Avis sur le plan d'étage

• Erstellt am 13.06.2016 14:59:58

Climbee

14.06.2016 11:06:53
Je peux rejoindre beaucoup des intervenants précédents :

- beaucoup de fenêtres trop petites, même pour une maison de campagne et souvent placées à des endroits inutilisables.

- un accès combiné à un espace de vie/cuisine/salle à manger ouvert n’est pas gênant, mais il devrait alors être placé au centre ou entre les différentes zones fonctionnelles, de sorte que l’on entre dans cet espace de vie et puisse ensuite décider si on va vers la cuisine, le salon ou la salle à manger. Ici, on se retrouve au milieu de la cuisine et si on veut juste regarder la télé, on traverse toute la maison. Il faut aussi penser à l’inverse : vous êtes le soir sur le canapé et quelqu’un doit aller aux toilettes... ça va être une petite expédition...

- une garde-manger sous l’escalier ? Qui a eu cette idée ? Vous voulez une maison de campagne traditionnelle, alors vous devriez aussi vous inspirer de la répartition traditionnelle des pièces : une garde-manger se place au nord. Vous avez de toute façon une rue très fréquentée de ce côté. Parfait ! Le bruit ne dérange pas trop dans la garde-manger. Donc garde-manger côté nord, avec fenêtre et accès direct à la cuisine. Toujours passer par le couloir, c’est agaçant, et il faut aussi utiliser la seule porte vers le séjour, donc quelqu’un entrera et sortira tout le temps. Bon courage si vous devez vite aller chercher quelque chose. (Honnêtement : je vois rarement quelque chose d’aussi peu pratique). Si vous n’avez pas d’escalier vers la cave et que vous voulez utiliser l’espace sous l’escalier, je mettrais plutôt une petite pièce pour les produits de nettoyage et compagnie. Là, ça ne dérange pas s’il y a un peu d’humidité. Mais une garde-manger sans apport d’air frais – pour moi, c’est hors de question.

- un point sur lequel je suis en désaccord avec mes prédécesseurs : je peux tout à fait adhérer à l’idée de construire la maison autour d’une cuisine bien pensée. L’accent est mis sur BIEN PENSÉE. Ce n’est pas le cas ici. Frigo et four derrière la porte. Je suppose que vous parlez du four, non ? Parce qu’à côté, il y a une plaque vitrocéramique. Peu importe : on se tient devant le frigo ou le four, on travaille et on se fait presque cogner la porte dans le dos à chaque fois que quelqu’un entre. Bonne chance avec ça ! Il existe des protections de dos pour motards. En matière de cuisine, je conseillerais vivement… Non, sérieusement : la cuisine est le centre de la maison, c’est vrai ! Alors, s’il vous plaît, allez voir un bon cuisiniste avec le plan et faites-vous concevoir une cuisine où l’on peut cuisiner sans risquer de se blesser !! Deux tiroirs d’angle ? N’importe quoi. Ce sont des solutions de dépannage. Je ne le ferais que s’il n’y avait pas d’autres solutions, et ici, il y en a plein ! Il est pertinent d’aller voir un cuisiniste avant la conception finale, il sera ravi, croyez-moi, car il ne sera alors pas contraint par des arrivées (éventuellement inutilisables ou mal placées), mais vous pourrez planifier les arrivées d’eau et électricité comme il faut pour une bonne cuisine.

- Buanderie à l’étage ! Vous voulez vraiment toujours porter le linge sale en bas et le propre en haut ??? Et si c’est en bas, combinez ça avec la pièce de couture, faites-en une pièce correcte. Il arrive souvent qu’en triant le linge on remarque un accroc à raccommoder. Là, vous traversez le couloir, la cuisine, la salle à manger, le grand salon (mal réparti) et retour... bon, au moins ça garde en forme...

- les passages, je les ferais toujours au minimum de 1 mètre. C’est large, oui, mais on ne rajeunit pas. Mon père était en fauteuil roulant à la fin et il faut simplement des passages plus larges. Si jamais quelque chose arrive et que l’on doit, même temporairement, utiliser un fauteuil roulant, on devrait pouvoir au moins aller aux toilettes. Avec 73 cm, ce n’est définitivement pas possible.

Dans l’ensemble, je trouve la distribution des pièces déséquilibrée et je la trouve aussi trop sombre. Et la cuisine ne passerait pas du tout (mais je suis aussi un fanatique de la cuisine).

Laissez-vous absolument conseiller par un architecte ! Et comme mentionné plus haut, je vous recommande aussi vivement de consulter un cuisiniste dès que possible. Et quelqu’un pour la salle de bain, il y a encore beaucoup de marge d’amélioration.

Ce ne sont que mes deux centimes...

wirausa

14.06.2016 14:13:28
Ouf, vous ne laissez vraiment rien de bon au plan.

Nous avons maintenant une maison orientée nord-sud. La cuisine/salle à manger est du côté nord, donc vraiment très sombre. D’autant plus qu'il y a une cabane de jardin derrière les fenêtres, qui enlève encore la faible lumière. Plus il fait clair dehors – du moins c'est notre impression – plus il fait sombre dans la cuisine et à la table à manger. Pour accéder au salon, il faut passer par le couloir avec l'escalier.

Notre plus grand souhait est un espace de vie et de repas ouvert, comme sur le plan.

La cuisine si spéciale pour nous : c’est une cuisine en bois massif que mon mari, qui est menuisier, a fabriquée lui-même. Le bois des façades est également en sapin et chêne, que mon beau-père a coupé lui-même il y a environ 15 ans dans la forêt. Mon beau-père s’est suicidé il y a 10 ans. Cela donne à la cuisine une valeur sentimentale très élevée pour nous. Dans la pièce actuelle, elle convient parfaitement comme cuisine en L. La cuisine a maintenant presque un an. Comme écrit au début, tout cela s’est décidé pour nous très rapidement avec la construction.

