Merci beaucoup pour vos suggestions. Il n’est pas encore décidé comment et avec quel matériau nous allons étayer.
J’ai oublié de mentionner que nous construisons une maison à haute performance énergétique, au cas où ce serait important.
Je vous ai encore esquissé 2 images qui montrent les variantes « par l’arrière ». (Pas à l’échelle, juste rapidement à la main) Cela permet peut-être de mieux voir ce que cela pourrait donner. L’accès au jardin se fait toujours par le côté droit / à gauche, cela serait aussi possible en termes d’espace. Le plan est d’intégrer la garage partiellement, quelle que soit sa position.
Si nous mettons seulement un mur de soutènement à gauche, il manque de la place pour les outils de jardin, etc. (ou il faudrait sous-terraîner une partie derrière le mur de soutènement – en quelque sorte prolonger la cave derrière la maison). La cabane de jardin c’est ok – mais si on peut l’intégrer, je trouve cela mieux.
Je pense aussi que nous devrions poser une rambarde ou des jardinières dessus pour sécuriser.
Si nous intégrons partiellement la garage à gauche, on aurait tout de suite une cave en dessous. Mais combien d’ombre allons-nous nous faire nous-mêmes ? Devrait-on alors construire une version en longueur ?
La question qui n’est toujours pas réglée et qui est très importante pour nous, dont dépend aussi l’étage supérieur, est la position de la cuisine. Que pensez-vous, qu’est-ce qui est mieux en termes d’ensoleillement ? Quelle est la meilleure situation ? Comment décideriez-vous ? Le feriez-vous comme indiqué ou autrement ?
Quelle variante vous plaît le mieux et pourquoi ?