Avis sur notre plan d’étage souhaités

• Erstellt am 26.02.2014 21:15:20

Wastl

27.02.2014 07:44:07
J'agrandirais la chambre d'enfant nord-ouest vers le sud. Je rendrais le dressing plus grand vers l'est, mais plus allongé. En revanche, je réduirais nettement le couloir.

wadenkneifer

27.02.2014 08:11:58
Bonjour,

à tes questions :
- Salle de bain en haut : Peut-être remettre entièrement à l’envers. La suggestion de ypg me semble bonne.
- Fenêtres :
-- Où veux-tu installer une fenêtre d’angle dans la cuisine ? Au-dessus du plan de travail ? Alors tu auras encore moins de place pour les placards suspendus, en ce moment un seul placard suspendu est prévu, ce qui me semble très, très peu malgré le cellier juste à côté.
-- Fenêtre d’angle dans la buanderie ? J’avais compris que la buanderie est déjà enterrée et que la fenêtre reçoit un puits de lumière ?
-- Bandes de lumière : je pourrais imaginer cela dans le hall d’escalier vu le plan, sinon je vois peu de possibilités d’utilisation. Nous en avons prévu deux chez nous.

Suggestions d’ordre général :
- éventuellement renoncer à la porte coulissante entre le salon et la cuisine, éventuellement la remplacer par une porte « normale ». Cela donne dans la cuisine de la place pour une grande fenêtre pleine hauteur au sud et éventuellement une grande fenêtre à l’ouest. La cuisine serait alors installée sur le mur côté salon.
- au nord doivent se situer votre jardin + terrasse. Alors votre salon ne fonctionne pas comme ça. Vous devez contourner le canapé pour accéder à la terrasse. => échanger fenêtres et porte ou renoncer complètement à la fenêtre et ne laisser que la porte à la place de la fenêtre. La porte/fenêtre « économisée » au nord pourrait être déplacée sur la façade ouest => plus de lumière/soleil/chaleur captés !
- déplacer le « chien-assis » (ou ce que c’est dans les chambres d’enfants) vers le sud. => encore plus de lumière (dans la salle de bain et la chambre, éventuellement aussi dans la cuisine).
- à quoi servent les cloisons dans la chambre d’enfants ? pour le chien-assis, cela crée des tuyaux et environ 1-2 m² de surface habitable peu exploitable. Je ne placerais pas les armoires aux endroits prévus dans les chambres d’enfants.
- dans la chambre/dressing : déplacer la fenêtre ou le mur vers le dressing. Vous n’avez pas la possibilité de séparer visuellement la zone dressing de la chambre (par exemple avec un rideau, une porte coulissante ou autre), car le mur arrive jusqu’à la fenêtre.
- dans le couloir à l’étage, vous avez aménagé un angle mort (en arrivant de l’escalier devant le dressing). Qu’avez-vous prévu dans la niche ? grand placard encastré ? sinon je réduirais le couloir au profit du dressing.
- pour revenir encore au « concept nord » (même si je ne voulais plus en parler) : comme la maison est positionnée maintenant, je réfléchirais à revoir les plans et à vérifier s’il est possible de construire une terrasse sur le garage (éventuellement plus tard).

Bien à vous

Michael

Panama17

27.02.2014 09:17:24
Y a-t-il une raison particulière pour laquelle vous avez orienté les chambres d'enfants vers le nord ? Sinon, je les inverserais complètement, les chambres d'enfants vers le sud et la chambre ainsi que la salle de bain vers le nord. Ainsi, la chambre ne chauffera pas autant et dans la salle de bain, on peut se promener tout nu tranquillement sans que quelqu'un de la rue puisse regarder à l'intérieur.

Kisska86

27.02.2014 09:46:51

Merci, je vais essayer tout de suite de voir si les armoires dans le dressing rentrent comme souhaité. Même si je ne sais pas si les chambres d'enfant de tailles différentes vont vraiment me plaire. *réfléchit* J'ai essayé quelque chose. Tu penses que c'est mieux comme ça ? Est-ce que je ne passe pas à côté de quelque chose ? En tout cas, ça me plaît davantage ainsi. Merci !