Notre rêve est simplement le grand espace de vie avec cuisine à l’est, beaucoup de lumière venant du sud et aussi de l’ouest.

Le four à côté de la porte d’entrée de la cuisine est un poêle à bois. Nous en avons aussi un maintenant, et nous ne voulons pas nous en passer. J’adore cuisiner dessus. Cependant, il a besoin d’un raccordement à la cheminée.

Un beau « poêle en faïence » fait aussi absolument partie de la maison pour nous.

Le plus gros problème à nos yeux est que nous voulons la cuisine à l’est, bien sûr le four aussi dans la cuisine, mais le poêle en faïence au centre du salon ainsi que dans la salle à manger. Et tout cela doit rester ouvert. Le plan entier est probablement une tentative de compromis pour tout faire tenir.

Une petite fenêtre dans les WC me paraît tout à fait suffisante. Ce qui était important pour nous, c’est qu’elle ne soit pas du côté nord. Nous aimons simplement mieux comme ça.

La buanderie est en fait aussi délibérément au rez-de-chaussée, car je souhaite faire sécher le linge dehors aussi souvent que possible. Le repassage se fait chez nous le soir dans le salon (s’il y a quelque chose à repasser, je ne fais pas partie des gens qui repassent absolument chaque T-shirt). Mon mari n’a pas besoin de chemises pour son travail.

La couture est une passion pour moi. J’aime cependant être près de mon mari, c’est pourquoi nous avons prévu la pièce là où elle est maintenant. Je peux coudre mais éventuellement quand même parler avec lui s’il est dans le salon.

Un de nos connaissances nous a dessiné le plan selon nos instructions, d’où la vue extérieure avec ce logiciel.

À propos des combles : Ici, la répartition des pièces n’est pas du tout fixée. Et ce n’est pas le but. Les deux petites fenêtres à l’est et à l’ouest ne sont absolument pas destinées à inonder toute la pièce de lumière. Nous pensons plutôt plus tard à des lucarnes et/ou des fenêtres de toit. Nous aurons probablement seulement besoin de la panne faîtière et des pannes basses, ce qui, avec l’installation ultérieure, nous donnera de la flexibilité. Le charpentier installe des éléments modulables pour qu’un aménagement ultérieur puisse être fait sans problème.

Climbee

14.06.2016 14:38:16
ouuups, deux fois, désolé...

Je voulais encore dire quelque chose à propos de la cuisine : le centre de la cuisine est là où on travaille. Donc la cuisinière/four, le réfrigérateur et, si possible et ici il y a de la place, assez de plan de travail.
Vous avez exactement coincé la zone dans le coin où il y a le moins de place. Pourquoi???

Je mettrais la zone principale au centre, donc contre le mur de droite. Derrière une porte on fait du rangement, et pour les choses dont on n’a pas besoin tous les jours.
La cuisine est grande, je penserais probablement même à une solution avec îlot. Pas un carré, mais un îlot plus étroit, parallèle à la ligne de cuisine sur le côté droit (là où je mettrais la zone principale). Et la plaque de cuisson sur l’îlot. On peut alors très bien cuisiner avec toute la famille !
Si on fait une solution avec îlot, alors avec un deuxième (petit) évier sur l’îlot.

Le réfrigérateur dans le dernier coin, exactement à l’endroit le plus éloigné possible de la salle à manger. Si quelqu’un veut encore à boire pendant le repas ... et si c’est celui qui est assis au bout du banc en bout de table, il est vraiment malchanceux *g*
Je mettrais donc le réfrigérateur en tout cas plus près de la vie commune.

Globalement, je réfléchirais très attentivement encore une fois au plan, éventuellement le faire refaire avec un architecte.
En tout cas, je déplacerais au moins la porte de là et la mettrais au centre dans la grande pièce.

Au lieu de cette pièce HW à moitié faite, un cellier avec fenêtre sur l’extérieur et accès direct à la cuisine.

Mes parents ont aussi ce genre de coin repas avec une banquette sur trois côtés. Je ne voudrais plus cela. Ceux qui sont au fond sur la banquette doivent toujours passer derrière le dos des autres. C’est pénible. Mais si vous tenez absolument à cela, alors faites-le.

Personnellement, je mettrais la cuisine/cellier sur tout le côté droit, la salle à manger là où ici personne ne sait à quoi sert la pièce et y mettrais aussi la porte, le salon resterait comme ça.

Le cellier accessible non seulement depuis la cuisine, mais aussi depuis le couloir, pour ne pas avoir à traverser la moitié de la maison avec les courses.

Climbee

14.06.2016 14:41:29
oh, la cuisine est déjà là, mais vous pouvez aussi réaliser une solution îlot : il suffit de revêtir l’arrière avec un bois adapté ou, s’il y a assez de place, de prévoir une étagère ouverte.

Je pense qu’il est encore possible de varier ici même avec des éléments de cuisine existants. Surtout si ton mari est menuisier.

ypg

14.06.2016 20:02:17

Beaucoup, beaucoup de raisons de consulter un architecte.

Pourtant, je dois dire qu’il existe de nombreux plans standards qui répondent à vos besoins et fonctionnent mieux que le dessin ci-dessus.
Et votre cuisine : on peut l’adapter à n’importe quelle pièce... Et une plaque de cuisson ne doit _jamais_ _sous aucun prétexte_ se trouver dans un passage.