J'agrandirais la chambre d'enfant nord-ouest vers le sud. Agrandir le dressing vers l'est, mais plus allongé. Réduire nettement le couloir.
Merci, je vais essayer tout de suite de voir si les armoires dans le dressing rentrent comme souhaité. Même si je ne sais pas si les chambres d'enfant de tailles différentes vont vraiment me plaire. *réfléchit* J'ai essayé quelque chose. Tu penses que c'est mieux comme ça ? Est-ce que je ne passe pas à côté de quelque chose ? En tout cas, ça me plaît davantage ainsi. Merci !
- Fenêtres :
-- Où veux-tu installer une fenêtre d’angle dans la cuisine ? Au-dessus du plan de travail ? Tu auras encore moins de place pour des placards hauts, actuellement il n'y a déjà qu'un seul placard haut, ce qui me paraît très, très peu malgré le cellier juste à côté.
-- Fenêtre d’angle dans la buanderie ? J'avais compris que la buanderie était déjà enterrée et que la fenêtre aurait une lumière par puits de lumière ?
-- Bandes lumineuses : je pourrais les imaginer dans le hall d'escalier avec ce plan, sinon je vois peu d'utilités. Chez nous, nous en avons prévu deux.
À mon avis, les placards hauts dans la cuisine ne sont pas très importants. La fenêtre d’angle serait alors placée dans le coin sud-ouest. La cuisine sera de toute façon conçue dans ce style. J'ai un rendez-vous au studio de cuisine plus tard et j'en parlerai, mais en fait, j'avais déjà une idée là-dessus. La porte coulissante est aussi très importante pour nous. Nous recevons beaucoup de monde à certaines occasions et ce passage pourra alors servir de grande table. Le passage fait 2,20 m de large. La porte coulissante sera une porte pleine hauteur en bois massif, qui sera probablement fermée au quotidien, et à cet endroit on mettra sans doute la table. Mais là-dessus je ne suis pas encore tout à fait sûre.
Suggestions d'ordre général :
- Le jardin + la terrasse doivent être au nord. Alors le salon ne fonctionne pas comme ça. Il faut tourner derrière le canapé pour accéder à la terrasse. => Échanger les fenêtres et la porte ou supprimer la fenêtre et ne mettre que la porte à la place de la fenêtre. La porte/fenêtre ainsi économisée au nord, la déplacer à l’ouest => Pour capter plus de lumière/soleil/chaleur !
Comme je l’ai dit, les fenêtres et portes ne sont pas encore du tout réfléchies, tu as raison. Mais la terrasse sera en angle, vers le nord-ouest, pour ainsi dire. Je pense sur toute la longueur et largeur du salon.
- Déplacer le "petit pignon" (ou ce que c’est dans la chambre d’enfant) du côté sud. => Encore plus de lumière (dans la salle de bain et la chambre, éventuellement aussi dans la cuisine).
- À quoi servent les murets dans la chambre d’enfant ? Pour le pignon ça crée des couloirs et environ 1-2 m² de surface habitable peu utile. Je ne mettrais pas les armoires dans la chambre d’enfant aux endroits prévus.
C’est une lucarne de 3 m de large avec des fenêtres du sol au plafond. Elle est délibérément mise au nord pour apporter justement plus de lumière dans les chambres nord. Dans la chambre et la salle de bain ce n'est pas vraiment utile, n'est-ce pas ? Pour ce qui est des murets, je n’ai pas bien compris non plus. Je dois encore demander à l’architecte plus tard. Je ne connais pas ça non plus. Dans la maison parentale de mon mari, il n’y a pas ces parties et je pense qu’elles disparaîtront aussi ici. Nous ne placerons pas non plus les armoires comme ça. C’était une suggestion de l’architecte.
- Dans la chambre/dressing : déplacer la fenêtre ou le mur vers le dressing. Ainsi vous n’avez pas la possibilité de séparer visuellement l’espace dressing de la chambre (par exemple avec un rideau, une porte coulissante ou autre) car le mur se termine devant la fenêtre.
- Dans le couloir à l’étage, vous avez créé un angle mort (en arrivant en haut de l’escalier devant le dressing). Qu'avez-vous prévu dans cette niche ? Un grand placard intégré ? Si rien, je réduirais le couloir au profit du dressing.
J’ai essayé de replanifier ça. Tu penses que c’est mieux réussi maintenant ?
- Pour en revenir au "concept nord" (même si je ne voulais plus en parler) : tel que la maison est conçue actuellement, je réfléchirais à modifier les plans et à vérifier s’il est possible de faire une terrasse sur le toit du garage (éventuellement plus tard).
Pour ce qui est du concept nord, nous ne serons sans doute pas d’accord. Mais comme je l’ai dit, nous avons beaucoup réfléchi et nous le trouvons bien ainsi. Nous avons aussi regardé plusieurs maisons orientées de façon similaire et néanmoins bien lumineuses de l’intérieur. Ce n’est pas comme si seule la lumière du sud pouvait entrer dans la maison.
Quant au garage, j’avais aussi eu cette idée. Mais malheureusement mon mari a dit absolument non. Il n’y aura en aucun cas de toit plat sur le garage. Selon lui, ces toits ne peuvent pas être étanchéis correctement et c’est toujours un point faible, et ainsi de suite... donc il n’y aura pas de toit plat chez nous, nulle part.
@Panama : Nous avions aussi pensé à cette idée, mais ce n’est malheureusement pas très possible car la salle de bains serait alors au-dessus de la chambre d’amis ou du salon, ce qui n’est pas possible ou pas très judicieux d’un point de vue architectural. Qu’en pensez-vous ? Est-ce que quelqu’un a ça dans sa maison ?