À mon avis, les placards hauts dans la cuisine ne sont pas très importants. La fenêtre d’angle serait alors placée dans le coin sud-ouest. La cuisine sera de toute façon conçue dans ce style. J'ai un rendez-vous au studio de cuisine plus tard et j'en parlerai, mais en fait, j'avais déjà une idée là-dessus. La porte coulissante est aussi très importante pour nous. Nous recevons beaucoup de monde à certaines occasions et ce passage pourra alors servir de grande table. Le passage fait 2,20 m de large. La porte coulissante sera une porte pleine hauteur en bois massif, qui sera probablement fermée au quotidien, et à cet endroit on mettra sans doute la table. Mais là-dessus je ne suis pas encore tout à fait sûre.

Comme je l’ai dit, les fenêtres et portes ne sont pas encore du tout réfléchies, tu as raison. Mais la terrasse sera en angle, vers le nord-ouest, pour ainsi dire. Je pense sur toute la longueur et largeur du salon.

C’est une lucarne de 3 m de large avec des fenêtres du sol au plafond. Elle est délibérément mise au nord pour apporter justement plus de lumière dans les chambres nord. Dans la chambre et la salle de bain ce n'est pas vraiment utile, n'est-ce pas ? Pour ce qui est des murets, je n’ai pas bien compris non plus. Je dois encore demander à l’architecte plus tard. Je ne connais pas ça non plus. Dans la maison parentale de mon mari, il n’y a pas ces parties et je pense qu’elles disparaîtront aussi ici. Nous ne placerons pas non plus les armoires comme ça. C’était une suggestion de l’architecte.

J’ai essayé de replanifier ça. Tu penses que c’est mieux réussi maintenant ?

Pour ce qui est du concept nord, nous ne serons sans doute pas d’accord. Mais comme je l’ai dit, nous avons beaucoup réfléchi et nous le trouvons bien ainsi. Nous avons aussi regardé plusieurs maisons orientées de façon similaire et néanmoins bien lumineuses de l’intérieur. Ce n’est pas comme si seule la lumière du sud pouvait entrer dans la maison.
Quant au garage, j’avais aussi eu cette idée. Mais malheureusement mon mari a dit absolument non. Il n’y aura en aucun cas de toit plat sur le garage. Selon lui, ces toits ne peuvent pas être étanchéis correctement et c’est toujours un point faible, et ainsi de suite... donc il n’y aura pas de toit plat chez nous, nulle part.

@Panama : Nous avions aussi pensé à cette idée, mais ce n’est malheureusement pas très possible car la salle de bains serait alors au-dessus de la chambre d’amis ou du salon, ce qui n’est pas possible ou pas très judicieux d’un point de vue architectural. Qu’en pensez-vous ? Est-ce que quelqu’un a ça dans sa maison ?

wadenkneifer

27.02.2014 10:12:11
J'avais pensé la pièce à vêtements autrement : prolonger le mur de la salle de bains et mettre la porte à côté de la porte de la salle de bains. Pour cela, avancer le mur de la pièce à vêtements vers le couloir. Ainsi, la pièce à vêtements restera à peu près de la même taille et l'espace disponible devrait aussi rester le même, tu peux juste la "clôturer".

Kisska86

27.02.2014 10:48:07
Aha, je comprends... Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu... c'est compliqué. J'avais justement un peu de temps et j'ai inversé le DG y compris la lucarne. Ça me plaît beaucoup plus ainsi. Le seul inconvénient, c'est que je dois maintenant renoncer à la gaine à linge, mais je peux vivre avec ça en cas de besoin. Maintenant, je ne sais pas si la salle de bain au-dessus de la chambre d'amis est possible. Chez mes beaux-parents, la salle de bain à l'étage est en partie même au-dessus du salon... Quelqu'un peut-il encore se prononcer à ce sujet ?