-OUEST dans les variantes 1 et 2.

Legurit

11.11.2014 22:34:24
Pourquoi ces murs diagonaux partout ? Pour poser les fromages et ils offrent peu d’avantages - ils prennent juste beaucoup de place dans les zones d’entrée des pièces.
Ensuite, tu as 16 m² de cuisine et tu ne peux même pas y mettre une table.
4 m² de WC sans douche sont aussi un peu gaspillés.
Le dressing est à peine utilisable.
Pour ne rien arranger, l’escalier n’a que 15 marches et pourrait être un peu raide.
Merci de ne pas y toucher, cela ne fera qu’empirer (on a déjà vécu ça avec 2 fournisseurs de maisons en maçonnerie), il vaut mieux chercher une alternative.

zerogt

12.11.2014 00:18:28

Comme je l’ai dit, ce n’est que la proposition de plan de la maison, pas notre version finale ni discutée avec nous de quelque manière que ce soit. Fondamentalement, l’intérieur peut être modifié librement tant que la structure ne s’y oppose pas.

Le grenier nous plaît déjà beaucoup, en revanche le rez-de-chaussée pas du tout.

Comme vous l’avez justement remarqué, la cuisine est mauvaise, même si une table ne se trouve de toute façon pas dans notre cuisine (même avec actuellement 16 m² et un plan carré).

Les toilettes invités devraient être un peu plus grandes, je ne supporte pas du tout que ce soit si étroit qu’on doive y entrer à reculons pour en ressortir en avant.

Je considère aussi la cuisine comme sous-optimale. J’avais déjà envisagé d’échanger la cuisine et la pièce d’appoint (bureau invité) et d’ouvrir la cuisine, mais alors il y a le problème de savoir où placer le canapé et la télévision.

L’escalier a la forme dessinée, exactement comme nous le souhaitons (indépendamment du nombre de marches). Nous l’avons vu dans une maison témoin avec un escalier supplémentaire menant au sol, et ça nous a beaucoup plu car cela rend aussi le sol accessible avec des objets encombrants.

Le dressing est, comme dit, prévu ainsi dans le plan et servirait plutôt chez nous de débarras. Nous n’avons pas besoin d’une chambre de dressing à part et il y a suffisamment de place pour une armoire dans la chambre. En revanche, on aurait ainsi une pièce où mettre les vêtements de saison, les serviettes, le linge de lit, l’aspirateur pour le grenier, etc., en quelque sorte une grande armoire murale.

Je vois que le titre du fil est un peu trompeur, désolé, pour l’instant nous connaissons à peu près la taille, le terrain et les pièces souhaitées, et avons plusieurs offres à ce sujet. Le plan du rez-de-chaussée, en revanche, n’est pas encore à 100 % comme nous le voudrions.

Nous ne sommes pas encore sûrs non plus de l’emplacement exact de la maison sur le terrain.

635 m² 31x20,5 m

ypg

12.11.2014 01:18:16
Je redresserais les pentes au rez-de-chaussée, ce qui permettrait d'agrandir le vestiaire. Entre 1,3 m² de WC avec coin séjour et 4 m², il y a aussi des possibilités intermédiaires. À l'étage, le dressing pourrait être utilisé comme rangement accessible depuis le couloir. En principe, je réfléchirais à inverser complètement le plan ! Pour les armoires sous les pentes, la maison témoin de Schwörerhaus à Helmstorf propose une bonne idée à reproduire... Il suffit de chercher sur Google :) Réponse rapide en déplacement :)

Jochen104

12.11.2014 07:48:04
Je redresserais aussi les murs. Ensuite, tu pourras mieux ajouter ou enlever quelques centimètres dans les différentes pièces. De plus, je déplacerais la cheminée. Je la trouve un peu déplacée là.

zerogt

12.11.2014 11:16:45
Vous pensez à peu près dans cette direction ? Le mur entre la buanderie et la cuisine doit être compris comme un espace réservé, il faudrait d'abord voir où il devrait exactement se trouver en fonction de la cuisine. Comme je l'ai dit, la cheminée n'est de toute façon pas prévue, donc ce coin est inutile.