Orientation de la maison sur le terrain - moins de murs de soutènement ?

• Erstellt am 06.04.2019 16:19:21

Medlyna

06.04.2019 16:19:21
Bonjour,

nous avons déjà un terrain et travaillons avec un architecte.
Cependant, une question d’orientation se pose à nous et nous aimerions avoir quelques avis indépendants.

Taille du terrain : 1100 m² +- 26x40 m
Pente : oui - +- 6,5 m de dénivelé sur 40 m
Zone constructible : profondeur 16 m, largeur indifférente ; 3 m de distance par rapport à la limite (y compris garage) ; hauteur sous toiture rampante 6,50 m

Style, forme du toit, type de bâtiment : de préférence toit à deux pans ; moderne/classique
Sous-sol + rez-de-chaussée + étage
Nombre de personnes : 2 adultes (31, 33) + enfant (2 ans) + bébé + 1 à 2 enfants encore souhaités

Je vous épargne les autres détails concernant les pièces jusqu’à la véritable discussion du plan. Voici ce qui pourrait être important pour l’orientation :
Sous-sol : cuisine et salon (avec porte ouvrant sur le jardin - cela ne peut pas être modifié)
Cuisine immense (au moins 8,50 x 5,50) avec table à manger à l’intérieur et coin jeux pour enfants
Salon : environ 20 m² (comprend un piano)
Étage : chambres d’enfants, nous voulions travailler avec des lucarnes

[*]Quelle orientation de la maison est préférable - plutôt large ou plutôt longue ? Pourquoi prendriez-vous cette décision ? (Si longueur, les lucarnes à l’étage disparaissent probablement)
    [*]Cuisine : est-il préférable qu’elle soit située côté nord-est avec vue sur le grand jardin ou plutôt côté sud ?

[*]Évaluation personnelle cuisine nord-est : inconvénient ici - la cuisine est rapidement à l’ombre, avantage : pas besoin de la protéger constamment du soleil et belle vue dégagée sur le grand jardin. Qu’en est-il de la lumière ?
    [*]Côté sud (éventuellement ombragé indirectement par l’agrandissement du garage) avantage : courtes distances - matériel de jardin/cuisine/placement du barbecue ; inconvénient - donne sur le voisin inconnu, ombrage permanent ; le grand jardin sera-t-il encore utilisé/valorisé ou se passera-t-il tout dans le coin ?
    [*]Combien d’ombre mon garage me fait-il moi-même ? Est-ce problématique ?

[*]Économiserais-je si je place le garage au sud et ainsi n’ai pas à construire de murs de soutènement supplémentaires ?
    [*]Prendriez-vous plutôt le garage au nord ou au sud en association avec la cuisine ?

Les propositions de maisons dessinées ne sont pas à l’échelle exacte. Nous pensions à 11x14 m. J’ai dessiné le garage même s’il est au rez-de-chaussée alors que le salon et la cuisine sont au sous-sol.

Je vous remercie d’avance :)

hampshire

06.04.2019 19:12:06
Parmi tes variantes, celle que je préfère le plus est la "breite1".

Pour le terrain, je réfléchirais à abaisser la terrasse du jardin du côté sud-est de manière à ce que le niveau de l'entrée de la maison au sud-ouest devienne, côté jardin, le premier étage au sud-est. Un mur, par exemple en pierres de rivière, soutient la coupe particulièrement radicale vers la route. Devant la grande cuisine-salle à manger sur la terrasse du jardin se crée une grande surface claire et protégée des regards, qui se prolonge vers le sud-est dans la pente naturelle.

ypg

06.04.2019 19:49:39
Avez-vous une ligne de construction à respecter ? Ou la situation de la maison résulte-t-elle de la pente irrégulière ?
Personnellement, je préfère aussi la première option, mais c’est sans doute aussi parce qu’il reste un peu de terrain à l’ouest.
Je veillerais à ce que vous puissiez aménager, en plus de la terrasse de jardin, une petite terrasse pour le soir, pourquoi pas juste à la sortie de la porte d’entrée (au rez-de-chaussée ?) pour installer un banc et profiter du soleil couchant.

