Avis sur notre plan de base souhaités

• Erstellt am 25.03.2017 10:46:51

KingSong

25.03.2017 10:46:51
Plan d’urbanisme / restrictionsaucune, constructions voisines
Taille du terrain 882m²
Pente pente douce au sud, sur 34m environ 1,5m en descente vers le sud
Coefficient d’occupation du sol non
Coefficient d’emprise au sol non
Cadre de construction, ligne de construction et limite non
Construction en bordure oui, garage
Nombre de places de stationnement 2
Nombre d’étages 2 étages pleins, RDC hauteur libre 2,70m, étage hauteur libre 2,50m
Forme de toit toit à deux pans 28°
Style
Orientation Est / Ouest
Hauteurs/limitations maximales
autres prescriptions

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme de toit, type de bâtiment toit à deux pans, interprétation moderne d’une maison jurassienne
Sous-sol, étages dalle au sol, 2 étages pleins
Nombre de personnes, âges 4 personnes, H 42, F 35, F 4, F 3
Besoins en surface au RDC, étage RDC 100m², étage 100m²
Bureau : usage familial ou télétravail ? les deux
Invités pour dormir par an 1-2
Architecture ouverte ou fermée ouverte
Style traditionnel ou moderne moderne
Cuisine ouverte, îlot cuisine ouverte avec demi-îlot
Nombre de places à manger 8
Cheminée non
Mur musical / stéréo oui
Balcon, terrasse sur le toit non
Garage, abri voiture garage grand volume 7m x 8m
Jardin potager, serre jardin potager
autres souhaits / particularités / déroulement de la journée, volontiers avec raisons pour ce choix ou non :

Chambre au nord/est car c’est la pièce la plus fraîche de la maison et nous aimons nous lever avec le lever du soleil, chambre d’enfant autant que possible séparée de la chambre à coucher, portes intérieures affleurantes avec cadre alu 5 mm, parquet au RDC, vinyle / sol design à l’étage, carrelage imitation bois dans la salle de bain, l’espace ouvert dans le couloir à l’étage doit être un mélange d’un petit second salon et d’un espace de jeux pour les enfants, pompe de circulation, ventilation contrôlée avec récupération d’humidité, fenêtres bois/aluminium

Conception de la maison
Par qui vient le projet : mes 5 centimes
-Planificateur d’une entreprise de construction
-Architecte
-Faites-le vous-même
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? Le côté ouest, car nous avons une vue dégagée vers l’ouest sur champs et forêt
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? rien jusqu’à présent
Estimation du prix par l’architecte / planificateur : environ 430.000.-€ hors frais annexes y compris dalle au sol
Limite de prix personnelle pour la maison, y compris équipement : 480.000.-€ frais annexes inclus (sans cuisine ni jardin)
Technique de chauffage privilégiée : pompe à chaleur air/eau ou géothermie avec paniers

Si vous devez renoncer, à quels détails / aménagements
-pouvez-vous renoncer : stores à lamelles, fenêtres bois/aluminium
-ne pouvez-vous pas renoncer : aux portes affleurantes

Pourquoi le projet est-il ainsi devenu ce qu’il est maintenant ?

Issu de nombreux et divers projets précédents, il a mûri avec le temps

11ant

25.03.2017 14:16:47
Au rez-de-chaussée (dans le salon près de la salle technique), il me semble voir une cheminée que je ne retrouve pas à l’étage, et qui est aussi dans la ligne faîtière (?)

L’escalier droit dévié à 90° depuis l’entrée puis "gâché" dès la première marche ne me plaît pas du tout.

Le couloir à l’étage est partout mesquin là où on l’utilise, pour ensuite s’élargir généreusement là où rien n’en part. Mais probablement vas-tu te faire gronder davantage pour la buanderie près de la chambre…

Es-tu sûr que les dimensions du garage proches de la limite sont ainsi autorisables?

Montre donc des extraits des "innombrables" étapes intermédiaires du processus de maturation

kbt09

25.03.2017 14:52:49
Malheureusement, on ne peut absolument pas voir les dimensions. Quelques explications comme [Hauswirtschaftsraum] ou [Dielenfreiraum im OG] seraient également appropriées.

KingSong

25.03.2017 15:37:49
, donc tu parles sûrement de ce coin dans la cuisine sous la salle technique. Je l'ai seulement tracé (cela doit être fait en cloison sèche) pour visualiser comment la cuisine sera intégrée à fleur de surface.

Que veux-tu dire par "au départ perdu" pour l'escalier ? Et qu'est-ce qui s'oppose à avoir la buanderie directement à côté de la chambre ?

On peut très bien voir les mesures en agrandissant les photos, non ? Et l'espace libre pour les planches que j'ai expliqué en haut de mon texte... voilà pourquoi personne ne lit ça de toute façon....

kbt09

25.03.2017 17:14:33
... mais je le lis normalement, je préfère le texte avec plusieurs points mais sous une forme structurée .. un paragraphe par point.

Ok, si je télécharge les graphiques, on peut déjà voir quelque chose, mais malheureusement pas les dimensions exactes de l’escalier, car il y a tout simplement trop de mesures imprécises autour. En tout cas, c’est probablement entre 380 et 390 cm .. ce qui m’intéresserait, avec une hauteur de pièce finie de 270 = environ une hauteur d’étage de 300 cm, c’est la mesure de montée prévue de l’escalier.

Je ne suis du tout pas fan de ces fenêtres basses et allongées et encore moins dans une chambre d’enfant avec une hauteur de garde-corps d’environ 130 cm. Les enfants doivent d’abord avoir plusieurs années pour pouvoir regarder par la fenêtre.

Un couloir de jeu comme ça est selon moi surestimé, il vaudrait mieux que les chambres soient un peu plus grandes dès le départ.

La buanderie derrière la chambre parentale n’est pas forcément favorable, surtout si plus tard les adolescents doivent aussi y apporter leur linge. D’ailleurs, cette buanderie est assez grande, qu’est-ce qu’il doit s’y passer exactement ?

11ant

25.03.2017 17:20:30
Je voulais dire qu’en plus de la « nécessité de tourner », au lieu d’avancer d’un pas souverain et droit vers la sortie (ce qui serait pour moi un motif essentiel pour un escalier à un seul vol), le mur contre lequel on se presse presque plus qu’on ne se blottit saute juste avant d’environ 60 cm en direction de la salle à manger.

À la sortie, on se retrouve alors de nouveau soudainement directement entre les portes des pièces et devant un mur, et cette étroitesse s’ouvre alors tout aussi soudainement largement vers la fenêtre. Je ne suis pas un grand croisé du Feng Shui, mais je trouve cela quand même assez frappant.

On trouve plus de dimensions qu’elles n’informent. On apprend beaucoup de mesures qui en disent peu (l’angle du mur jusqu’au milieu de la fenêtre est déjà une distance de mesure très inhabituelle).

La buanderie ne me dérange personnellement pas trop, mais connaissant mes co-discutants et oncles...

... je m’attends par exemple à l’objection qu’on dérange le mari qui regarde la télévision au lit avec le repassage.