Medlyna
06.04.2019 16:19:21
Bonjour,
nous avons déjà un terrain et travaillons avec un architecte.
Cependant, une question d’orientation se pose à nous et nous aimerions avoir quelques avis indépendants.
Taille du terrain : 1100 m² +- 26x40 m
Pente : oui - +- 6,5 m de dénivelé sur 40 m
Zone constructible : profondeur 16 m, largeur indifférente ; 3 m de distance par rapport à la limite (y compris garage) ; hauteur sous toiture rampante 6,50 m
Style, forme du toit, type de bâtiment : de préférence toit à deux pans ; moderne/classique
Sous-sol + rez-de-chaussée + étage
Nombre de personnes : 2 adultes (31, 33) + enfant (2 ans) + bébé + 1 à 2 enfants encore souhaités
Je vous épargne les autres détails concernant les pièces jusqu’à la véritable discussion du plan. Voici ce qui pourrait être important pour l’orientation :
Sous-sol : cuisine et salon (avec porte ouvrant sur le jardin - cela ne peut pas être modifié)
Cuisine immense (au moins 8,50 x 5,50) avec table à manger à l’intérieur et coin jeux pour enfants
Salon : environ 20 m² (comprend un piano)
Étage : chambres d’enfants, nous voulions travailler avec des lucarnes
Les propositions de maisons dessinées ne sont pas à l’échelle exacte. Nous pensions à 11x14 m. J’ai dessiné le garage même s’il est au rez-de-chaussée alors que le salon et la cuisine sont au sous-sol.

Je vous remercie d’avance :)
nous avons déjà un terrain et travaillons avec un architecte.
Cependant, une question d’orientation se pose à nous et nous aimerions avoir quelques avis indépendants.
Taille du terrain : 1100 m² +- 26x40 m
Pente : oui - +- 6,5 m de dénivelé sur 40 m
Zone constructible : profondeur 16 m, largeur indifférente ; 3 m de distance par rapport à la limite (y compris garage) ; hauteur sous toiture rampante 6,50 m
Style, forme du toit, type de bâtiment : de préférence toit à deux pans ; moderne/classique
Sous-sol + rez-de-chaussée + étage
Nombre de personnes : 2 adultes (31, 33) + enfant (2 ans) + bébé + 1 à 2 enfants encore souhaités
Je vous épargne les autres détails concernant les pièces jusqu’à la véritable discussion du plan. Voici ce qui pourrait être important pour l’orientation :
Sous-sol : cuisine et salon (avec porte ouvrant sur le jardin - cela ne peut pas être modifié)
Cuisine immense (au moins 8,50 x 5,50) avec table à manger à l’intérieur et coin jeux pour enfants
Salon : environ 20 m² (comprend un piano)
Étage : chambres d’enfants, nous voulions travailler avec des lucarnes
[*]Quelle orientation de la maison est préférable - plutôt large ou plutôt longue ? Pourquoi prendriez-vous cette décision ? (Si longueur, les lucarnes à l’étage disparaissent probablement)
[*]Cuisine : est-il préférable qu’elle soit située côté nord-est avec vue sur le grand jardin ou plutôt côté sud ?
[*]Évaluation personnelle cuisine nord-est : inconvénient ici - la cuisine est rapidement à l’ombre, avantage : pas besoin de la protéger constamment du soleil et belle vue dégagée sur le grand jardin. Qu’en est-il de la lumière ?
[*]Côté sud (éventuellement ombragé indirectement par l’agrandissement du garage) avantage : courtes distances - matériel de jardin/cuisine/placement du barbecue ; inconvénient - donne sur le voisin inconnu, ombrage permanent ; le grand jardin sera-t-il encore utilisé/valorisé ou se passera-t-il tout dans le coin ?
[*]Combien d’ombre mon garage me fait-il moi-même ? Est-ce problématique ?
[*]Économiserais-je si je place le garage au sud et ainsi n’ai pas à construire de murs de soutènement supplémentaires ?
[*]Prendriez-vous plutôt le garage au nord ou au sud en association avec la cuisine ?
Les propositions de maisons dessinées ne sont pas à l’échelle exacte. Nous pensions à 11x14 m. J’ai dessiné le garage même s’il est au rez-de-chaussée alors que le salon et la cuisine sont au sous-sol.
Je vous remercie d’avance :)