Réglez aussi la fenêtre de construction et indiquez combien il y a de pente à cet endroit.

En principe, je prendrais probablement aussi le coin sud-est pour la cuisine/salle à manger – plus il y a de fenêtres, mieux c’est.
Ou alors le mur de soutènement déjà du côté ouest en travers, afin de suivre la pente vers le sud de manière terrassée avec des rochers de taille moyenne, de sorte qu’au sous-sol le coin sud puisse déjà avoir des bandes de lumière.

Heureusement que vous avez un architecte. Ce n’est pas si simple :)

Medlyna

06.04.2019 21:13:44
Ligne de construction : à 6 m de la rue, à 3 m des terrains voisins.
Pente : le long de la rue un peu plus d’un mètre (calculé de limite à limite) ; de la rue vers le jardin environ 2,5 m jusqu’à la fin de la maison – quasiment un étage exact, ensuite nous pouvons encore garder une terrasse et un peu de jardin, avant de devoir descendre encore plus bas (le 2ème plateau de jardin est un étage plus bas).

L’entrée de la maison et le garage doivent être au rez-de-chaussée. Comme nous devons rester à 6 m de la rue, il y aurait encore de la place ici pour installer un banc confortable pour le soleil du soir (même si celui-ci disparaît très tôt vers 18h00, car les maisons voisines nous font de l’ombre).

Du côté sud, nous pourrions avoir 8-9 m d’espace pour des fenêtres au sous-sol. C’est pourquoi la question se pose de savoir où la cuisine serait la mieux placée. La façade vitrée reste à peu près la même. Que nous la placions maintenant du côté du grand jardin au nord-est ou du côté sud vers le voisin, cela n’a pas d’importance pour la fenêtre.
J’ai essayé de faire une esquisse de la pente le long de la maison, cela peut peut-être aider ? Je n’ai pas dessiné l’étage.

Nous aimerions idéalement positionner la maison à la limite des 3 m côté voisin nord-ouest (voir image), afin d’avoir plus de terrasse sud. Le soleil d’ouest n’est de toute façon pas garanti à cause des arbres et des maisons.

Merci pour votre réflexion ;)

hampshire

06.04.2019 21:44:37
Je pensais à peu près la même chose. On peut en faire et en jouer beaucoup avec ça. J'appellerais le rez-de-chaussée "Ebene 0" et le sous-sol "Ebene -1", "Keller" ne correspond pas à ce que tu envisages.

Tu peux jouer avec une terrasse en bois de l'Ebene 0 de manière à couvrir une partie de la terrasse de l'Ebene -1 au niveau du mur de soutènement tout en obtenant une terrasse pour le soleil du soir qui n'est pas forcément devant la maison.

Pour un garage pour une voiture, on peut envisager de l'intégrer dans le corps du bâtiment.

Je placerais la technique du bâtiment dans la partie sans fenêtres de l'Ebene -1.

Quelle sera la superficie de l'Ebene +1 ? Il y aurait éventuellement aussi de la place pour une terrasse pour le soleil du soir sur le toit de l'Ebene 0.

11ant

06.04.2019 22:04:02
Où se trouve donc l’"étranger" de ton lieu de construction ?

Ton message me rappelle un message concernant le Hochrhein d’il y a quelques mois :

Je ne crois pas vraiment à la construction telle que présentée : un mur de soutènement, d’un côté la pente pousse, de l’autre il est libre et doit en même temps être un mur extérieur, et troisièmement supporter aussi le rez-de-chaussée d'entrée.

Il me manque d’abord son ancrage dans la pente, ensuite je remets en question sa fonction porteuse, et enfin il serait très difficile à réaliser avec des prescriptions de pertes de chaleur similaires à celles en Allemagne. Je le vois donc au moins devoir devenir un mur double, avec un premier mur pour retenir la pente et un second pour délimiter la cave et supporter le rez-de-chaussée d'entrée.

L’"excavation" du jardin par rapport au terrain naturel devrait aussi être talutée en conséquence.

Une "ligne de construction" ne signifie d’ailleurs pas une limite de construction, mais plutôt une ligne de fuite avec obligation de construction annexe.