Avis sur ce terrain (acheter ou attendre)

• Erstellt am 22.11.2021 18:25:05

darksun

22.11.2021 18:25:05
Bonjour,
petit aperçu de nous :

Couple marié, fin de la cinquantaine, enfants partis de la maison, nous souhaitons quitter la ville pour une région plus belle sur le plan paysager.
Mais en même temps, il doit y avoir un médecin et des possibilités d'achat dans un rayon d'environ 3 km dans notre nouveau lieu de vie.
Les enfants sont (presque) partis de la maison, donc la planification peut commencer maintenant.
Professionnellement (télétravail, etc.) pas de problème, financièrement non plus.

Jusqu'à présent, notre planification : maison préfabriquée sur 2 étages sans sous-sol.

Maintenant, nous avons la chance d'obtenir un terrain (500 m²) dans une jolie petite ville.
Le seul « inconvénient » ici est que ce terrain est situé sur un talus (en hauteur)
(après la pente de 3 m, il ne reste qu'une faible inclinaison qui serait/l’est compensable) :
Soit construire avec un mur(s) de soutènement, soit avec un sous-sol (recommandation de l’architecte après une courte visite). Il en résulte que l’entrée principale ou l’étage habitable serait accessible uniquement par un escalier (intérieur ou extérieur) ou par un chemin extérieur en pente (plus environ 6 marches).

Ce sera notre dernier « déménagement », nous ne savons pas si ces escaliers nécessaires (ou ce chemin en pente) ne nous gêneront pas trop à un âge avancé (> 80 ans), et si nous devrons peut-être chercher autre chose (on pourrait toujours installer un ascenseur via l’accès au sous-sol (qui est de toute façon prévu), mais … hum).

Actuellement, il n’est pas facile d’obtenir des terrains (proches de la ville, avec un minimum d’infrastructure).
De plus, de nombreuses communes attribuent de nouveaux terrains en fonction de « points sociaux » (enfants, parents adoptifs, habitants du lieu). Même si selon la loi, ces critères ne devraient plus être décisifs, avec « 0 point » obtenu (ce qui est notre cas) les chances sont quasiment nulles.

D’autres terrains que nous avions en « choix » présentaient de fortes pentes, des lignes électriques tout près, la lisière d’une forêt (ombre toute la journée), des bruits de la route toute la journée, …

Les avantages (*) de ce terrain sont :
Pas de bruit de la route.
Prix raisonnable.
- 400 m arrêt de bus
- 1400 m centre-ville
- 1600 m vieille ville
- 2000 m gare
- 2200 m hôpital
- 3000 m Lidl, Aldi
- 6000 m magasin de bricolage

Le terrain se trouve dans une zone constructible, environ 12 maisons sont déjà construites, plus haut un nouveau lotissement de 20 maisons doit voir le jour l’année prochaine (totalement incertain si nous aurions nos chances là-bas !) Et attendre autant n’est pas possible, soit acheter maintenant, soit quelqu’un d’autre obtiendra ce terrain.

En fait, le terrain nous convient sur tous les points (voir *), seul le sous-sol (y compris surcoût d’environ 70 000 €, bien que l’argent ne disparaisse pas mais soit simplement « investi ») et l’accès à la maison (chemin en pente plus quelques marches) nous préoccupent un peu.
Escaliers extérieurs et chemin doivent être déneigés en hiver par exemple, avec l’âge …

Qu’en pensez-vous ? Toute suggestion, expérience ou « réflexion » est bienvenue.

Profiter de cette occasion peut-être unique pour un terrain presque « parfait » ?
Ou espérer et préférer construire de plain-pied pour la vieillesse ?

Nice-Nofret

22.11.2021 18:33:04
Ne peut-on pas construire le garage au rez-de-chaussée avec un passage vers la cave et soit un espace pour un ascenseur dans la maison, soit un escalier à construire qui sera compatible avec un monte-escalier. Le toit du garage servira alors directement de terrasse ...

Benutzer200

22.11.2021 18:38:37
Je crois que vous n'avez pas besoin de suggestions, mais seulement d'une confirmation de votre intuition que c'est LE terrain ;)
Les marches, le chemin, etc. sont vraiment juste de petits "problèmes".

Pinkiponk

22.11.2021 19:02:30
Mon avis subjectif : Si tout le reste convient, je prendrais le terrain. En tant que personne de votre âge, je me permets la question un peu sarcastique suivante : combien de temps encore souhaitez-vous attendre pour un terrain plus parfait ? ;-) Qu’est-ce qui s’oppose, au pire, à un ascenseur, ou comment savez-vous déjà que vous ne préféreriez pas >80 ans habiter dans un centre pour personnes âgées juste à côté de l’opéra/salle de concert et d’un café debout Tchibo ? (C’est ma vision de rêve, pas la vôtre. ;-) )

Veuillez ne pas interpréter mon message comme un manque de respect ; j’ai le même âge que vous, nous sommes en train de construire (maison préfabriquée ossature bois) et j’espère que ma dernière étape sera plutôt le centre pour personnes âgées juste à côté de l’opéra/salle de concert et d’un café debout Tchibo. :)

darksun

22.11.2021 19:06:14

Le garage est prévu, au niveau de la cave. L’entrée de la cave est prévue à côté du garage (ou à travers le garage, ce qui n’est pas très pratique à mon avis).
Et le toit du garage est prévu comme terrasse (bien pensé, merci).

Et oui, nous sommes vraiment incertains si les marches nécessaires (ou le chemin) (vers le rez-de-chaussée) seront un problème ou dans quelques années un « petit problème ».
Avec un monte-escalier de la cave au rez-de-chaussée, cela devrait tout de même rester habitable en vieillissant (tant qu’un partenaire est encore à peu près en forme).

pagoni2020

22.11.2021 19:41:37

Ah.....la vie peut commencer :D

Pour le rayon vélo, je donnerais un peu plus de marge. Si tu as besoin d’un rendez-vous médical, de faire des courses, etc., tu ne marches pas 3 km. Si tu es déjà en voiture/taxi, cela peut très bien être 10-15 km, ça roule 7 minutes au lieu de 3.

C’est déjà bien.

Selon la planification, un tel "inconvénient" peut aussi devenir un avantage. Je n’achèterais pas une maison standard et je ferais concevoir quelque chose d’individuel, en faisant éventuellement appel à un architecte d’intérieur. Je pense que l’idée de base adéquate est d’abord nécessaire, et pour cela, il faut vos besoins et vos envies comme informations, ainsi que votre mode de vie.
Nous avons construit une maison pour nous deux avec une option pour des visites (d’enfants). Pour des raisons ergonomiques, nous avons pensé à un bungalow, car ce type de construction donne l’impression que l’on peut y vivre sans problème jusqu’au dernier souffle. Avec des portes plus larges et un ascenseur, tout va bien... sinon, à mon avis, cela ne convient pas.
D’abord, il y a le temps AVANT "ça" et on veut y vivre le mieux possible. Heureusement, personne ne sait à quoi ressemblera le "ça". D’après mon expérience familiale, je considère qu’on peut finalement apporter des améliorations techniques presque partout pour pouvoir y vivre en vieillissant. Les problèmes majeurs que j’ai vécus étaient d’ordre mental, car les personnes développaient des déficits ou faiblesses intellectuelles. Je crois que, comme dans le domaine de la sécurité, on fait croire à l’acheteur un certain type de sécurité qui n’existe pas vraiment. Ainsi, les ventes dans le domaine de la sécurité explosent alors que très peu de personnes sont réellement plus sûres ou même menacées.
Évidemment, on ne veut plus déménager, mais la vie s’en fiche ; ma mère a encore déménagé à 83 ans parce que cela correspondait mieux à sa vie.
Si tu ne peux plus monter deux marches, tu ne peux plus non plus te déplacer en toute sécurité sur un sol plat. Les chutes graves que j’ai vécues sont survenues en glissant dans une baignoire mouillée, sur un tapis de sol de 5 mm d’épaisseur, sur un changement de revêtement de sol (tapis sur parquet) ou simplement à cause d’un vertige soudain. Les choses toujours redoutées ne sont pas arrivées, comme c’est souvent le cas, le danger se trouve dans ce qui est supposé sûr.
Pour autant, on peut quand même prévoir sur le plan architectural de faciliter les déplacements et d’avoir plus d’espace. Ma mère avait plus tard, par exemple, une toute petite salle de douche et elle préférait cela à la grande précédente. Elle pouvait toujours s’appuyer sur tous les côtés.
En plus, je préfère vivre selon la maxime de mon ancien collègue : "Si déjà dans le gouffre, alors en classe S, s’il vous plaît."
Nous ne voulions surtout pas retourner dans un lotissement et pourtant nous y sommes à nouveau, avec 7 autres petites maisons, alors que nous vivons au bout d’une impasse.

Si tu commences par là... quand tu es vieux, tu n’as plus besoin de déblayer, le service d’aide à domicile vient quand même pour toi et si tu es soigné/surveillé, tu ne veux de toute façon plus sortir par ce temps dégueulasse.

yep

... ou attendre d’être vieux et construire en fonction des petits bobos qui seront différents au début de la construction que lors de la fin, ce qui te conduira de nouveau au point de départ de la question.
On peut tout voir aussi à l’inverse, c’est une question de philosophie de vie personnelle. Moi, je m’écouterais exactement, et je ferais construire avec des professionnels une jolie maison compacte dans laquelle je me réjouis chaque jour de l’avoir construite ainsi.